lundi 29 février 2016

La pauvreté invisible


Ma réflexion sur une réalité de notre société donc nous parlons pas assez souvent:


La pauvreté invisible 

Par Sergio de Rosemont

J'aimerais vous parler d'une réalité très présente dans notre société mais qui pourtant nous ne perçevons pas et qui est trop souvent invisible aux yeux des citoyenNes.

Je vous en parle pour dénonce cette situation question d'amener une réflexion.

Je vous parle de la "Pauvreté invisible".

Comment la décrire ?

La pauvreté invisible c'est comme cette mère cheffe de famille monoparentale qui question de protéger son enfant des préjugés envers les pauvres fera tout pour voiler la condition économique de sa famille.

Elle fera tout en son pouvoir pour tenter que les amiEs de son enfant ainsi que Messieurs et Mesdames tout le monde dans son voisinage ne puissent se rendre compte de la mauvaise condition financière de sa famille.

Elle fera tout pour que son enfant ait le plus possible les mêmes modèles de vêtements et de lunchs que ses camarades question de lui éviter la discrimination et le rejet.

Et elle-même toujours question de cacher la situation financière de sa famille, elle pourra des fois dépenser plus pour son vestimentaire afin que les gens ne puissent percevoir la condition financière de pauvreté de sa petite famille.

Déjà être cheffe de famille monoparentale est un défi et exige déjà bien des sacrifices,

Mais dans le cas qui attire notre attention, cela demande encore beaucoup plus de sacrifices à cette mère de famille et même souvent cela peut aller jusqu'à s'imposer à elle-même des privations alimentaires au détriment de sa propre santé.

Mais quoi faire pour combattre cette pauvreté invisible ?

Comment faire pour que cette mère de famille ressente moins ce besoin de protéger à ce point son enfant contre cette société ?

Premièrement il faudrait combattre ces préjugés contre les pauvres entretenus par notre société.

Et il ne faudrait surtout pas oublier que cette société c'est chacun de nous !

Donc un travail à faire sur soi-même collectivement.

Et surtout cessons d'imposer cette honte aux plus pauvres de notre société.

Ca ne devrait pas être à cette mère et son enfant à porter ce manteau de la honte, mais plus tôt à ceux qui entretiennent ces préjugés .

Cette mère de famille monoparentale mérite plus tôt notre respect et notre admiration pour son courage face à notre société !

Omar Zayed assassiné par Israel à l’intérieur de l’ambassade de Palestine en Bulgarie !


Je partage par solidarité avec le peuple palestinien qui a le droit de vivre et non pas survivre:



Omar Zayed assassiné par Israel à l’intérieur de l’ambassade de Palestine en Bulgarie ! 

 26 février 2016

Omar Nayef Zayed, Palestinien vivant depuis 22 ans en Bulgarie et dont Israël avait réclamé l’extradition en tant qu’ancien prisonnier évadé des geôles israéliennes, a été retrouvé mort ce vendredi matin à l’intérieur de l’ambassade de Palestine à Sofia (Bulgarie), où il s’était réfugié.

Les médias israéliens ont été les premiers à rapporter qu’Omar Zyed avait été assassiné, et ils savent de quoi ils parlent. Israël voulait la peau de cet ancien prisonnier politique qui avait réussi à s’échapper, en 1990, après 4 ans de prison, lors d’une grève de la faim qui l’avait conduit à être hospitalisé à Béthléem.

Omar, 52 ans, marié à Sofia et père de 3 enfants, est natif de Jénine en Cisjordanie occupée. Il a été arrêté à Jérusalem en 1986, torturé, et condamné par un tribunal militaire israélien, à la prison à vie pour "complicité dans le meurtre d’un colon israélien".

Après avoir voyagé clandestinement dans le Moyen-Orient, il entre en Bulgarie en 1994, où il fonde une famille et travaille normalement. Mais Netanyahou veut montrer qu’il a le bras long et réclame son extradition en décembre dernier.

Les autorités bulgares acceptent de coopérer avec l’occupant israélien, bien que le traité d’extradition entre Israël et l’Union Européenne exclue les « infractions politiques » de son champ d’application. Il exclut également les pays où les personnes extradées risquent d’être torturées. Or Israël pratique systématiquement la torture sur les prisonniers palestiniens comme le monde entier le sait.

En cherchant son extradition, Israël viole en outre une série d’accords qu’il a signé avec l’Organisation de libération de la Palestine dans les années 1990. En vertu de ces accords, tous les Palestiniens arrêtés avant la formation de l’Autorité palestinienne en 1994 devaient être libérés.

Omar Zayed s’était refugié à l’ambassade de Palestine. Samidoun, réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, précise qu’il a été retrouvé sans vie en bas d’un haut immeuble dans l’ambassade. Une chute qui n’est visiblement pas fortuite, et Samidoun réclame une autopsie ainsi qu’une enquête de la part des autorités bulgares.

"Nous tenons Israel et ses services secrets, mais aussi le gouvernement bulgare et l’autorité palestinienne qui n’ont pas assuré sa protection, pour responsables de la mort d’Omar", écrit de Bruxelles Mohammed Khatib, membre de Samidoun.

Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network rend hommage à cet homme qui s’est battu toute sa vie pour la liberté de la Palestine, et envoie ses condoléances à sa famille, en Palestine, en Bulgarie et dans le reste du monde.

Nous saluerons également sa mémoire ce samedi 27 février à l’occasion du rassemblement pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, qui se déroulera Place de la République (côté Avenue de la République), de 14 H à 17 H.

CAPJPO-EuroPalestine


dimanche 28 février 2016

Malgré Mère Nature l'assemblée logement fut un succès !



Voir le vidéo et les photos de l'assemblée à la suite de l'article.



Malgré Mère Nature l'assemblée logement fut un succès ! 

Sergio de Rosemont

Effectivement malgré cette température désagréable de ce jeudi 25 février à Midi les membres sont tout de même venus nombreux à l'assemblée logement de février du Comité Logement Rosemont.

Comme d'habitude l'assemblée logement c'est tenue au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.

Ce mois ci nous abordions les droits des locataires et plus précisément nous parlions du droit de refuser une augmentation.

Pour ce faire Caroline et Alice ont animé un petit quizz éducatif et par la suite Éric le conseiller juridique au service aux locataires du Comité Logement Rosemont a répondu aux questions des membres.

Et nous avons aussi eu la visite de Sophie de Bouffe-Action de Rosemont qui est venu nous parler des jardins communautaires.

«»------------------------------«»

POUR PLUS D'INFORMATION :



Comité Logement Rosemont
 

5350, Lafond, local R-145
Montréal (Québec)
H1X 2X2



Téléphone : 514-597-2581
info@comitelogement.org
 http://www.comitelogement.org/

«»------------------------------«»

VOICI LE VIDÉO DE L'ASSEMBLÉE:





«»------------------------------«»

VOICI LES PHOTOS DE L'ASSEMBLÉE:

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.1358793960
 


AGRANDIR

Bienvenues à l'assemblée logement.



AGRANDIR

Votre hôte à l'accueil.



AGRANDIR

De la documentation disponible.



AGRANDIR
 
Et c'est vital dans Rosemont aussi !



AGRANDIR

Il y a de plus en plus de membres qui arrivent.



AGRANDIR

C'est l'heure de la soupe, miam !

Comme d'habitude elle est délicieuse:-)



AGRANDIR

L'assemblée fut un succès, plusieurs membres sont venus malgré ce temps maussade.



AGRANDIR

Sébastien faisant les annonces du mois.



AGRANDIR

L'auditoire était attentive.

Salut Francis. :-)



AGRANDIR

Alice parlant du comité Priorité logement.

Pour les résidents de Rosemont désirant participer au « Comité Priorité logement de Rosemont » contactez:

Alice Châtel
514-597-2581
 
alice.chatel@comitelogement.org

ou

Daniel Desputeau
514-524-1797 poste 230
d.desputeau@cdcrosemont.org

 


AGRANDIR

Sophie de Bouffe-Action est venue nous parler des jardins communautaires.

Pour les personnes intéressées par les jardins communautaires :

BOUFFE-ACTION ROSEMONT

5350 Lafond
Local R-115
Montréal, Québec
H1X 2X2


Téléphone : 514-523-2460
Télécopieur : 514-524-9813
 
http://www.bouffe-action.org/
info@bouffe-action.org
 


AGRANDIR

Alice et Caroline animant le petit quizz éducatif.

Quizz sur le renouvellement de bail
  www.youtube.com/watch?v=uoL2TXxzq9Q&feature=youtu.be
 


AGRANDIR

Éric le conseiller juridique au service aux locataires du Comité Logement Rosemont a répondu aux questions des membres.

Éric répond aux questions
  www.youtube.com/watch?v=inhtDrj1sbk&feature=youtu.be
 


AGRANDIR

Il y avait un photothon organisé où nous marquions sur le tableau pourquoi le droit au logement est un droit fondamental et nous nous faisions photographié avec notre réponse.

Ma réponse :
Par ce qu'avoir un toit est un droit et non pas une marchandi$e.



Débat sur le principe du projet de loi 70: Françoise David dépose une motion de report


Je partage à titre d'information



Débat sur le principe du projet de loi 70: Françoise David dépose une motion de report 

23 février 2016

La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, a déposé mardi soir une motion de report pour repousser l’adoption du principe du projet de loi 70 qui implanterait le « workfare » au Québec. La motion a été jugée recevable, entraînant ainsi un débat de deux heures en chambre.
 
Deux raisons justifient de reporter le début de l’étude détaillée : le gouvernement n’a pas respecté l’obligation de réaliser des études d’impact sur les revenus des personnes et des familles et n’a pas réalisé d’analyse différenciée selon les sexes, comme le prévoit également la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
 
« Après une commission parlementaire et des consultations particulières trop restreintes, il est évident que ce projet de loi fait presque l’unanimité contre lui. Le ministre n’a aucune raison idée des impacts désastreux de sa réforme. Il doit effectuer des études et des analyses poussées avant d’imposer aveuglément des sanctions à des personnes déjà très pauvres. S’il s’entête, le ministre va simplement créer de nouveaux problèmes », a déclaré Mme David.
 
Voici la motion de report:
 
Considérant que le projet de loi 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi,  vient modifier en profondeur le régime d’aide financière de dernier recours ;

Considérant que l’article 20 de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale prévoit l’obligation pour le ministre de produire une étude d’impact sur les revenus des personnes et des familles en situation de pauvreté, pour toute proposition législative ayant un impact ;
 
Considérant que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale n’a toujours pas rendu publiques de telles études d’impacts ;
 
Considérant que la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale prévoit que l’action gouvernementale doit prendre en compte les réalités propres aux femmes et aux hommes, en appliquant notamment une analyse différenciée selon les sexes ;
 
Considérant que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale n’a toujours pas rendu publique une telle analyse différenciée selon les sexes ;
 
Que la motion en discussion soit amendée en retranchant le mot « maintenant » et en ajoutant à la fin les mots « dans trois mois ».


samedi 27 février 2016

C'était le 5 À 7 de février de l'Accorderie de Rosemont


Voir les photos suite au texte.


C'était le 5 À 7 de février de l'Accorderie de Rosemont 

Par Sergio de Rosemont

C'était le 5 À 7 de février de l'Accorderie de Rosemont.

Effectivement malgré les sauts d'humeur de Mère Nature, plusieurs accordeurEs ont répondu à l'appel.

Après tout un 5 À 7 c'est l'opportunité de rencontrer d'autres accordeurEs mai c'était aussi l'occasion de visionner un film avec nos amiEs accordeurEs.

Le tout se déroulait au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.

«»--------------------------«»

POUR PLUS D'INFORMATION :

Accorderie de Rosemont

Marie-Luce MEILLERAND
Coordonnatrice
Accorderie de Rosemont
5350 rue Lafond
Montréal (Québec)
H1X 2X2
Tél : 514.524.1797 poste 242  
rosemont@accorderie.ca
www.accorderie.ca/rosemont

«»--------------------------«»

VOICI LES PHOTOS :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.13580876475503
 

AGRANDIR

Le plaisir de rencontrer d'autres accordeurEs et d'échanger.


AGRANDIR

Chacun apportait un petit quelque chose ce qui a donner un magnifique buffet.

Aveos – Le gouvernement doit maintenir son recours judiciaire pour que les emplois promis par Air Canada se concrétisent


Je partage à titre d'information:



Aveos – Le gouvernement doit maintenir son recours judiciaire pour que les emplois promis par Air Canada se concrétisent 

23 février 2016

Le député de Mercier, Amir Khadir, demande au gouvernement de Philippe Couillard d’aller au bout des procédures judiciaires contre Air Canada dans le dossier d’Aveos pour obtenir les emplois promis et ne pas créer un dangereux précédent qui permettrait aux entreprises de ne pas respecter leurs engagements envers Québec.

« Abandonner la poursuite contre Air Canada, qui a failli à ses engagements légaux et entraîné la perte de 1 800 emplois chez Aveos ainsi que la fermeture de l’entreprise, aurait de graves conséquences. Le gouvernement doit prêcher par l’exemple et aller au bout des procédures judiciaires contre l’entreprise délinquante. En abandonnant son devoir de faire respecter la loi, Philippe Couillard envoie le message aux entreprises qu’il n’y a aucune conséquence si elles ne respectent pas leurs obligations envers le gouvernement du Québec et sa population », estime Amir Khadir, rappelant que le gouvernement compte déjà deux jugements en sa faveur dans le litige qui l’oppose à Air Canada.

Québec ne doit pas céder au chantage de Bombardier qui a menacé la semaine dernière de ne pas maintenir ses emplois ici si le gouvernement ne retirait pas sa poursuite contre son nouveau client, Air Canada. « Sommes-nous dans une république de banane pour admettre un tel chantage? Ce n’est plus M. Trudeau qui décide? Ce n’est plus M. Couillard qui décide? On ne doit pas laisser le lobby des gros bonnets comme les Bombardier, Air Canada, Uber et TransCanada de ce monde décider à la place du gouvernement. Les Québécoises et les Québécois aimeraient que leur gouvernement apprenne à se tenir debout : il y a eu assez d’emplois sacrifiés sur l’autel du libre marché et du capitalisme sauvage », poursuit M. Khadir.

Pour Québec solidaire, le laisser-aller du gouvernement constitue un mépris envers les centaines de travailleurs et travailleuses qui se battent depuis quatre ans avec de modestes moyens pour faire respecter leurs droits. « Malgré le gouvernement qui les abandonne, il y a une lueur d’espoir tant que les syndiqués restent déterminés à mener leurs luttes judiciaire et politique. Québec solidaire répondra toujours présent pour eux », de conclure M. Khadir.


vendredi 26 février 2016

Exécution sommaire des Palestiniens (Vidéo)


Je partage en solidarité avec le peuple palestinien



Exécution sommaire des Palestiniens (Vidéo) 

22 février 2016

En fallait-il une nouvelle preuve ? Ci-dessous une autre vidéo montrant que les Israeliens ont carte blanche pour assassiner les Palestiniens, même lorsqu’ils ne présentent aucun danger, sont à terre et blessés.

Ci-dessous une scène filmée à Jérusalem Est, Porte de Damas, par une équipe d’Al-Jazzera tandis qu’un jeune qui a voulu poignarder des soldats de l’occupation, est achevé, délibérément, alors qu’il est à terre, blessé à la jambe, et dans l’impossiblité de nuire :



Cela s’appelle une exécution sommaire ou extrajudiciaire, comme il y en a actuellement tous les jours en Palestine occupée. Les Palestiniens sont fouillés à tous les coins de rue. Et le moindre geste qui peut paraître suspect, le moindre regard, ou vêtement qui déplairait aux forces d’occupation israélienne, est suffisant pour déclencher un meurtre, en toute impunité, comme l’expliquent des jeunes dans ce reportage.

C’est ainsi que 170 Palestiniens, dont des dizaines d’enfants, ont été assassinés depuis octobre dernier, par l’armée d’occupation, par la "police des frontières" (de cet Etat qui ne se reconnait aucune frontière), ou encore par des colons.


C’est le cas du jeune Qusay Diab Abu al-Rub, 15 ans, du village de Qabatiya près de Jénine. Il a été assassiné ce dimanche, à un checkpoint près de Naplouse, alors que rien ne prouve qu’il a attaqué qui que ce soit et qu’aucun israélien a été touché.

Il a été tué de 10 balles dans le corps et une ambulance arrivée très vite s’est vu iterdire de s’approcher de la victime.


Muhammad Abu Khalaf

Et vendredi dernier, c’est le jeune Muhammad Abu Khalaf, 20 ans, de Kufr Aqab, à Jérusalem Est, qui a été ainsi froidement assassiné.

Ces derniers jours, d’autres jeunes ont été assassinés par l’occupant israéliens, parfois n’ayant même pas essayé d’attaquer qui que ce soit, mais seulement participé à des manifestations de protestation contre l’occupation, comme Khaled Yousif Taqatqa, 21 ans, du village de Beit Fajjar près de Bethleem.

Et chaque fois, l’armée empêche les ambulances du Croissant Rouge de venir secourir les blessés qui se vident de leur sang et meurent sur place ou à l’hôpital.

Même chose pour Abed Raed Hamad, 22 ans, étudiant en journalisme à l’université de Birzeit, assassiné dans le village de Silwad, près de Ramallah, après avoir prétendûment voulu attaquer des soldats avec sa voiture, et alors qu’aucun soldat n’a été blessé.



Mais les attaques au couteau et à la voiture, —en l’absence de drones— de la part de jeunes et y compris de très jeunes, comme Omar Rimawi et Ayham Subih, âgés tous les deux de 14 ans, se poursuivent, tant ces jeunes qui ne voient pas d’issue à l’occupation, au vol de leurs terres, à la démolition de leurs maisons, sont exaspérés par l’impunité dont jouit les criminels de guerre israéliens et par l’absence de perspectives du côté des dirigeants palestiniens.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Ma’an News

CAPJPO-EuroPalestine



Création de Transition énergétique Québec – Le projet de société libéral: l’environnement à la remorque de l’économie


Je partage à titre d'information:



Création de Transition énergétique Québec – Le projet de société libéral: l’environnement à la remorque de l’économie

22 février 2016

Pour la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques et porte-parole de Québec solidaire sur les questions environnementales, Manon Massé, la création de l’organisme « Transition énergétique Québec » (TEQ), qui devrait être chargé de l’administration du Fonds vert, pourrait être une bonne nouvelle, si cet organisme relevait du ministère de l’Environnement. « Vouloir revoir la gestion grandement problématique du Fonds vert relève du simple bon sens. Mais confier sa gouvernance à un nouvel organisme qui dépendra d’un ministère à saveur économique envoie un drôle de message », dénonce Mme Massé.

Dans le cadre de sa nouvelle politique énergétique, le TEQ relèvera du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ou bien du ministère de l’Économie et non du ministère de l’Environnement. « C’est l’Environnement qui devrait piloter ce volet, pas l’Énergie ou l’Économie. C’est le ministère de l’Environnement qui a l’expertise requise pour conseiller le gouvernement sur des enjeux aussi importants. Mais, alors que nous sommes dans une urgence de mettre de l’avant des actions concrètes en termes de transition énergétique, c’est encore la même rengaine libérale: l’environnement au service de l’économie et non l’inverse ».

Pour la députée, écarter le ministère de l’Environnement de la responsabilité du TEQ revient à instrumentaliser un projet de société qui permettrait au Québec de se diriger vers une transition écologique durable et réfléchie. « On ne se le cachera pas, ces ministères sont loin de travailler pour une transition énergétique. Ce sont eux qui imposent l’austérité aux Québécois.e.s, tout en détournant l’argent du Fonds vert pour verser des subventions aux pétrolières qui engrangent des profits faramineux ! La gestion du Fonds vert continuera probablement d’être problématique encore longtemps », déplore Mme Massé.


mercredi 24 février 2016

C'était soir de réflexion au centre Lapalme.


Voir les vidéos et les photos de la soirée suite à mon texte.


C'était soir de réflexion au centre Lapalme. 

Par Sergio de Rosemont

Effectivement ce jeudi 18 février 2016 c'était la rencontre de mi-parcours de la démarche "Décider Rosemont Ensemble - 2".

L'événement se tenait de 17h à 20h30 au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.

Il est pertinent de rappeler que la démarche "Décider Rosemont Ensemble - 02" est venue suite au 2ème "Forum social de Rosemont" et qu'elle est divisée en 7 priorités de quartier qui sont elles-même représentées par 7 comités soit :

- Démocratie et participation citoyenne.

- Comité vert.

- Culture.

- Priorité logement.

- Santé et services sociaux.

- Comité accès à la nourriture.

- Transport et circulation.

Le but de la soirée étant de faire une réflexion sur les bons coups des comités et voir ensemble le chemin qui reste à parcourir au cours des 18 prochains mois qui devraient possiblement nous mener vers un possible 3ème "Forum social de Rosemont".

Nous avons aussi réfléchi à comment intégrer encore plus la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale dans les plans d'action des 7 comités.

Pour les gens intéressées par la démarche Décider Rosemont Ensemble:  
www.cdcrosemont.org  
www.forumsocialrosemont.org

Ou contactez: 

Daniel Desputeau
514-524-1797 poste 230

d.desputeau@cdcrosemont.org

«»--------------------------------«»

VOICI LES VIDÉOS DE LA SOIRÉE :

Mi-parcours 01

Mi-parcours 01  
Ce jeudi 18 février 2016 c'était la soirée de mi-parcours de la démarche Décider Rosemont Ensemble.

Voici ici Denis Leclerc à la co-animation

Vous excuserez si des fois l'image ( la caméra descent ) c'est la fatigue dans le bras.
  www.youtube.com/watch?v=VrvF_uyBxko&feature=youtu.be
 
Mi-parcours 02

 
Mi-parcours 03

 
Mi-parcours 04

Mi-parcours 04  
Allez tout le monde au travail on réfléchit !
  www.youtube.com/watch?v=uZ9vwsaGpIs&feature=youtu.be

«»--------------------------------«»

VOICI LES PHOTOS DE LA SOIRÉE:

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.13558019111122
 

AGRANDIR

Voilà nous sommes à la bonne place au centre Gabrielle et Marcel Lapalme c'est bien ici la rencontre de mi-parcours de la démarche "Décider Rosemont Ensemble - 2".


AGRANDIR

Une accueil chaleureuse avec Chloée.


AGRANDIR

Le chemin parcouru par les divers comités.


AGRANDIR

Le buffet d'avant rencontre était excellent.


AGRANDIR

Notre ami le conseiller municipal Marc-André Gadoury était des nôtres.


AGRANDIR

Ahhh je crois qu'on nous invite à prendre place dans la salle pour commencer la rencontre de mi-parcours de la démarche "Décider Rosemont Ensemble - 2".


AGRANDIR

Voilà nous prenons place pour débuter la soirée de réflexion.

On peut reconnaître Alice et Caroline du Comité Logement Rosemont.



AGRANDIR

Voilà nous commençons.


AGRANDIR

Denis Leclerc à la co-animation.


AGRANDIR

Magali prenant des photos souvenir.


AGRANDIR

Allez tout le monde au travail on réfléchit ! www.youtube.com/watch?v=uZ9vwsaGpIs&feature=youtu.be
 

AGRANDIR

Les résultats de notre réflexion.