jeudi 30 avril 2015

Camp pour le droit au logement: installation le 21 mai à Montréal



Camp pour le droit au logement: installation le 21 mai à Montréal 

23 avril 2015

Les gouvernements fédéral et québécois doivent investir dans le logement social. Mais l’avenir qu’ils lui réservent est plus qu’incertain.

Supposément au nom du déficit zéro, le gouvernement Couillard vient de sacrifier la moitié des unités de logement social, déjà largement insuffisantes, qui seront réalisées au Québec. En coupant 1500 logements sociaux et en les remplaçant par une forme d’aide passant essentiellement par le marché privé, il amorce la privatisation de l’aide au logement.

De son côté, le gouvernement fédéral continue de mettre fin aux subventions qu’il verse depuis des décennies aux logements sociaux existants pour réduire les loyers des locataires à faible revenu qui y habitent. En 2015, plus de 2000 logements coopératifs du Québec perdront ainsi leurs subventions fédérales, ce qui se traduira par des augmentations de loyer importantes.

Le FRAPRU organise un Camp pour le droit au logement, au centre-ville de Montréal, à partir du 21 mai prochain. D’une durée indéterminée, ce camp sera le point culminant d’un hiver et d’un printemps de lutte pour sauver le logement social. Plus d’une centaine de personnes, mal-logées, itinérantes ou militantes, dont des personnes handicapées et des enfants, occuperont un terrain bien en vue du cur de Montréal. Elles y organiseront des activités de toutes sortes, ouvertes à la population. Une grande manifestation donnera le coup d’envoi de l’évènement, elle débutera le 21 mai, à 13h00, au Square Dorchester.

Déjà plus d’une trentaine de personnalités a donné son Camp pour le droit au logement et on signé une déclaration d’appui.

Pour participer au camp comme campeur ou campeuse, il faut contacter le groupe membre participant du FRAPRU de son territoire.

INFORMATION PRISE ICI
www.frapru.qc.ca/camp/

Étude des crédits budgétaires 2015-2016 – Aide sociale : encore un appauvrissement des personnes très vulnérables!




Étude des crédits budgétaires 2015-2016 – Aide sociale : encore un appauvrissement des personnes très vulnérables! 

27 avril 2015

La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, accuse le gouvernement libéral d’appauvrir les plus vulnérables et les prestataires d’aide sociale du Programme d’aide et d’accompagnement social Action (PAAS). Lundi, en commission parlementaire sur l’étude des crédits budgétaires du ministère de de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), Mme David a dénoncé l’exclusion de 560 personnes du PAAS Action en moins d’un an. Une large part de ces personnes est composée de prestataires à l’aide sociale très éloignés du marché du travail, vivant avec une maladie mentale ou un handicap.

« C’est honteux de la part du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale de s’en prendre à des personnes que des groupes aident à s’intégrer socialement, par des activités qui leur redonnent confiance et estime de soi. Le ministre de l’Emploi est-il aussi celui de la solidarité sociale? Entendra-t-il la voix de personnes vraiment vulnérables? Il doit trouver une solution pour ne pas laisser ces gens sur le carreau et s’éloigner de l’austérité imposée par le gouvernement libéral », s’indigne la députée de Gouin.

Le budget de ce programme est passé de 16 à 14 millions $. Françoise David a tenté en vain d’expliquer au ministre Sam Hamad que ces coupes vont entraîner des coûts à la hausse dans le système de santé et qu’au final, c’est l’ensemble de la société qui y perdra au change. « Une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale sévères et persistants est hospitalisée en moyenne 45 jours par année si elle ne participe pas à un programme d’intégration socio-économique. Il en coûtera ainsi cinq fois plus cher à l’État de la priver d’un programme comme le PAAS Action », rappelle Mme David.

En 2008 le programme comptait près de 4800 bénéficiaires, alors qu’il a chuté à 3000 en février 2015. Seulement au cours de la dernière année, le nombre de bénéficiaires du PAAS Action a chuté de 17 %. En participant au programme, les prestataires d’aide sociale voient leur prestation bonifiée de 130 $ par mois et peuvent se faire rembourser des frais de transport et de gardiennage.


mercredi 29 avril 2015

Lorsque le profit à priorité sur les valeurs humaines.


Voir mes 4 vidéos et 12 photos complémentaire suite à mon article.


Lorsque le profit à priorité sur les valeurs humaines. 

Par Sergio de Rosemont

Lorsque le profit à priorité sur les valeurs humaines.

Voici la situation, nous sommes dans le Vieux-Rosemont un secteur qui subit un processus de gentrification, ce qui fait qu'il en coûte de plus en plus cher pour se loger.

Donc dû à cette hausse agressive des coûts pour se loger, plusieurs citoyenNes éprouvent de plus en plus de la difficulté à se nourrir convenablement.

Et pendant ce temps là.....

Pendant que des mères de familles monoparentales se privent, espérant en avoir un peu plus pour nourrir leurs enfants.

Pendant que plusieurs foyers rosemontois courent les banques alimentaires pour tenter de finir leurs fins de mois avec quelque chose dans l'assiette.

Pendant que des citoyenNes se voient obligéEs de ramasser des bouteilles et des canettes vides dans la rue pour se payer à manger.

Pendant qu'il y a de plus en plus de citoyenNes dans Rosemont qui se voient dans l'obligation de quêter pour se nourrir.

Oui pendant ce temps,.....

Oui pendant que sur notre planète des millions d'humains, des enfants, des femmes et des vieillards meurent de famine.

Pendant ce temps ici dans Rosemont, des boulangeries artisanales dont une proche d'une église se permet de jeter aux ordures du pain frais du jour !

Vous avez très bien lu j'ai bien écrit :

{ Se permet de jeter aux ordures du pain frais du jour ! }

Même une représentante d'un organisme communautaire oeuvrant en environnement a tenté de faire de la conscientisation, de la sensibilisation auprès d'eux.

C'est la raison pour laquelle j'ai été quelques mois sans écrire sur ce sujet pour lui laisser le temps de tenter d'intervenir auprès de la boulangerie qui semble être la principale jeteuse de pains frais du jour soit celle proche de l'église.

D'après les informations que j'ai pues obtenir, le propriétaire de cette boulangerie aurait prétendu qu'une fois par semaine il donnerait les surplus à un organisme.

Pourtant on retrouve fréquemment du pain frais du jour dans son bac à ordure commercial le soir !

Le vidéo où je vous montre du pains frais jeté dans les ordures, c'est justement dans le bac à ordure de cette boulangerie.

Mais pourquoi jeter au lieu de donner ?

Par peur de pertes de profits ?

Peur de perdre des ventes ?

Ce n'est pas parce que l'ensemble des surplus serait donnés que cela provoquerait une baisse des ventes.

Soyons réaliste, ceux qui se nourrissent de ce pain trouvé soit par les banques alimentaires ou trouvé dans les ordures n'ont généralement pas les moyens d'acheter le pain vendu dans ces boulangeries.

Et même si ces surplus seraient littéralement détruits ils n'iraient pas plus dans ces boulangeries artisanales en acheter car ils en ont pas les moyens financiers !

De plus vous serez sûrement d'accord avec moi que détruire de la nourriture fraîche alors que d'autres éprouvent de la difficulté à s'alimenter convenablement est comme un manque d'humanité.

Donner priorité au droit de détruire de la nourriture au nom de la rentabilité sur le droit de se nourrir et de nourrir ses enfants n'est ce pas faire preuve d'un manque de moralité ?

Que faut-il faire pour que ces entreprises respectent leur responsabilité sociale ?

Personnellement j'ai fait ce que j'ai pu je suis allé aussi loin que je le pouvais.

L'organisme communautaire a fait ce qu'il a pu dans un exercice de tentative de conscientisation.

Cet organisme n'a aucun pouvoir incitatif, n'ayant qu'un qu'un rôle de conscientisation écologique.

La seule solution serait qu'un groupe de citoyenEs organiséEs structuréEs qui pourraient prendre ce dossier en main et continuer le travail.

Un travail de pression sur ces commerçants gaspillant cette nourriture fraiche.

Et qui sait peut-être faire de la pression sur les gouvernement pour les forcer à légiférer pour interdire de jeter les surplus alimentaires et plutôt les donner à des organismes de charités qui elles pourront les redistribuer aux citoyens se retrouvant en situation de difficulté alimentaire.

Pour vous permettre de mieux comprendre la situation je vous ai mis en terminant des vidéos et des photos.

«»---------------------------«»

ARTICLE COMPLÉMENTAIRE :

Parlons de gaspillage alimentaire dans Rosemont !
  www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a. 999274360098353
 
«»---------------------------«»

VOICI MES 4 VIDÉOS COMPLÉMENTAIRES :

Dans un bac à ordure dans le Vieux-Rosemont

Dans un bac à ordure dans le Vieux-Rosemont  
Voici ce qu'on peut retrouver dans les bacs à ordures de certaines boulangeries artisanales dans le Vieux-Rosemont, du pain frais du jour !

Pendant que des rosemontois éprouvent de la difficulté à se nourrir convenablement, des boulangeries artisanales jettent aux ordures du pain frais du jour, de la nourriture.

Ici c'est une boulangerie artisanale proche d'un église.
  www.youtube.com/watch?v=cgu1k7UNLwQ&feature=em-upload_owner
 
Pains frais du jour trouvés le 22 novembre 2014 dans les ordures

Pains frais du jour trouvés le 22 novembre 2014 dans les ordures  
Voici du pains frais du jour trouvés le 22 novembre 2014 dans les ordures dans le Vieux-Rosemont.

Voici ce que certaines boulangeries artisanales jettent aux ordures pendant que des mères de familles monoparentales essaient de nourrir leurs enfants de leur mieux malgré les difficultés financières  que cela apporte.
  www.youtube.com/watch?v=IkeeAJMavY8&feature=em-upload_owner
 
Sergio de Rosemont parle patisserie jetée

Sergio de Rosemont parle de patisserie jetée
Oui même des pâtisseries fraîches du jour sont jetées dans le Vieux-Rosemont!

Vidéo pris le 29 décembre 2014
  www.youtube.com/watch?v=dsnppYgudmY&feature=em
 
Sergio de Rosemont parle de pains jetés avec Alexandre Paradis

Sergio de Rosemont parle de pains jetés avec Alexandre Paradis  
Voilà j'ai invité mon ami Alexandre Paradis fondateur de "SOS itinérant" chez-moi question de savoir ce qu'il pense de cette situation de ces pâtisseries artisanales qui jettent du pain frais du jour donc de la nourriture dans les vidanges.
Je vous invite à écouter

Vidéo fait le 11 janvier 2015
  www.youtube.com/watch?v=kSKB7ySv9es
 
«»---------------------------«»

VOICI MES 12 PHOTOS COMPLÉMENTAIRES :

PHOTOS DU 02 NOVEMBRE 2014


AGRANDIR

Voici ce qu'on a trouvé dans le bac à vidange de la boulangerie artisanale proche de l'église.


AGRANDIR

Voici ce qu'on a trouvé dans le bac à vidange de la boulangerie artisanale proche de l'église.


AGRANDIR

Voici ce qu'on a trouvé dans le bac à vidange de la boulangerie artisanale proche de l'église.

PHOTOS DU 29 DÉCEMBRE 2014


AGRANDIR

Et oui même une autre boulangerie suit l'exemple.

Des pâtisseries fraîches du jour !


AGRANDIR

Et oui même une autre boulangerie suit l'exemple.

Des pains fraîches du jour !


AGRANDIR

Et oui même une autre boulangerie suit l'exemple.

Des pâtisseries fraîches du jour !


AGRANDIR

Et oui même une autre boulangerie suit l'exemple.

Des pains fraîches du jour !


AGRANDIR

Et oui même une autre boulangerie suit l'exemple.

Des pains fraîches du jour !


AGRANDIR

Et oui même une autre boulangerie suit l'exemple.

Des pâtisseries fraîches du jour !

PHOTOS 14 MARS 2015


AGRANDIR

Voici du pain frais du jour jeté venant de cette pâtisserie artisanale proche de l'église.


AGRANDIR

Voici du pain frais du jour jeté venant de cette pâtisserie artisanale proche de l'église.


AGRANDIR

Voici du pain frais du jour jeté venant de cette pâtisserie artisanale proche de l'église.

C'était la rencontre d'avril du Collectif-RISQ



AGRANDIR

De gauche à droite : Sergio de Rosemont, François Brosseau, François Guillet et Sébastien Rivard.




C'était la rencontre d'avril du Collectif-RISQ 

Par Sergio de Rosemont

C'était la rencontre d'avril du Collectif-RISQ

Ca se déroulait à la Brûlerie St-Denis sur le rue Masson.

Étaient présent François Brosseau, François Guillet, Sébastien Rivard et Sergio de Rosemont.

Nous avons pris la décision de tenir un événement public dans un pardc de Rosemont en début de Juin.




POUR PLUS D'INFORMATION  


mardi 28 avril 2015

Ce 23 avril 2015, le MDN Mouvement Démocratie Nouvelle était dans Rosemont !


Le vidéo et les 20 photos de l'événement sont à la suite de l'article.


Ce 23 avril 2015, le MDN Mouvement Démocratie Nouvelle était dans Rosemont ! 

Par Sergio de Rosemont

Ce 23 avril 2015, le "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" était dans Rosemont !

Effectivement ce jeudi 23 avril 2015 à 19h le "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" était invité par le comité " Démocratie participation citoyenne de Rosemont" à participer à un 7 à 9 sur la démocratie et le choix du mode de scrutin.

La rencontre se déroulait dans la salle Cécile St-Jean au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.

Dany Le Téméraire du comité "Démocratie et participation citoyenne de Rosemont" ainsi que Sergio de Rosemont du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" étaient les co-animateurs de la soirée.

Jean-Sébastien Dufresne, président du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" et Gérard Talbot membre du CA du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" étaient les conférenciers invités.

Timothée Hemmer, membre du comité "Démocratie et démocratie participation citoyenne de Rosemont", a présenté les activités de son comité.

Le terme de la soirée était :

« Mon vote compte-t-il vraiment ? »

Étaient aussi présents dans l'auditoire Jean Trudelle porte-parole de Québec solidaire Rosemont, Paul Cliche écrivain auteur et co-fondateur du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle", Francis Lagacé écrivain auteur et ancien président par intérim du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" ainsi que Cym Gomery de "Fair Vote Canada / Représentation équitable au Canada".

Plus de 35 citoyenNEs ont répondu à l'invitation.

6 personnes se sont inscrites sur la liste d’envoi du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle".

La soirée fut une réussite et il a été mentionné que le "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" était prêt à revenir dans Rosemont à la demande des RosemontoisEs.

Autour d'une dizaine de membres de l'auditoire ont suivi Jean-Sébastien Dufresne à la brasserie à la Succursale pour continuer à échanger sur la démocratie et les modes de scrutin !

-------------------------------

P.S: Le "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" doit mettre en ligne le vidéo de la soirée, lorsqu'il sera en ligne je vous en aviserais.



POUR PLUS D'INFORMATION:

Pour les gens intéressées par la démarche Décider Rosemont Ensemble:

Contactez Daniel Desputeau, agent de développement Décider Rosemont ensemble, 514 524-1797 poste 230 ou d.desputeau@cdcrosemont.org



«»---------------------------«»

Le MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle est un mouvement rattaché à aucun parti politique prônant un mode de scrutin proportionnel mixte et compensatoire.

SITE DE MEILLEURE DÉMOCRATIE
  meilleuredemocratie.com
 
SITE DU MDN MOUVEMENT POUR UNE DÉMOCRATIE NOUVELLE  
www.democratie-nouvelle.qc.ca
 
MDN MOUVEMENT POUR UNE DÉMOCRATIE NOUVELLE SUR FACEBOOK
  www.facebook.com/DemocratieNouvelle
 
MDN MOUVEMENT POUR UNE DÉMOCRATIE NOUVELLE SUR TWITTER  
twitter.com/#!/MDNinfo
 



VOICI LE VIDÉO DE LA SOIRÉE :

Sergio de Rosemont a la co-animation

Sergio de Rosemont a la co-animation  
Ce jeudi 23 avril 2015 le Comité démocratie participation citoyenne de Rosemont avait invité le MDN Mouvement Démocratie Nouvelle à collaborer à un 7 à 9 sur la démocratie et les modes de scrutins.

Sergio de Rosemont du MDN Mouvement Démocratie Nouvelle agissait à titre de co-animateur
  www.youtube.com/watch?v=kNyxKaWcn0I&feature=em-upload_owner
 


VOICI LES 20 PHOTOS DE LA SOIRÉE:


AGRANDIR

Le 5 à 7 se déroulait dans la salle Cécile St-Jean au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.


AGRANDIR

Le 5 à 7 se déroulait dans la salle Cécile St-Jean au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.


AGRANDIR

Le 5 à 7 se déroulait dans la salle Cécile St-Jean au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.


AGRANDIR

La table d'accueil du comité "Démocratie participation citoyenne de Rosemont".


AGRANDIR

La table du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle".


AGRANDIR

Une accueil chaleureuse.


AGRANDIR

Francis Lagacé écrivain auteur et ancien président par intérim du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle".


AGRANDIR

Effectivement le comité "Démocratie participation citoyenne de Rosemont" est issu de la démarche Décider Rosemont Ensemble.


AGRANDIR

Dany Le Téméraire du comité "Démocratie participation citoyenne de Rosemont" souhaitant la bienvenue.


AGRANDIR

Timothée Hemmer du comité "Démocratie participation citoyenne de Rosemont" nous a décrit son comité.


AGRANDIR

Sergio de Rosemont du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" souhaitant la bienvenue.


AGRANDIR

Jean-Sébastien Dufresne, président du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" prenant la parole.


AGRANDIR

Jean-Sébastien Dufresne, président du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" expliquant en quoi que notre mode de scrutin actuel est désuet.


AGRANDIR

Gérard Talbot menbre du CA du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" s'adressant à l'auditoire.


AGRANDIR

Maintenant c'est la période où les gens de l'auditoire peuvent poser leurs questions.


AGRANDIR

41 % des votes = 56 % des sièges = 100 % du pouvoir.

C'est illogique, pourtant c'est bien le résultat de la dernière élection au Québec !


AGRANDIR

On peut reconnaître Richard Nichol du comité "Démocratie participation citoyenne de Rosemont" ainsi que Jean Trudelle porte-parole de "Québec solidaire Rosemont".


AGRANDIR

On peut reconnaître Cym Gomery de "Fair Vote Canada / Représentation équitable au Canada" au micro ainsi que Paul Cliche écrivain auteur et co-fondateur du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" et Francis Lagacé écrivain auteur et ancien président par intérim du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle".


AGRANDIR

Les gens de l'auditoire sont invités à s'exprimer.


AGRANDIR

Sergio de Rosemont du "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" remerciant les citoyenNes qui se sont déplacé et mentionnant que le "MDN Mouvement Démocratie Nouvelle" était prêt à revenir dans Rosemont à la demande des rosemontois.