samedi 31 mars 2012

Érika Duchesne souhaite sécuriser les rues pour les piétons et les cyclistes

Oui j'ai eu à quelques occasions à rencontrer

Mme.Érika Duchesne et je vous assure que oui

elle est une progressive et elle est aussi et

surtout une FEMME D'ÉCOUTE !

Érika Duchesne souhaite sécuriser les rues pour les piétons et les cyclistes

Publié le 28 Mars 2012

Élection partielle dans le Vieux-Rosemont

Aujourd'hui, Érika Duchesne, candidate de Projet Montréal à l'élection partielle dans le Vieux-Rosemont, accompagnée de François William Croteau, maire de Rosemont - La Petite-Patrie, et de Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, a annoncé son engagement envers l'amélioration de la sécurité des piétons et cyclistes dans le Vieux-Rosemont.

« Le Vieux-Rosemont est un quartier où il doit être possible de se déplacer à pied et à vélo en toute sécurité, tout en garantissant une bonne fluidité des voitures. L'équipe de Projet Montréal à l'arrondissement a déjà démontré sa volonté d'y parvenir. Si je suis élue, je travaillerai en collaboration avec l'équipe du maire pour bonifier le réseau piéton et cyclable du quartier, notamment par l'intégration d'une nouvelle piste cyclable sur la 1e Avenue entre Rachel et Saint-Zotique. Cette nouvelle piste cyclable facilitera les déplacements des citoyens en vélo », a souligné Érika Duchesne.

« En réponse à d'importants problèmes de congestion automobile, de sécurité pour les piétons et les cyclistes, l'intersection d'Iberville et Masson sera complètement refaite à partir du mois de juillet. Ce projet comporte plusieurs objectifs, soit la sécurisation des voies empruntées par les piétons et cyclistes, le rétablissement du lien entre l'est du Plateau-Mont-Royal et le Vieux-Rosemont, et l'amélioration de la fluidité de la circulation », a mentionné François William Croteau. Parmi les mesures prévues, on compte la construction de trottoirs en saillies, l’implantation de nouveaux feux de circulation et la mise en place de nouveaux espaces verts.

« Le projet a pris du retard au cours des deux dernières années, notamment par manque de suivi de l'ancien conseiller Pierre Lampron, qui était très peu présent dans l'arrondissement et déconnecté des enjeux du quartier. À titre de conseillère de ville du Vieux-Rosemont, je m'engage à faire toutes les démarches nécessaires pour que le projet soit réalisé dans les délais promis », a ajouté Érika Duchesne.

LA SUITE ICI


SITE DE PROJET MONTRÉAL

SITE DE PROJET MONTRÉAL ROSEMONT-PETITE-PATRIE

LISTE DES ÉLUS DE PROJET MONTRÉAL ROSEMONT-PETITE-PATRIE

BLOGUE PROJET MONTRÉAL ROSEMONT-PETITE-PATRIE


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

vendredi 30 mars 2012

Le point sur la lutte étudiante

Faisons le point sur cette bataille

avec Francis Lagacé

25 mars 2012

Le point sur la lutte étudiante

Le combat qui oppose les organisations étudiantes et le gouvernement actuel du Québec est une confrontation entre deux visions contradictoires de la société.

Si l'on croit à l'utilité sociale d'un gouvernement, ce sont les étudiants qui ont raison. En effet, si l'éducation est un investissement que la société fait dans sa jeunesse pour un avenir meilleur, cette société se doit de rendre l'éducation universitaire accessible à toutes les personnes qui en ont les capacités intellectuelles.

Si, au contraire, on croit que l'éducation est un investissement personnel, une marchandise que l'on s'achète, il n'est alors pas nécessaire de financer collectivement l'éducation au-delà du secondaire. Et même, si l'on conçoit l'éducation comme une façon de préparer les jeunes à servir les entreprises, on devrait demander aux entreprises de financer les écoles. C'est ce qu'on commence à faire quand on fait intervenir des fondations privées dans les cursus.

Une telle conception mercantile de l'éducation correspond à une vision tronquée de la société vue comme une collection d'individus plutôt que comme une collectivité pouvant se donner des objectifs communs pour le plus grand bien de tous et de chacun.

Que reste-t-il à faire maintenant que les positions sont bien campées de part et d'autre? Que va-t-il se passer maintenant que la ministre de l'éducation, madame Line Beauchamp, a balayé du revers de la main la force de la plus grande manifestation jamais tenue à Montréal?

Il y a quelque chose de plutôt étrange à entendre la ministre se plaindre des actions dérangeantes que tiennent certains groupes d'étudiants quand du même souffle elle leur enjoint de tenir des manifestations pacifiques dont elle assure qu'elles n'auront absolument aucun effet sur elle.

Il y a quelque chose de plutôt révélateur à entendre la ministre dire que la manifestation ne saurait avoir d'impact sur elle puisqu'elle ne regroupe que les syndiqués (la fameuse classe moyenne), les étudiants, les enseignants, les jeunes, les artistes... Il est à noter que de nombreux petits entrepreneurs (surtout artistiques il est vrai) ont fermé leur boutique ce jour-là pour accompagner les étudiants. Qui manquait-il donc à cette manifestation? Les banquiers, financiers et autres grands dirigeants d'entreprise! C'est sans doute ceux-là qu'elle veut voir, entendre et surtout écouter.

N'est-il pas révélateur, répétons-le, que madame Beauchamp attache plus d'importance à un groupe de personnes qui ne suffirait pas à remplir le square Saint-Louis plutôt qu'aux centaines de milliers de personnes qui ont envahi les rues de Montréal le jeudi 22 mars 2012?

N'est-il pas révélateur, oui il convient de le répéter, que madame Beauchamp soit ainsi au service du grand capital plutôt que de la société?

N'est-il pas révélateur, nous ne nous lasserons pas de le répéter, d'entendre la ministre dire que la hausse des droits de scolarité est nécessaire parce que sinon ce seront les travailleurs de la classe moyenne qui en feront les frais alors que justement cette hausse sera absorbée par les étudiantes et étudiants filles et fils de la classe moyenne?

N'est-il pas révélateur, qu'on ose nous reprocher de le répéter!, d'entendre la ministre opposer les étudiants et les travailleurs de la classe moyenne alors que justement ils sont dans le même bateau, surtout quand elle déclare qu'ils payent les études des jeunes, ce que tout le monde sait déjà, oubliant par là que ce sont aussi elles et eux qui payent son salaire, sa limousine et son chauffeur?

Les étudiantes et étudiants, les travailleuses et travailleurs de la classe moyenne sont dans la même situation, confrontés à un gouvernement qui sert les intérêts des plus riches et des grandes entreprises en se servant des impôts prélevés sur la classe moyenne pour subventionner ceux-là grassement tout en les exonérant de fiscalité. Ce gouvernement refuse d'exiger des recteurs des universités une gestion qui favoriserait leur mission primordiale d'enseignement. Ce gouvernement refuse de prendre des mesures simples et efficaces, toutes beaucoup moins coûteuses que le pharaonique Plan Nord, pour financer l'accès à l'université de toutes les personnes qui y sont aptes. Cela se fait au détriment des familles défavorisées, dont les aspirations seront révisées à la baisse. Cela se fait au détriment des familles de classe moyenne.

Il faut appeler les choses par leur nom: c'est une lutte de classe et les travailleuses et travailleurs ont tout intérêt à appuyer le mouvement étudiant.

Si la ministre dit clairement qu'elle ne veut pas reculer et que les manifestations pacifiques n'ont pas d'effet sur elle, que reste-t-il aux étudiantes et étudiants sinon des actions dérangeantes? Qui pourrait les en blâmer?

LAGACÉ Francis


SITE OFFICIEL DE FRANCIS LAGACÉ

SITE LES ÉDITIONS LES ÉCRITS FRANCS DE FRANCIS LAGACÉ


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

jeudi 29 mars 2012

Qui est François Saillant ?

Voici l'interview que j'ai fait avec François Saillant qui

représentera Québec solidaire dans Rosemont

lors de la prochaine élection.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

{ à gauche François Saillant à droite votre hôte Sergio de Rosemont }

Qui est François Saillant ?

Porte-parole officiel du FRAPRU, ainsi que pour Québec solidaire Rosemont.

Ce sera pas la première fois que François Saillant défendra les couleurs de Québec solidaire dans Rosemont.

Question de vous permettre de mieux connaître François Saillant, je l'ai interviewé pour vous.

- S.D.R. : = Sergio de Rosemont

- F.S. : = François Saillant

- S.D.R. : Si je te demandais de nous parler de toi, du François Saillant militant.

- F.S. : Je suis engagé depuis la fin de mon adolescence et je le suis toujours resté socialement, mais aussi politiquement. Je respecte les gens qui contribuent autrement à la société. Il a toutes sortes d'autres façons de le faire, mais moi c'est la voie que j'ai choisie ou je dirais plutôt qui m'a choisi, tellement c'est venu naturellement.

- S.D.R. : Comment pourrais-tu décrire ton passé, ton parcours ?

- F.S. : J'ai milité politiquement avant de le faire socialement. J'ai été membre du Parti québécois au début de ce parti. J'ai aussi participé aux luttes étudiantes de l'époque et, comme aujourd'hui, elles ne manquaient pas. Au sortir de mes études, en 1975, je me suis engagé dans le milieu communautaire et j'y suis encore aujourd'hui.

Je suis, depuis 33 ans, coordonnateur du Front d'action populaire en réaménagement urbain, un regroupement national pour le droit au logement. Par ce biais, j'ai participé à une multitude de luttes: logement social, défense des droits de locataires, luttes contre la pauvreté, pour les droits sociaux, contre les politiques fiscales et budgétaires des gouvernements. Je milite aussi en faveur du respect des droits des peuples autochtones.

Politiquement, j'ai pris une assez longue pause après mon passage dans un groupe d'extrême-gauche, En Lutte, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Je suis revenu à la politique au milieu des années 2000 dans un mouvement baptisé Option citoyenne qui a contribué à la naissance de Québec solidaire.

- S.D.R. : Depuis combien d'années résides-tu dans Rosemont ?

- F.S. : J'habite depuis 19 ans dans une coopérative d'habitation sur le terrain des anciennes usines Angus. J'ai aussi demeuré dans le Vieux Rosemont, au début des années 1980.

- S.D.R. : Quand tu penses au Rosemont de l'époque où tu y as aménagé et que tu y regardes son évolution, qu'aimerais tu dire à ses résidents et à ses résidentes ?

- F.S. : Que Rosemont s'est développé, s'est embelli, mais qu'il ne faut pas vivre la "gentrification", l'embourgeoisement, qui a touché d'autres quartiers. Je suis surtout inquiet de l'absence de construction de logements locatifs dans le quartier. Il n'y en a presque pas eu au cours des dernières années et le développement de nouveaux logements sociaux n'a pas été à la hauteur. Dans un tel contexte, il deviendra de plus en plus difficile pour des familles à revenu modeste, qui n'ont pas les moyens de s'acheter un condo ou une maison de ville de demeurer dans le quartier.

- S.D.R. : Si on regarde l'historique politique de Rosemont, les deux dernières députées avaient été élues sous les couleurs du Parti québécois.

Je parle ici de Louise Beaudoin élue en 2008 qui a claqué la porte du Parti québécois sous peu pour siéger comme indépendante.

Et je parle aussi de Rita Dionne-Marsolais qui fut député de Rosemont de 1994 à 2008 qui fut aussi Ministre déléguée à l'Énergie (2002-2003), Ministre déléguée aux Ressources naturelles (2001-2002), Ministre du Revenu (1998-1999), Ministre déléguée au Revenu (1997-1998), Ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce et responsable du Tourisme (1996-1997), Ministre déléguée au Tourisme et responsable de la Régie des installations olympiques (1994-1996) ainsi que Ministre de la Culture et des Communications et responsable de la Charte de la langue française (1994-1995), donc une personnalité assez importante au sein du gouvernement péquiste.

Si tu penses à Louise Beaudoin; qu'aurait-elle pu faire de si magnifique pour Rosemont mais qu'elle n'a pourtant pas fait ?

- F.S. : Mes désaccords avec le Parti québécois ne sont pas liés à des personnalités. Ce que je lui rapproche, c'est de se situer au centre-gauche de l'échiquier politique quand il est dans l'opposition, mais de gouverner au centre-droite et parfois carrément à droite, quand il a l'occasion d'exercer le pouvoir. Pensons à toute la période de déficit zéro et aux dommages que cette politique a causés au Québec. Pensons aux baisses d'impôts accordées par la suite et qui ont surtout profité aux contribuables à haut revenu, tout en minant à la fois les services publics et les capacités d'intervention du gouvernement.

Quant à Louise Beaudoin, je ne sais pas si elle va ou non réintégrer le caucus péquiste, mais j'ai admiré son courage d'en avoir démissionné au printemps 2011. Par ailleurs, quelle que soit sa décision des prochains jours, j'aime bien son recours à une assemblée citoyenne pour l'aider à prendre sa décision. Si j'étais élu député, c'est un moyen que j'utiliserais à chaque début de session parlementaire. Il faut rester branché sur les besoins et les attentes de la population.

- S.D.R. : Lorsque tu regardes les citoyens et les citoyennes de Rosemont, d'après toi, quelles sont les priorités les plus criantes dont les politiciens devraient s'occuper de toutes urgences ?

- F.S. : Le logement social en est évidemment une, le transport en commun aussi, même s'il s'est un peu amélioré récemment aux heures de pointe. La population de Rosemont est par ailleurs vieillissante et il faut absolument améliorer l'accès aux soins de santé et notamment à un médecin de famille.

- S.D.R. : Et pour les femmes quelles sont les priorités les plus criantes donc les politiciens devraient s'occuper de toutes urgences ?

- F.S. : Les femmes sont les premières touchées par les problèmes de logement, parce qu'elles sont plus nombreuses à être locataires. Elles sont aussi celles qui subissent le plus les effets des difficultés d'accès aux soins de santé, compte tenu qu'elles vivent en général plus longtemps et ont souvent soin d'autres membres de leur famille.

- S.D.R. : Dis-moi François, qu'est-ce qui t'as motivé à te lancer en politique et pourquoi avec Québec solidaire ?

- F.S. : Les mouvements sociaux sont porteurs d'une volonté de changer de société, mais ce changement ne surviendra pas tant et aussi longtemps que le pouvoir continuera de nous échapper. Or, Québec solidaire est le seul parti qui, selon moi, propose un tel changement en profondeur. Québec solidaire, c'est le parti de la justice sociale, de la redistribution de la richesse, du respect des droits. C'est le parti qui propose un élargissement de la pratique démocratique. C'est le parti qui propose de concilier justice sociale et protection de l'environnement, lutte sociale et lutte nationale, projet de pays et pays de projets.

- S.D.R. : Supposons qu'à la prochaine élection que tu étais élu en tant que député solidaire, qu'elle serait la première chose que tu ferais pour les Rosemontois et les Rosemontoises, en d'autres mots, qu'elle serait ta première volonté en tant que député ?

- F.S. : Je me ferais évidemment le porte-parole de leurs besoins et de leurs aspirations à l'Assemblée nationale, mais je m'assurerais de façon tout aussi pressante d'être redevable à la population, de lui rendre régulièrement des comptes, de la consulter sur les enjeux les plus importants.

- S.D.R. : François dis-moi, t'es bien un souverainiste dans l'âme ?

- F.S. : Pas juste dans l'âme. En se donnant un pays, le peuple québécois pourrait se réaliser pleinement, concrétiser une aspiration de vieille date, se donner la possibilité de réellement protéger sa langue et sa culture. Mais la souveraineté, l'indépendance, du Québec, lui permettrait bien plus que cela. Elle rendrait possible l'ensemble des changements sociaux, économiques, politiques, qui sont si nécessaires au Québec et que propose Québec solidaire.

- S.D.R. : L'une des principales caractéristiques de Québec solidaire dans le cheminement vers l'indépendance du Québec est cette « Assemblée constituante ».

Pourrais-tu s.t.p. dans tes mots à toi expliquer aux lecteurs qu'est-ce qu'une « Assemblée constituante » et en quoi elle peut se démontrer utile, en cas elle est essentielle dans la naissance de cette République québécoise ?

- F.S. : Les gens se demandent assurément ce que veut dire Québec solidaire veut dire quand il parle d'Assemblée constituante... C'est pourtant simple. Il s'agir de remettre l'avenir du Québec entre les mains de sa population, de lui permettre de décider non seulement de son avenir constitutionnel, mais aussi des grandes lignes, des grands principes, des grandes orientations, d'un Québec souverain.

Cela se ferait par l'élection au suffrage universel d'un groupe de personnes représentatives de la diversité québécoise. Elles auraient pour responsabilités de mener une vaste démarche de consultation populaire, puis de se servir des fruits de cette consultation pour proposer un projet de constitution qui serait soumise à nouveau à la population, cette fois sous forme de référendum.

Je suis convaincu qu'une telle démarche convaincra cette population de la nécessité de la souveraineté dont elle verrait déjà les résultats concrets.

- S.D.R. : Aimerais-tu en terminant laisser un message aux lecteurs ?

- F.S. : Oui, j'aimerais qu'ils et elles se donnent la peine de prendre connaissance des propositions de Québec solidaire, d'aller au-delà de la caricature qu'en font certains médias. Je souhaite aussi qu'ils et elles se rappellent tout le travail fait par Amir Khadir et s'imaginent tout ce que pourrait réaliser une équipe de Québec solidaire.

- S.D.R. : Je te remercie pour ta générosité et le temps que tu nous as accordé.


Information pertinente concernant François Saillant :

Page Wikipédia de François Saillant

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

Page Wikipédia de Québec solidaire

Site officiel du FRAPRU

Page Wikipédia du FRAPRU

Voici une vidéo de François Saillant
à Radio-Canada dans le cadre de
«Naufrages des villes »
http://naufrages.radio-canada.ca/emissions_experts.aspx?id=8

Livre écrit par François Saillant :
http://www.frapru.qc.ca/IMG/Regie25ans/index.html


LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

mercredi 28 mars 2012

C'était l'assemblée d'investiture de François Saillant

S.V.P. LIRE MON ARTICLE SUITE AUX PHOTOS

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui même les médias étaient au rendez-vous....

Comment pourrait-il en être autrement, pour une
fois qu'ils peuvent parler avec des politiciens
qui n'ont pas la langue de bois.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Le lieu de rendez-vous était
à la brasserie « La Succursale »
au 3188 rue Masson
au coin de la 10 ème avenue
dans le Vieux-Rosemont.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

J'aime bien cet oeuvre qui se situe
dans le fond de la brasserie

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui plusieurs solidaires ont
répondu à l'invitation.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui plusieurs solidaires ont
répondu à l'invitation.

On peut reconnaître les militants solidaires
Michel Desmarais ainsi que Nataly Gilbert
sur cette photo


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Édith Laperle candidate dans Outremont

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

On peut remarquer l'arrivée de
Manon Massé candidate dans
Sainte-Marie-Saint-Jacques
ainsi que de l'écrivain solidaire
Francis Lagacé donc je partage
fréquemment ses textes avec vous.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Le militant solidaire Denis Gervais

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui le militant Paul Cliche donc je partage
aussi de ses textes avec vous.

Oui Paul est ce que j'appelle
en politique un « Sage ».

Oui Paul un homme d'expérience en politique

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Le militant solidaire Gérald Caouette

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

On reconnait sur cette photo Michel Desmarais
au centre de la photo ainsi qu'Alexandre Leduc
à la gauche sur la photo.

N'oublions pas qu'il défendra les
couleurs de Québec solidaire
dans Hochelaga-Maisonneuve

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

On prépare la conférence de presse.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui voici, je vous présente
François Saillant

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui voici, je vous présente
François Saillant

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Et oui Amir Khadir assis
à la même table que moi.

Amir est présentement le seul politicien
de courage à l'Assemblé nationale.

Le seul à dire les choses tel quelles sont
et le seul à avoir le courage de poser
LES VRAIES QUESTIONS !

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Françoise David et Amir Khadir.

On peut reconnaître Denis Gervais
derrière Françoise et on reconnait
Alexandre Leduc avec son carré
rouge d'appui aux étudiants

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui même les médias étaient au rendez-vous....

Comment pourrait-il en être autrement, pour une
fois qu'ils peuvent parler avec des politiciens
qui n'ont pas la langue de bois.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Quoi dire de plus ?

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

La conférence de presse commence

On peut reconnaître à la gauche de
la photo le militant David Dubois.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

La conférence de presse.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Une entrevue avec Amir Khadir

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui même les médias étaient au rendez-vous....

Comment pourrait-il en être autrement, pour une
fois qu'ils peuvent parler avec des politiciens
qui n'ont pas la langue de bois.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui même les médias étaient au rendez-vous....

Comment pourrait-il en être autrement, pour une
fois qu'ils peuvent parler avec des politiciens
qui n'ont pas la langue de bois.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui même les médias étaient au rendez-vous....

Comment pourrait-il en être autrement, pour une
fois qu'ils peuvent parler avec des politiciens
qui n'ont pas la langue de bois.

C'était l'assemblée d'investiture de François Saillant

C'était l'assemblée d'investiture de François Saillant et j'y étais.

C'était en ce dimanche 25 mars 11 h 00 à la brasserie « La Succursale » au 3188 rue Masson au coin de la 10 ème avenue dans le Vieux-Rosemont.

Françoise David et Amir Khadir y étaient.

Et aussi plusieurs militants et militantes solidaires y étaient présents.

On pouvait y reconnaître Alexandre Leduc candidat dans Hochelaga-Maisonneuve, Édith Laperle candidate dans Outremont, David Dubois, Paul Cliche, Francis Lagacé, Maria Giguère, Nathalie Guay, Michel Desmarais, Denis Gervais, Gérald Caouette, Jacques Veillette, Manon Massé candidate dans Sainte-Marie-Saint-Jacques et bien d'autres solidaires.

Oui nous étions plusieurs pour cet événement d'espoir.

Oui d'espoir car François Saillant tout comme Françoise David dans Gouin et tout comme Manon Massé dans Sainte-Marie-Saint-Jacques aurait lui aussi de très bonnes chances d'être élu.

Il y a eu une conférence de presse avec Edith Laperle, François Saillant, Mouroud Idir et Gervais L'Heureux.

On y a parlé d'itinérance ainsi que de ce besoin criant en logements sociaux, oui il en faudrait 50 000 minimum.

Et on a parlé de bien d'autres injustices aux quels d'habitude les partis droitistes ( PLQ, PQ et CAQ ) ne veulent pas s'attaquer.

Comment d'écrire François Saillant ?

François Saillant est un homme d'honneur et d'intégrité qui se bat pour la justice sociale depuis plusieurs années.

Question de vous permettre de mieux connaître François Saillant je met à votre disposition les notes biographiques sur lui.

Et de plus je vous annonce que je publierais dans les jours à venir un interview que j'ai réalisé avec François Saillant.

NOTES BIOGRAPHIQUES DE FRANÇOIS SAILLANT:
{ Document fourni par Québec solidaire Rosemont }

François Saillant est né dans le quartier Saint-Sauveur à Québec en 1951. Diplômé en journalisme et Information de l'Université Laval, il est, depuis 1979, coordonnateur et porte-parole du Front d'action populaire en réaménagement urbain ( FRAPRU ), un regroupement formé de 150 groupes de tous les coins du Québec.

À ce titre, il participe à de multiples batailles pour la reconnaissance du droit au logement au Québec, au Canada et dans le monde. Il s'implique particulièrement dans les luttes pour le développement et la protection de logements sociaux, ainsi qu'en opposition aux démolitions de logements et à la conversion d'appartements locatifs en condominiums. En 2006, il a publié le livre « La Régie du logement après 25 ans. Un chien de garde efficace. »

Son implication au FRAPRU lui permet également d'être partie prenante de nombreuses luttes sur les enjeux de pauvreté et plus généralement de reconnaissance des droits sociaux. En 1996, il représente le mouvement communautaire au Sommet sur l'économie et l'emploi organisé par le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard. Il s'en retire, avec deux autres personnes dont Françoise David. Il est l'un des porte-parole du Réseau de vigilance, puis de la Calition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics qui s'opposent aux politiques du gouvernement libéral de Jean Charest. Il est, en 1998 et 2006, l'une des personnes qui représentent la société civile québécoise, lors de la comparution du Canada devant la comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU, à Genève.

Au plan personnel, il s'implique dans plusieurs autres causes. En 1990, lors de la crise d'Oka, il contribue à former le Regroupement de solidarité avec les peuples autochtones où il est toujours engagé, Il s'implique en politiuqe en 2003 d'abord par le biais du mouvement non partisan D'abord Solidaire, puis du mouvement Option citoyenne dont il est le porte-parole masculin aux côtés de Françoise David. En 2004 et 2005, il participe aux négociations qui mènent à la fusion avec l'Union des forces progressistes et à la création du parti Québec solidaire. Il siège, depuis 2006, au Comité de coordination nationale de ce parti dont il est candidat aux élections de 2007 et de 2008 dans le comté de Rosemont.

En décembre 2002, il reçoit le Prix Droits et libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

En avril 2012 sortira en librairie « Le radical de velours » le livre qu'il a écrit quant à son parcours militant.

P.S: Surtout ne ratez pas l'entrevue avec François Saillant que je mettrais sur l'internet dans les jours prochains.

Sergio de Rosemont


Voici les liens d'articles que j'avais fait sur des manifestations ou activités aux quelles j'avais participé ou visité.

Je vous ai mis les derniers

En partant du plus ancien article vers le plus rescent :

Certains anciens articles (à travers ces liens) ne sont maintenant disponibles qu'en version coupés, c'est pourquoi que vous pouvez voir à l'occasion :

«ARTICLE SÉPARÉ EN PLUSIEURS PARTIES»

Cela est dû au fait qu'à l'origine le blogue majeur ( principal ) se trouvait sur la plate-forme de blogues MONBLOGUE.COM où on avait décidé de la fermeture pour le 19 décembre 2011.

Question de vous facilité la tâche si vous désirez voir mes article antérieurs au 27 décembre 2011 sans problème je vous suggère d'utiliser le lien vers cet article référence :

Mission accomplie pour votre hôte Sergio de Rosemont !

Donc je m'en excuse personnellement pour ces légers désagréments.

Je vous remercie pour votre compréhension

O------------------------------O

Article du 18 septembre 2011

Manifestation du Mouvement Démocratie Nouvelle du 15 septembre 2011

Article du 26 septembre 2011

Manifestation Mouvement du 24 SEPTEMBRE ou la RAGE du PEUPLE !

Article du 01 octobre 2011
Ma visite à l'AGRA du 28 septembre 2011
«ARTICLE SÉPARÉ EN PLUSIEURS PARTIES»

Ma visite à l'AGRA du 28 septembre 2011 - 01

Ma visite à l'AGRA du 28 septembre 2011 - 02

Ma visite à l'AGRA du 28 septembre 2011 - 03

Ma visite à l'AGRA du 28 septembre 2011 - 04

Article du 12 octobre 2011

Le FRAPRU de Parc Extension vers Ville Mont-Royal là où la richesse se trouve

Article du 18 octobre 2011

Ma visite au premier événement mensuel du MDN : Mouvement Démocratie Nouvelle

Article du 23 octobre 2011

Place du Peuple ce 21 octobre 2011

Article du 27 octobre 2011

Mon retour à Place du Peuple

Article du 15 novembre 11

Manifestation contre les hausses des frai$ de scolarité

Article du 06 décembre 2011

Ma visite au Noël du NPD Rosemont-Petite-Patrie

Article du 15 décembre 11

7ème congrès de Québec solidaire, nous avons travailler à ce pays de projets

Article du 20 décembre 2011

Ma visite à l'événement mensuel de décembre de MDN Mouvement Démocratie Nouvelle

Article du 26 janvier 2012

Ma visites à l'événement du MDN Mouvement Démocratie Nouvelle du 15 janvier

Article du 11 février 2012

Connaissez-vous la Fondation Aubin ? (avec une interview inclue)

Article du 19 février 2012

Nous étions péquistes et solidaires pour parler démocratie

Article du 29 février 2012

Nous sommes les artisans du changement

Article du 01 mars 12

Conférence-débat sur l'anti-cartésianisme prétendu de Heidegger.

Article du 09 mars 2012

Ma visite à la rencontre du conseil d'administration du MDN : Mouvement Démocratie Nouvelle

Article du 17 mars 12

Ma collaboration avec le militant écologiste Richard Leclerc

Article du 22 mars 2012

Nous étions des milliers à dire NON à Jean Chare$t !


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco