jeudi 30 juin 2011

François Legault et l’impossible troisième voie

François Legault et l’impossible troisième voie


Par Pierre Beaudet et François Cyr • Mis en ligne le 20 juin 2011

Son­dage après son­dage, on nous informe qu’une partie crois­sante de l’électorat cher­che­rait une troi­sième voix. Au Québec, cette expres­sion un peu fourre-tout ren­voie à deux réa­lités poli­tiques à la fois dif­fé­rentes mais égale­ment conver­gentes. D’une part, une volonté de « dépasser » le cli­vage indépendantiste/État cana­dien en reve­nant à des formes a peine moder­ni­sées du natio­na­lisme tra­di­tionnel, et d’autre part revi­siter en pro­fon­deur les grands pro­jets his­to­ri­que­ment asso­ciés à la gauche pour pro­poser une sorte de néo­li­bé­ra­lisme à visage humain. Qu’en est-il vraiment ?

Expé­riences européenne

Tony Blair avait réanimé au tour­nant des années 1990 l’idée qu’il fal­lait « dépasser » les vieux para­digmes de la gauche et de la droite et « rénover » la social-démocratie. Il avait alors convaincu le Labor Party de lui confier la gou­verne des choses et par la suite, Blair a effec­ti­ve­ment « réaligné » le Labour pour en faire un parti essen­tiel­le­ment néo­li­béral, dans la lignée du gou­ver­ne­ment de droite de la fameuse Dame de fer, Mar­garet That­cher. Le sec­teur public a été res­treint en pri­va­ti­sant des seg­ments pro­fi­tables (l’énergie, les che­mins de fer, les télécom). L’économie a été restruc­turée autour du puis­sant sec­teur finan­cier au détri­ment de l’industrie. Les salaires et les condi­tions de tra­vail pour la majo­rité des tra­vailleurs et des tra­vailleuses ont été sen­si­ble­ment dimi­nués pen­dant que chu­tait le taux de syn­di­ca­li­sa­tion. Enfin, Blair a étroi­te­ment aligné la Grande Bre­tagne sur la poli­tique états-unienne de « guerre sans fin » et de « réin­gé­nierie » du monde. De 1994 à 2007 tout au long de son « règne », Blair a de facto détruit l’héritage du Labour, l’un des piliers his­to­riques de la social-démocratie européenne.

Succès et des­cente du « modèle »

LA SUITE ICI


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

mercredi 29 juin 2011

FAUX JETONS ET PERSPECTIVES D’AVENIR


Recomposition du champ politique au Québec
FAUX JETONS ET PERSPECTIVES D’AVENIR

La scène politique québécoise est le théâtre d’une recomposition rapide. À l’heure où l’électorat semble plus volatile que jamais et connaît des emballements dont certains espèrent tirer profit et avenir, ne faut-il pas être audacieux ?

La vague orange n’a-t-elle pas permis au NPD de se construire une large députation au Québec et de devenir l’opposition officielle à la Chambre des communes, alors que ses bases politiques et organisationnelles dans la population québécoise étaient plus que réduites ? Alors, il faut plus que jamais savoir miser sur le cheval gagnant. On connaissait les bulles spéculatives. On entre maintenant dans l’époque des bulles politiques. Les partis et les politiciens cisèlent leur discours pour mieux vendre les promesses de changement en tout genre comme autant de paris sur l’avenir. Nous vous apporterons le changement. Nous ferons fondre la dette et vous assurerons la tranquillité, la prospérité, la santé et les budgets équilibrés. Faites vos jeux !

Le Parti libéral du Québec : manipuler l’hyperbole et les faux semblants

Le Parti libéral du Québec est au pouvoir. C’est un parti corrompu. Les scandales ont touché ministres et autres amis du régime à flot continu. Il a participé à la désaffection de la politique de secteurs importants de la population. Face à des odeurs nauséabondes de corruption, la majorité de la population du Québec a demandé une enquête publique. Bardé de pouvoirs discrétionnaires, Jean Charest a toujours refusé de se rendre à la volonté populaire. Il a multiplié les manoeuvres de diversion qui n’ont fait que renforcer le cynisme et le rejet de son Parti. Dévoué au service des affairistes et pollueurs de tout genre, il a essayé d’enfoncer dans la gorge de la population, la nécessité de l’exploitation du gaz de schiste. Ce n’est que devant la mobilisation citoyenne, qu’il a mis en place une enquête stratégique, une autre esquive, pour mieux continuer à préparer la défense des intérêts particuliers des gazières et des pétrolières. Pour chercher dépasser le discrédit dans lequel il s’enfonçait, Jean Charest tente maintenant de présenter son parti comme l’inspirateur d’un grand projet d’avenir. Sans aucune honte, il présente le bradage des ressources naturelles aux minières et la recolonisation du Nord, comme le projet des générations futures. Il pense ainsi relever le PLQ et présenter un cheval crevé comme un fier coursier.

Le Nouveau Parti Québecois (un NPQ amélioré) pour un Québec rapetissé

LA SUITE ICI

J'aime bien le dernier paragraphe :

L’indépendance du Québec ne se fera que si la majorité sociale peut devenir une majorité politique

La majorité de la population du Québec est formée de travailleurs et de travailleuses. C’est cette majorité qui a intérêt à l’indépendance du Québec. Cela veut dire que c’est à partir des intérêts sociaux, nationaux et démocratiques de la population qu’il sera possible de dépasser la fragmentation politique actuelle. Dans son entrevue à l’Aut’journal, Pierre Curzi donne des pistes qu’il faut suivre pour reconnaître ses intérêts sociaux, nationaux et démocratiques : la mise de l’avant d’une constituante, l’introduction du scrutin proportionnel, la réforme démocratique des institutions... C’est exactement les propositions que met de l’avant Québec solidaire comme démarche vers l’indépendance. Il faut savoir lier les dimensions sociale, démocratique, écologiste, féministe et égalitaire pour définir notre projet d’indépendance. C’est ainsi qu’on pourra mettre derrière nous la camelote que veut nous refiler les divers partis de droite.


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

VRAI OU FAUX

POUR UN PAYS DE PROJETS

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

mardi 28 juin 2011

LES RÉPUBLICAINS QUÉBÉCOIS ACCUEILLENT LE COUPLE PRINCIER À MONTRÉAL

LES RÉPUBLICAINS QUÉBÉCOIS

ACCUEILLENT LE COUPLE

PRINCIER À MONTRÉAL


Heure : samedi 2 juillet · 16:30 - 18:00

Lieu :
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec ( ITHQ)
3535, rue St-Denis ( métro Sherbrooke )

Créé par :
République Québec

En savoir plus :

Pour une deuxième fois en autant d'années, un représentant direct de la famille Windsor, communément appelée la famille royale britannique, foulera le sol québécois les 2 et 3 juillet prochains. En effet, William, Duc de Cambridge et sa Duchesse viendront « marquer leur territoire » pour bien signifier à la population montréalaise et québécoise qu'ils sont bien ici chez-eux, sur « les terres de la couronne » et non sur le territ...oire d'un peuple affranchi de toute autorité monarchique, impérialiste et étrangère.

C'est donc en protestation de cette mainmise de la monarchie britannique que des militants résolument républicains, fiers de leur patrie défrichée et mise en valeur par leurs ancêtres, invitent les Québécoises et les Québécois, soucieux du respect d’une véritable démocratie et au nom de la dignité et de la souveraineté du peuple, plutôt que de la souveraineté d’un chef d’État - dont le seul mérite repose sur le droit du sang - à arborer fièrement, lors de cette manifestation, le drapeau républicain des Patriotes de 1837-1838.
Et ainsi démontrer clairement à la descendance royale britannique la volonté majoritaire du peuple québécois de ROMPRE TOUS LES LIENS avec cet aliénant régime d'un autre âge.

VIVE LA RÉPUBLIQUE LIBRE DU QUÉBEC !


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

lundi 27 juin 2011

Entrevue de Margie Gillis : Portez plainte !

Entrevue de Margie Gillis : Portez plainte !

par CQT - Conseil québécois du théâtre, mardi 21 juin 2011, 11:36

Donnons suite au procès d'intention subi par Margie Gillis

sur la chaîne Sun News Network

Suite à l’entrevue scandaleuse subie par Margie Gillis, artiste émérite, sur la chaîne de télévision Sun News Network le 1er juin dernier, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a pris la décision de déposer une plainte au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CCNR).

Le CQT vous invite fortement à relayer individuellement cette plainte, car plus le nombre de plaintes reçues sera grand, plus nous contribuerons ensemble à prouver l’intelligence d’un auditoire qui soutient ses représentants les plus brillants et ne souhaite pas assister à de telles mascarades ineptes, signe de médias arrogants et acculturés.

Le dépôt de plainte doit se faire impérativement avant le 30 juin, en remplissant le formulaire disponible sur le site du CCNR, dont le lien est le suivant :

http://www.ccnr.ca/francais/complaint/form.php.

Vous pouvez adopter le texte que nous vous proposons ci-dessous ou le modifier à votre guise. Il vous suffit de remplir les champs de la manière suivante :

  • • Station de télévision ou de radio : Sun News Network

  • • Titre de l'émission ou le nom de la personnalité des ondes en cause : Krista Erickson

  • • Date de la diffusion de l'émission : 01/06/2011

  • • Heure : 17 H 30

  • • Préoccupation précise :

Margie Gillis, qui jouit pourtant d’une renommée internationale méritée, couronnée entre autres par le prix du Gouverneur Général, a dû subir tout au long de l’émission une agressivité injustifiable de la part de son interlocutrice.

Krista Erickson, après avoir présenté l’artiste avec une emphase narquoise, l’a sommée avec mépris de justifier les sommes publiques reçues pour la pratique de son art. Le ton et l’orientation des questions ont donné lieu à un procès d’intention d’une indélicatesse rarement observée. Loin d’être constructive, la critique adressée à l’artiste s’est muée en spectacle grotesque et navrant. Sans proposer aucun débat, coupant sans cesse la parole à Margie Gillis, l’animatrice, cédant à ses nerfs, a martelé avec entêtement une série de chiffres grossièrement combinés, sans proposer de raisonnement cohérent. Manquant de dignité, de retenue et d’objectivité, Krista Erickson a chargé son invitée avec une méchanceté vulgaire et gratuite, poussant l’offense jusqu’à caricaturer ses gestes.

Au-delà de l’incivilité et de l’arrogance déplorable de l’animatrice, nous nous désolons qu’une émission de télévision puisse ainsi véhiculer une idéologie extrêmement partiale, menaçant une part importante du fonctionnement de la société canadienne. L’artiste invitée semble avoir été piégée pour servir de bouc émissaire à un discours de propagande politiquement orienté. Krista Erickson a cherché à manipuler son auditoire en ridiculisant Margie Gillis et sa profession, par une rhétorique démagogique empreinte de préjugés et enrobée de cris offusqués et d’« arguments » émotifs indécents (allant jusqu’à se servir sans vergogne des soldats morts en Afghanistan). Une telle entrevue permet de douter des principes éthiques de Sun News Network.

Madame Erikson a largement violé le code de déontologie des journalistes (rédigé par la Fédération internationale des journalistes en 1954), qui exige le commentaire équitable et loyal, et considère comme fautes professionnelles la distorsion malveillante et la médisance.

Il vous suffit ensuite d’indiquer vos coordonnées personnelles et d’envoyer le formulaire.

Merci de votre collaboration et de votre solidarité !


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

dimanche 26 juin 2011

Voici des photos des travaux dans le Quartier des Spectacles

Lire mon texte suite aux photos

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

PHOTO EN PLEIN GRANDEUR

Voici des photos des travaux

dans le Quartier des Spectacles

Et oui voici où en sont les travaux depuis que Gérald Tremblay a lancé
l'idée !

En espérant que l'idée en valait le coup et qu'on ne découvre pas un jour une magouille d'amis du parti !


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco