mercredi 30 mars 2016

Israël : une bavure militaire qui fragilise Netanyahou


Je partage par solidarité avec le peuple palestinien:



Israël : une bavure militaire qui fragilise Netanyahou 

mardi 29 mars 2016

Héros pour la droite et l'extrême droite. Meurtrier pour la police militaire. En tout cas, ce soldat est sous les verrous. Il a été filmé jeudi dernier à Hébron achevant d'une balle un assaillant palestinien gisant sur le sol après avoir blessé au couteau un militaire. Sur place, un officier a immédiatement informé ses supérieurs que le soldat avait enfreint les ordres. Quelques heures plus tard, la police militaire l'arrêtait. Il est soupçonné de meurtre. Immédiatement avertis, le ministre de la Défense et le porte-parole de l'armée ont condamné son geste, déclarant que c'était contraire à l'éthique de Tsahal. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a suivi en affirmant que cet incident grave « ne reflétait pas les valeurs de l'armée ». Des commentateurs ont expliqué qu'il s'agissait de réagir très vite pour éviter un nouveau scandale international.
Mais voilà, à l'étranger, les médias étaient occupés par d'autres événements bien plus importants : le terrorisme en Europe, la reconquête de Palmyre, sans parler du week-end pascal. C'est donc en Israël que le scandale a éclaté. L'extrême droite est montée au créneau, exigeant l'annulation de l'accusation de meurtre. Très vite, le public a suivi. En témoigne ce sondage,publié 48 heures plus tard par une chaîne de télévision : 57 % des personnes interrogées désapprouvaient la décision de l'armée d'arrêter le militaire et de procéder à une enquête ; 42 % qualifiaient de responsable le comportement du tireur ; seuls 5 % considéraient le tir contre un assaillant blessé et à terre comme un meurtre.

 En parallèle, sur les réseaux sociaux, c'est le déchaînement : ceux qui considèrent comme normales l'arrestation du soldat et l'enquête en cours sont bien seuls face aux posts qualifiant le tireur de héros et s'en prenant sans complexe au chef d'état-major, le général Eizenkot, et au ministre de la Défense, Moshe Yaalon, accusés de faire le jeu des « gauchistes » et « des Palestiniens assassins de juifs ». Une affiche est même apparue montrant le général Eisenkot déguisé en Assuérus, le roi persan qui, selon l'histoire biblique, voulait éliminer le peuple juif, jusqu'à ce que son épouse juive l'en dissuade. En l'occurrence, l'extrême droite soutient l'un des siens. Selon sa page Facebook, l'auteur du tir est en effet un fidèle du mouvement raciste Kach, du défunt rabbin Kahana, auquel appartient notamment le militant extrémiste Baruch Marzel. Une vidéo le montre sur place le saluant.

 Cela n'a pas empêché Naftali Bennet, le ministre de l'Éducation et patron du parti des colons, le « Foyer juif », d'affronter Benjamin Netanyahou en conseil des ministres hebdomadaire. Affirmant que le soldat avait été reconnu coupable avant même d'avoir été jugé, Bennett a accusé le Premier ministre de ne pas soutenir les troupes. Particulièrement irrité, Netanyahou lui a répondu : « J'ai toujours soutenu les soldats et j'ai dirigé au combat plus de militaires que vous. Alors, ne me faites pas la leçon. Nous devons laisser l'armée faire son travail et ne pas tout transformer en affaire politique. »

 Tension aussi à la Knesset, le Parlement israélien. Du haut de la tribune, le ministre de la Défense Moshe Yaalon a accusé Naftali Bennett d'avoir appelé la famille du soldat pour l'encourager et la soutenir. « Nous ne sommes pas comme la partie adverse. Je condamne la diffusion de mensonges, de manipulations et les attaques contre le chef d'état-major… » Et le ministre de lancer aux députés : « Que voulez-vous, une armée bestiale qui perd sa morale ? Je suis fier du commandant de compagnie qui a informé ses supérieurs de cet événement hors norme. »

D'importantes manifestations sont prévues pendant l'audience en cour martiale mardi. Plusieurs députés, parmi lesquels Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême droite « Israël Beïtenou (Israël notre maison) », ont annoncé qu'ils viendraient soutenir l'accusé. Déjà, lundi soir, des rassemblements en sa faveur ont eu lieu un peu partout dans le pays. Des réservistes affirment qu'ils refuseront de porter à nouveau l'uniforme si le soldat est condamné. Face à cette opinion publique chauffée à blanc, Benjamin Netanyahou a commencé à rétropédaler. Il a fait savoir qu'il avait été particulièrement ému par les déclarations du père du militaire en cause. Il a répété qu'il espérait une enquête en bonne et due forme de la part de l'armée.

 Décidément, les chefs de Tsahal sont bien seuls dans ce combat politique. Depuis le début de l'Intifada des couteaux, ils tentent d'imposer aux unités sur le terrain plus de modération face aux jeunes terroristes palestiniens. Il y a quelques semaines, le général Eizenkot avait déclaré qu'il ne voulait pas voir « un soldat ouvrir le feu et vider son chargeur sur une fille de 13 ans qui tient des ciseaux ou un couteau et alors qu'elle se trouve à distance, même si elle commet un acte très grave… » Depuis septembre dernier, au cours de 105 attaques de soldats, de policiers, de vigiles et de passants, la plupart des assaillants ont été abattus. Le dernier bilan fait état de 28 Israéliens et près de 190 Palestiniens tués.




(29-03-2016 - Avec les agences de presse)


Assasins ! Un enfant meurt de froid dans Gaza sous blocus


Je partage par solidarité avec le peuple palestinien



Assasins ! Un enfant meurt de froid dans Gaza sous blocus 

30 mars 2016

Le monde se tait alors que le blocus de Gaza, imposé par Israël depuis plus de 8 ans, fait des ravages dans une population très affaiblie par le manque d’électricité et d’eau potable. Un enfant vient d’en mourir.

Hamada Khalid Dardisi, 2 ans et demi, est mort de froid ce mardi près de Khan Younes, dans la bande de Gaza, tandis que sa soeur jumelle se trouve dans un état critique.

C’est le manque de chauffage dans leur mobile home, où ils ont trouvé refuge après la destruction de leur maison par les bombardements israéliens durant l’été 2014, qui est la raison de cette mort et de cette situation qui frappe de nombreuses familles.

Combien de temps allons-nous supporter l’existence de ce grand camp de concentration au 21ème siècle ?

Source : Ma’an News

CAPJPO-EuroPalestine


mardi 29 mars 2016

Pétition : Sauvegarde de la clinique d'infirmières de la Coopérative de solidarité SABSA à Québec


J'ai signé et vous :



Pétition : 
Sauvegarde de la clinique d'infirmières de la Coopérative de solidarité SABSA à Québec 

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE la Coopérative SABSA rejoint plus de 1400 personnes par année;

CONSIDÉRANT QUE la Coopérative SABSA est un service de proximité bien implanté dans la Basse-Ville de Québec;

CONSIDÉRANT QUE l'équipe d'infirmières de la Coopérative SABSA sort des sentiers battus et permet, entre autres, de rejoindre des clientèles vulnérables éprouvant des difficultés à accéder à des services de santé;

CONSIDÉRANT QUE la Coopérative SABSA permet de régler des problèmes d’accès au réseau de santé que vivent les Québécois, et plus spécifiquement certaines clientèles défavorisées;

CONSIDÉRANT QUE les économies liées aux soins médicaux non facturés sont de 118 000 $ par année;

CONSIDÉRANT QUE les services de santé de proximité sont un investissement et non une dépense;

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec d’assurer la survie de la clinique d'infirmières de la Coopérative de solidarité SABSA en la supportant financièrement.

Date limite pour signer : 25 avril 2016

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PÉTITION
www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition

Des entreprises israéliennes quittent les colonies sous la pression de la campagne BDS


La campagne BDS fait de plus en plus mal à l'aparthed d'Israël



Des entreprises israéliennes quittent les colonies sous la pression de la campagne BDS 
 
27 mars 2016

C’est le constat publié par le quotidien Haaretz, à la lecture d’un rapport de l’association Gush Shalom (Bloc de la Paix), qui a fait un recensement des implantations de firmes israéliennes, au sein des colonies illégales.

Il ressort de cette étude, dont Haaretz a eu la primeur, que quelque 800 entreprises israéliennes sont basées dans les colonies illégalement implantées dans les territoires palestiniens occupés, mais que les plus grosses d’entre elles, et notamment celles qui exportent leurs produits auraient tendance à les quitter sous la pression de la campagne BDS.

Outre les annonces récentes de AHAVA (qui exploite les boues de la Mer Morte dans la colonie de Mitzpe Shalem) et de Sodastream, qui ont fait connaître leur départ des territoires palestiniens occupés, suite à de nombreuses pressions internationales, d’autres firmes auraient déménagé plus discrètement, indique Gush Shalom dans son rapport.

Parmi elles :

Delta Galil Industries, qui fabrique des vêtements (notamment vendu sous la marque TEX dans les magasins CARREFOUR, qui a quitté la zone industrielle d’Atarot pour aller à Caesaria
Le laboratoire TEVA, gros fabricant de génériques, également parti de Atarot pour Beit Shemesh
Adanim Tea, (Thé) qui est parti de la colonie d’Ofra pour la Galilee
La firme de cosmetiques Intercosma qui a déménagé d’Atarot à Ashdod
Le fabricant de meubles pour enfants Ikoo qui a quitté la zone industreille de Barkan près d’Ariel pour s’installer à Ashdod et Nesher
Le fabricant de chaises United Seats, qui s’est transporté de Barkan à Tel Aviv
Yardeni Locks, qui est allé de Barkan à Misgav dans le Nord d’Israël
Les sacs Modan parti de la colonie de Shaked pour la zone de Petach Tikva et qui a délocalisé son usine en Chine.

Gush Shalom cite également la fabrique Bagel Bagel, l’entreprise de serrurerie Mul-T-Lock, la cave vinicole de Barkan.

Ces différentes firmes ont commencé à déménager en raison de la deuxième intifada, puis de la montée en puissance de la campagne de Boycott, indique ce rapport. On sait par exemple que dans le cas de Ahava, qui voulait vendre son activité à des Chinois, cela devenait incontournable. De même pour Sodastream, qui est parti de la colonie de Mishor Adumim pour aller dans le Negev.

Sans parler des firmes implantées dans les colonies qui ont fait faillite.


Gush Shalom dresse par ailleurs la liste de 80 entreprises qui opèrent dans les colonies et dont les produits sont largement répandus en Israël, dans le domaine de l’alimentation, du mobilier et des fournitures de bureau, notamment.

en Israël alors qu’elles ont des activités dans les colonies. Elles peuvent ainsi profiter des détaxes douanières appliquées aux pays européens, et qui ne sont pas censées s’appliquer aux produits des colonies.

Quelques exemples parmi celles-ci : 

Achva-Achdut, fabricant de produits à base de sésame
Yahalom Industries, fabricant de produits de nettoyage
Keter Plastics, fabricant de produits de jardinage
Le fabricant de couvertures Frid
La firme Pillsbury qui fabrique des brownies au chocolat

Gush Shalom, indique par ailleurs, en réponse aux arguments selon lesquels ces entreprises donneraient du travail aux Palestiniens, que des dizaines d’entre elles se vantent publiquement de n’employer que des Juifs.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.711096

CAPJPO-EuroPalestine


lundi 28 mars 2016

Menaces de mort envers la sénatrice Nathalie Goulet, qui a dénoncé les déductions fiscales au profit de l’armée israélienne


Je partage à titre d'information



Menaces de mort envers la sénatrice Nathalie Goulet, qui a dénoncé les déductions fiscales au profit de l’armée israélienne 

 25 mars 2016

La sénatrice Nathalie Goulet affirme avoir reçu des menaces de mort à la suite d’une question écrite sur les déductions fiscales accordées aux contribuables français faisant un don à l’armée israélienne.

Faire un don à l’armée israélienne permet aux Français d’obtenir une réduction d’impôts. La sénatrice UDI-UC Nathalie Goulet a reçu des menaces de mort après s’être étonnée de cette possibilité offerte aux contribuables français qui font un don à l’armée d’occupation israélienne, de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60%, rapporte vendredi le Parisien.

La sénatrice de l’Orne, vice-présidente de la commission de la Défense, avait posé le 10 mars une question écrite au secrétaire d’Etat chargé du budget, Christian Eckert, pour attirer son attention sur le sujet. Souhaitant « avoir l’explication de cette disposition exorbitante du droit commun », elle avait souligné qu’il s’agissait là « d’une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d’une armée étrangère ».

Nathalie Goulet n’a pas eu de réponse du ministre, mais a reçu en revanche des menaces de mort anonymes sur les réseaux sociaux, de la part des courageux soutiens du régime israélien.


Le "J’accuse" contre Israël et la "communauté internationale" du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU


Il y a de plus en plus de pression sur l'Aparthed du gouvernement d'Israël



Makarim Wibisono, rapporteur spécial de l’ONU pour les territoires occupés

Le "J’accuse" contre Israël et la "communauté internationale" du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU 

25 mars 2016

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a voté jeudi une résolution de mettre en place une "liste noire" de toutes les entreprises qui font des affaires dans les colonies israéliennes illégales.

Netanyahou est fou de rage et espère bien que cette décision de l’ONU ne sera pas appliquée, pas plus que l’étiquetage des produits des colonies, décidé par l’Union Européenne ne l’a été, a-t-il déclaré en traitant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU de "cirque anti-israélien" et en appelant les pays européens à "refuser ces mesures discriminatoires".

Ce conseil de l’ONU a dénoncé l’ensemble des violations des droits de l’homme par Israël, notamment les bouclages répétés de la population en Cisjordanie, les démolitions de maisons, les exécutions extrajudicaires, la violation de lieux de culte, tout comme le blocus de Gaza qui se poursuit avec ses conséquences dramatiques, dont le manque d’eau potable.

Mais concrètement, ce qui a été adopté, est la mise en place d’une base de données listant tous les acteurs économiques qui participent à l’occupation israélienne.

Le rapporteur spécial pour les territoires palestiniens occupés, Makarim Wibisono, a dressé un véritable réquisitoire des violations israéliennes pendant son mandat, qui a commencé en juin 2014.

Depuis cette date, a-t-il souligné, Israël ne lui a pas permis de rencontrer les victimes palestiniennes, malgré ses demandes réitérées.

Il a également fustigé la "communauté internationale" pour son incapacité ou manque de volonté à protéger la population palestinienne sous occupation.

"Je suis frappé par l’abondance des documents qui établissent les violations des droits de l’Homme et du droit international, qui n’entraînent aucune réaction de la part de la communauté internationale, a déclaré Wibisono.

Source : Ma’an News

CAPJPO- EuroPalestine


dimanche 27 mars 2016

Ce jeudi 24 mars 2016 à 10h30 Le Comité Logement Rosemont y était.


Voir les vidéos et les photos de la conférence de presse suite à l'article:


Ce jeudi 24 mars 2016 à 10h30 Le Comité Logement Rosemont y était. 

Par Sergio de Rosemont

Ce jeudi 24 mars 2016 à 10h30 Le "Comité Logement Rosemont" y était.


Francis Lapierre et moi-même Sergio de Rosemont formions la délégation du "Comité Logement Rosemont".

La conférence de presse se tenait au Comité social Centre-Sud au 1710 rue Beaudry, salle 2.7.

Le but de cette conférence de Presse étant de sonner l'alarme au ministre Martin Coiteux de prendre ses responsabilités car des milliers, oui des dizaines de québécois en on "ASSEZ D'ÊTRE MAL-LOGÉ.E.S !".

Nous avons aussi parlé de l'invitation du 6 avril 2016 à 11h :

Lancement "Dossier sur la Régie du Logement du RCLALQ"
Salon orange Centre Pierre-Péladeau
300 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal
métro Berri-UQAM
Point de presse, animation, buffet.

  rclalq.qc.ca/lancement-dossier-rdl-2016/

-------------------------------------

Cette conférence de presse visait à mousser la mobilisation pour la manifestation nationale du RCLALQ du 24 avril prochain.

Cette année pour la "Journée des locataires" du 24 avril le point de ralliement pour la manif sera au CEDA (2515 Delisle, métro Lionel-Groulx) à Montréal.

Et ce sera sous le terme «Assez d’être mal-logé.e.s!»

«»---------------------------------«»


«»---------------------------------------«»

POUR PLUS D'INFORMATIONS :


RCLALQ
2000, boul. Saint-Joseph Est, Local 35
Montréal (Québec)
H2H 1E4
Téléphone : (514) 521-7114  
Ligne sans frais : 1-866-521-7114
Télécopieur : (514) 521-0948  
rclalq@rclalq.qc.ca  
http://www.rclalq.qc.ca/

--------------------------------------


Comité Logement Rosemont
5350, Lafond, local R-145
Montréal (Québec)
H1X 2X2


«»---------------------------------------«»

VOICI LES VIDÉOS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE:









   

«»---------------------------------------«»

VOICI LES PHOTOS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE:

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.138647164137862
 

AGRANDIR

La conférence de presse se tenait au Comité social Centre-Sud au 1710 rue Beaudry, salle 2.7.


AGRANDIR

Un photothon avait eu lieu à travers les différents comités logement et associations de locataires membres du RCLALQ et certaines de ces photos étaient projetées sur un écran au dessus des conférenciers.


AGRANDIR

Un photothon avait eu lieu à travers les différents comités logement et associations de locataires membres du RCLALQ et certaines de ces photos étaient projetées sur un écran au dessus des conférenciers.


AGRANDIR

Un photothon avait eu lieu à travers les différents comités logement et associations de locataires membres du RCLALQ et certaines de ces photos étaient projetées sur un écran au dessus des conférenciers.


AGRANDIR

Un photothon avait eu lieu à travers les différents comités logement et associations de locataires membres du RCLALQ et certaines de ces photos étaient projetées sur un écran au dessus des conférenciers.

Ici une photo provenant du "Comité Logement Rosemont" où on peut reconnaître Éric Locas le conseiller juridique au service aux locataire.


AGRANDIR

Un photothon avait eu lieu à travers les différents comités logement et associations de locataires membres du RCLALQ et certaines de ces photos étaient projetées sur un écran au dessus des conférenciers.

Ici une photo provenant du "Comité Logement Rosemont" où on peut reconnaître votre hôte Sergio de Rosemont.


AGRANDIR

Un photothon avait eu lieu à travers les différents comités logement et associations de locataires membres du RCLALQ et certaines de ces photos étaient projetées sur un écran au dessus des conférenciers.

Ici une photo provenant du "Comité Logement Rosemont" où on peut y reconnaître une sympathique membre militante du comité.


AGRANDIR

Voilà nous commençons nous pouvons reconnaître de gauche à droite Tristan Ouimet-Savard du Regroupement des Auberges du coeur du Québec, Isabelle Monast-Landriault du RCLALQ, José Bazin du MAC région de Montréal ainsi que Danis Prud'homme de la FADOQ.


AGRANDIR

Danis Prud'homme de la FADOQ s'adressant à l'auditoire.


AGRANDIR

Nous pouvons reconnaître de la gauche vers la droite Lucie Bastien de l'OPDS, Tristan Ouimet-Savard du Regroupement des Auberges du coeur du Québec ainsi qu'Isabelle Monast-Landriault du RCLALQ.


AGRANDIR

Francis Lapierre et moi-même Sergio de Rosemont 
formions la délégation du Comité Logement Rosemont.



AGRANDIR

Voici le "Formulaire de "Demande de location" de la "Corporation des propriétaires du Québec" donc nous parlait "José Bazin" du "MAC région de Montréal".

-----»RECTO«-----

VOIR 1ER VIDÉO:
 ----» DÉPASSÉ LA MOITIÉ «----
Conférence de presse du RCLALQ - 01
  www.youtube.com/watch?v=33ywaUphUhA&feature=em-upload_owner
 

AGRANDIR

Voici le "Formulaire de "Demande de location" de la "Corporation des propriétaires du Québec" donc nous parlait "José Bazin" du "MAC région de Montréal".

-----»RECTO«-----

VOIR 1ER VIDÉO:
----» DÉPASSÉ LA MOITIÉ «----  
Conférence de presse du RCLALQ - 01
  www.youtube.com/watch?v=33ywaUphUhA&feature=em-upload_owner
 

AGRANDIR

L'invitation pour le 6 avril 2016:

Lancement "Dossier sur la Régie du Logement du RCLALQ"
Salon orange Centre Pierre-Péladeau
300 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal
métro Berri-UQAM
Point de presse, animation, buffet.

 rclalq.qc.ca/lancement-dossier-rdl-2016/
 

AGRANDIR

L'invitation pour la "Journée des locataires".

Cette année pour la "Journée des locataires" du 24 avril le point de ralliement pour la manif sera au CEDA (2515 Delisle, métro Lionel-Groulx) à Montréal.

Et ce sera sous le terme : «Assez d’être mal-logé.e.s!»

Un footballeur palestinien, amputé par Israël, raconte


Je partage par solidarité avec le peuple palestinien:


 
Un footballeur palestinien, amputé par Israël, raconte 

23 mars 2016

Les crimes israéliens ne sont pas derrière nous. Chaque jour, les milliers de Palestiniens amputés dans leur chair lors des bombardements sur Gaza, souffrent à l’intérieur du camp de concentration dont ils ne peuvent pas sortir et où nous ne pouvons aller à leur rencontre. Mohammed Rabo, jeune footballeur, désormais amputé d’une jambe raconte son histoire.

Voici la vidéo en Arabe :


Et un résumé en français, en attendant de trouver un traducteur qui nous aiderait à mettre des sous-titres sous cette vidéo :

Avant, j’étais un joueur de foot dans un club de Gaza.

Un jour, alors que j’étais avec mes amis devant la maison, nous avons été surpris par des missiles qui tombaient sur la maison. J’ai vu les cadavres de mes amis, j’ai vu la maison entrain de s’effondrer et j’ai vu ma jambe devant moi.

C’est à ce moment là que j’ai perdu connaissance.

Quand je me suis réveillé en soins intensif, j’étais sans jambe, sans foot, sans rêve et sans avenir.

J’étais tellement en état de choc, que j’ai refusé la visite de tous ceux qui sont venus me voir.

Avec le temps, j’ai commencé à accepter cette réalité et j’ai décidé d’aller de l’avant en m’aidant de la prière, et en reprenant le sport.

Maintenant, je suis redevenu le Mohamed d’avant et même en mieux ;
je fais du basket sur chaise, je participe au tournoi, j’ai repris mes études.
Maintenant, je suis content d’avoir réussi à surmonter mon handicap et de l’avoir empêché de me détruire.


Mohammed avant les massacres israéliens de l’été 2014 : 



Pour rappel, Israel continue à kidnapper et emprisonner des footballeurs palestiniens, notamment lorsqu’ils ont besoin de sortir de Gaza pour se rendre en Cisjordanie, mais aussi en Cisjordanie.

Ce mois-ci, 3 d’entre eux, contre lesquels aucune charge n’a été retenue, sont passés par les geôles israéliennes.


Le 3 mars, Fadi Nimr al-Sharif, 28 ans, qui joue dans le club de foot al-Hilal de Gaza, a été arrêté au point de passage d’Erez, alors qu’il avait obtenu un permis pour aller se faire soigner un ligament déchiré à l’hôpital al-Makassed de Jérusalem Est et qu’il rentrait chez lui.

Le 6 mars, l’armée israélienne fit un raid dans la maison de Hébron de Sami Fadil al-Daour, 27 ans, footballeur dans le al-Samou Youth Football Club. Après avoir confisqué son ordinateur, il fut embarqué à la prison d’Ashkelon, avant d’être relâché plusieurs jours plus tard sans la moindre explication.

Un autre membre du même club, résidant à Jerusalem, Muhammad Abu Khwais, 25 ans, a subi le même sort le 4 mars.

(Merci à Mohamed Al-Arabi, qui anime le centre de réhabilitation par le sport de Gaza et qui nous a transmis ces informations.)

Israël s’inquiète apparemment de la progression et des succès de l’équipe de football palestinienne, et fait tout pour lui barrer la route. De ce point de vue la détention "administrative" sans charge et sans procès, pour des durées illimitées est bien pratique, comme on l’a vu pour Mahmoud Sarsak, qui est resté emprisonné près de 3 ans, torturé et privé de tout, alors qu’aucune charge n’avait été retenue contre lui. Mais sa carrière de footballeur a bel et bien été brisée.


Mahmoud Sarsak libéré après sa grève de la faim de 92 jours

En plus d’empêcher les sportifs palestiniens de sortir de Gaza pour aller jouer des matches nationaux et internationaux, ceux de Cisjordanie sont fréquemment retenus aux checkpoints, de manière à ce que leurs matches ne puissent se dérouler.

Mais la FIFA, qui avait exclu l’équipe de foot sud-africaine en 1976, n’a toujours pas pris cette mesure à l’encontre de l’équipe israélienne, dont plusieurs joueurs sont au demeurant installés dans des colonies illégales.

Blatter et Platini exclus, le nouveau président de la FiFA va-t-il céder aux mêmes pressions du régime d’apartheid israélien ?

BOYCOTT ISRAEL !

EXPULSION DES EQUIPES ISRAÉLIENNES DE TOUTES LES COMPÉTITIONS SPORTIVES INTERNATIONALES !

CAPJPO-EuroPalestine




samedi 26 mars 2016

Nous avons cuisiné à l"Épicerie solidaire de Rosemont".


Voir les vidéos et les photos de l'atelier suite à mon article


Nous avons cuisiné à l"Épicerie solidaire de Rosemont". 

Par Sergio de Rosemont

Nous avons cuisiné à l"Épicerie solidaire de Rosemont".

Effectivement ce jeudi 17 mars 2016 à 16h dans le cadre de la 10ème édition du "Mois de la nutrition à Rosemont" le comité "Accès à la nourriture de Rosemont" était en visite à l"Épicerie solidaire de Rosemont" situé au 6178, 19e Avenue, au coin de la rue de Bellechasse, dans le Centre Michel-Perreault à proximité du parc Étienne-Desmarteau.

Le comité "Accès à la nourriture de Rosemont" animait l'atelier :

[ Presque périmés, vite cuisinés ! ]

Faire des repas avec des fruits et légumes presque périmés.

Oui cuisiner à moindre coûts !

L'atelier accueillait Maria Morales, Lucie Auger, Alain Lepage ainsi que Lise Bluteau et votre hôte Sergio de Rosemont à l'animation.

Le comité Accès à la nourriture est un comité de citoyens et d’intervenants du quartier Rosemont qui a pour objectif de développer tout types d’initiatives visant à favoriser l’accès à la nourriture, tant au niveau économique que géographique.

Il est pertinent de rappeler que le comité "Accès à la nourriture de Rosemont" est issu de la démarche « Décider Rosemont ensemble ».

Je tiens en terminant à remercier Maria Morales, Lucie Auger, Alain Lepage ainsi que Lise Bluteau pour leur générosité.

«»---------------------------«»

Pour les résidents de Rosemont désirant participer au comité « Accès à la nourriture de Rosemont » contactez:

Maria Morales  
m.morales@cdcrosemont.org

ou

Quentin Frossard  
 
«»---------------------------«»

POUR PLUS D'INFORMATION

Épicerie solidaire de Rosemont
6178, 19e Avenue
(Centre Michel-Perreault) 
Téléphone: 514-727-4444 poste : 239  
Cellulaire: 438-883-9143


PAGE FACEBOOK DE L'ÉPICERIE SOLIDAIRE DE ROSEMONT  
www.facebook.com/pages/%C3%89picerie-solidaire-de-Rosemont
 
«»---------------------------«»

VOICI LES VIDÉOS DE L'ATELIER :

Je tiens à remercier Francis Lapierre pour sa collaboration en tant que vidéaste



Presque périmés, vite cuisinés ! - 01

  

Presque périmés, vite cuisinés ! - 02

  

Presque périmés, vite cuisinés ! - 03

  

Presque périmés, vite cuisinés ! - 04

«»---------------------------«»

VOICI LES PHOTOS DE L'ATELIER :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.138496631152915
 

AGRANDIR

Voilà nous somme bien rendu à l'Épicerie solidaire de Rosemont situé au 6178, 19e Avenue, au coin de la rue de Bellechasse, dans le Centre Michel-Perreault à proximité du parc Étienne-Desmarteau.


AGRANDIR

Voilà nous somme bien rendu à l'Épicerie solidaire de Rosemont situé au 6178, 19e Avenue, au coin de la rue de Bellechasse, dans le Centre Michel-Perreault à proximité du parc Étienne-Desmarteau.


AGRANDIR

Maria Morales et Alain Lepage se préparant pour l'atelier de cuisine.


AGRANDIR

Une petite photo souvenir avant de commencer, votre hôte Sergio de Rosemont avec Maria Morales, Lucie Auger, Alain Lepage ainsi que Lise Bluteau.


AGRANDIR

Maria Morales s'adressant à l'auditoire.


AGRANDIR

Maria Morales s'adressant à l'auditoire.


AGRANDIR

Mon ami Francis Lapierre à la caméscope.


AGRANDIR

Lise Bluteau s'adressant à l'auditoire.


AGRANDIR

Les gens de l'auditoire pouvaient déguster ces délicieuses recettes.


AGRANDIR

Lucie Auger à l'oeuvre.


AGRANDIR

Alain Lepage s'adressant à l'auditoire.


AGRANDIR

Maria Morales s'adressant à l'auditoire.


AGRANDIR

Une photo souvenir avec mon ami Alain Lepage


AGRANDIR

Voici un document qui était distribué lors de l'atelier.


AGRANDIR

Voici un document qui était distribué lors de l'atelier.