lundi 30 juin 2014

7 à 9 post-électoral du 18 juin 2014 - Retour sur les élections du 7 avril 2014 et perspectives d’avenir


Les 20 photos de l'événement sont à la suite de l'article.


AGRANDIR

Sergio de Rosemont et Luc Bordeleau



7 à 9 post-électoral du 18 juin 2014 -
 Retour sur les élections du 7 avril 2014
 et perspectives d’avenir

Par Luc Bordeleau et Sergio de Rosemont

Ce mercredi 18 juin 2014 à 19h, le MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle était à l'Île Noire au 649 Rue Saint-Denis dans le Quartier Latin.



Pourquoi ? En premier lieu pour entendre Mercédez Roberge militante chercheure et ancienne présidente du MDN nous faire une présentation sur le résultat des élections du 7 avril 2014 en faisant ressortir l’iniquité de ses résultats. Un parti le PLQ recueillant 41% des votes exprimés, se retrouvant avec 59% des députés élus et 100% du pouvoir, grâce à la surreprésentions dont il a bénéficié en vertu du mode de scrutin actuel. Plus encore la volonté populaire renversée dans certaines régions, ainsi que la sous-représentation des tiers partis, des femmes et des représentants de la diversité ethnoculturelle.

En résumé, comme la plupart de celles ayant été tenus au cours des dernières décennies, ces élections ont fait plus de perdants que de gagnants. A suivi une période d’échanges avec la salle à laquelle Henry milner, professeur de science politique à l’université de Montréal, a apporté sa contribution.

Cette première partie très appréciée, a été suivi d’un exposé par Jean-François Dufresne, président du MDN sur les grandes lignes de notre plan de travail pour les mois à venir. Il s’agit de miser sur le succès de la campagne Meilleure démocratie, qui a recueilli plus de 9 000 signatures à ce jour, la visibilité médiatique acquise durant la campagne électorale et la participation accrue à nos événements, afin de développer des actions encore plus structurantes dans l’ensemble des régions du Québec. Cela se fera en partenariat avec diverses organisations de la société civile, mais exigera pour être un succès, une implication et participation accrue de la part de nos militants et sympathisants à la cause de la réforme du mode de scrutin.

Selon Jean-Sébastien Dufresne, seule une large mobilisation permettra en effet de faire en sorte que le scrutin du 7 avril soit le dernier en mode uninominal à un tour. Pour amener un tel changement lors des élections prévues pour 2018, des démarches préparatoires d’environ 2 ans par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), sont requises. Cela signifie que la décision à ce sujet devra être prise d’ici l’automne 2016. Son allocution se terminait ainsi en donnant pour exemple Fernand Courchesne ce courageux cycliste qui relève le défi de faire le tour du Québec en 90 jours en vélo pour conscientiser les citoyens à la nécessité d'un changement de notre mode de scrutin.

Fernand Courchesne est parrainé par Manon Massé députée de Sainte-Marie Saint-Jacques présente sur place et qui déposera à l’Assemblée nationale la pétition qu’il fera signer durant sa tournée des régions du Québec. Etaient également parmi nous André Frappier et Jean-François Belley candidats de Québec solidaire aux élections de 2014, ainsi que Cym Gomery et Sam Hersh de Fair Vote/Représentation équitable du Canada, organistion qui milite pour la même cause que nous, mais à l’échelle canadienne
.
Une cinquantaine de militants et sympathisants étaient sur place dans une ambiance conviviale et sympathique.

Le temps presse, puisque nous avons jusqu’en 2016 pour agir et réussir. Réussir en suscitant une large mobilisation citoyenne, car ce sont les citoyens qui peuvent forcer le gouvernement ainsi que les partis politiques à l'Assemblée nationale à accepter et à appliquer ce changement majeur, que sera la mise en place d’un mode de scrutin mixte compensatoire pour le Québec.




VOICI LES 2 VIDÉOS DE SERGIO DE ROSEMONT:

Fernand Courcesne
Fernand Courcesne qui a décidé de faire le tour du Québec en 90 jours question de conscientiser les citoyens sur la nécessité de changer de mode de scrutin
  https://www.youtube.com/watch?v=vqxkN6ukIcU&feature=em-upload_owner

Le MDN à l'Île Noire ce 18 juin 14  
Voici l'ambiance qu'il y avait à l'Île Noire ce 18 juin 2014 à l'événement du MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle  
https://www.youtube.com/watch?v=JKdIme1vGaQ&feature=youtu.be
 


VOICI LES 20 PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT:


AGRANDIR

Jean-Sébastien Dufresne s'appliquant à finaliser la préparation de l'événement.


AGRANDIR

Mercédez Roberge qui animera la conférence avant le début de l'événement.


AGRANDIR

Fernand Courcesne qui a décidé de faire le tour du Québec en 90 jours question de conscientiser les citoyens sur la nécessité de changer de mode de scrutin.


AGRANDIR

André Frappier candidat solidaire dans Crémazie était lui aussi présent.


AGRANDIR

Une petite photo souvenir André Frappier, et sa conjointe avec Luc Bordeleau du CA du MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle.


AGRANDIR

Nous tenons à remercier la députée solidaire de Ste-Marie-St-Jacques, Manon Massé pour sa présence.


AGRANDIR

Les militant commence à de plus en plus nombreux.


AGRANDIR

Cym Comery du Fair Vote Canada avec son conjoint.


AGRANDIR

Sam Hersh du Fair Vote Canada.


AGRANDIR

Jean-Sébastien Dufresne jouant le rôle de l'animateur ouvrant la soirée.


AGRANDIR

Luc Bordeleau à l'oeuvre.


AGRANDIR

Mercédez Roberge au micro.


AGRANDIR

Et oui on parlait de mode de scrutin entre les militants.


AGRANDIR

Et oui on parlait de mode de scrutin entre les militants.


AGRANDIR

La présentation vidéo avait été préparée par Mercédez Roberge.

Très beau travail.


AGRANDIR

Jean-François Belley posant sa question.


AGRANDIR

La présentation vidéo avait été préparée par Mercédez Roberge.

Très beau travail.


AGRANDIR

Nous étions entre 40 et 50 militants sur place.


AGRANDIR

Et l'événement a été pris en vidéo.


AGRANDIR

Henry Milner, professeur de science politique à l'Université de Montréal nous avait le plaisir de sa présence.

Ce samedi 28 juin 13h c'était la rencontre du Collectif-RISQ

Les 3 photos de notre rencontre sont à la suite de mon texte.


Ce samedi 28 juin 13h c'était la rencontre du Collectif-RISQ 

Par Sergio de Rosemont

Ca se déroulait au Première Moisson 3001, rue Masson dans le Vieux-Rosemont.

Étaient présent Sébasdtien Rivard, Louis-Raphaël Pelletier et Sergio de Rosemont.

Nous avons décidé les dates pour la création de contenus surprises qui seront dévoilés au plus tard à la fin juillet.

Continuez de nous suivre les surprises approchent.



VOICI LES 3 PHOTOS DE NOTRE RENCONTRE:


AGRANDIR

Sergio de Rosemont, Louis-Raphaël Pelletier et Sébastien Rivard en retrait.


AGRANDIR

Louis-Raphaël Pelletier et Sébastien Rivard.


AGRANDIR

Sergio de Rosemont, Louis-Raphaël Pelletier et Sébastien Rivard

dimanche 29 juin 2014

Lutte aux changements climatiques « Le Québec sur la voie de service », déplore Manon Massé



Lutte aux changements climatiques « Le Québec sur la voie de service », déplore Manon Massé 

26 juin 2014

La députée solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, regrette de voir le Québec perdre son élan en matière de lutte aux changements climatiques alors que la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre stagne à 20 % et que se multiplient les projets énergivores et polluants comme la Mine Arnaud, Anticosti et la mégacimenterie de Port-Daniel.

« Le Québec est sur la voie de service dans la lutte aux changements climatiques. On peut se péter les bretelles pour le bilan d’émissions de gaz à effet de serre pour la période 1990-2012, mais nous avons toutes les raisons de croire que le Québec risque de reculer. Nous continuons de surfer sur la vague d’une réputation qu’on risque de perdre », a martelé Mme Massé à l’intention du ministre de l’Environnement en commission parlementaire.

Avec la volonté clairement affichée du gouvernement libéral de relancer une économie digne d’un siècle passé, les pressions sont fortes pour couper court aux évaluations environnementales et injecter des fonds publics dans des projets inacceptables. « Comment le gouvernement du Québec peut-il investir 450 millions $ dans un projet comme Port-Daniel qui produira 2,2 millions de tonnes de ciment par année sans même prendre la peine de tenir un BAPE?, demande Mme Massé. Cet investissement très polluant envoie un très mauvais signal aux industries qui tentent d’obtenir l’appui des pouvoirs publics et qui font maintenant la file pour obtenir des subventions, des participations du public et des tarifs d’électricité à rabais. »

Manon Massé a également fait pression sur le ministre Heurtel afin de relancer le dossier des contenants consignés que le précédent gouvernement avait mis sur la glace. « Je suis satisfaite d’apprendre que le ministre envisage sérieusement d’augmenter la consigne sur les contenants consignés qui est restée la même depuis 30 ans. Recyc-Québec considère même la possibilité de consigner d’autres types de contenants comme les bouteilles de vin ainsi que les bouteilles d’eau et de mettre mise sur pied de centres de collectes. » 

INFORMATION PRISE ICI