Québec solidaire Manon Massé : la patience d'une coureuse de fond
Louis Gagné / Agence QMI
Publié le: dimanche 04 mai 2014, 16H35
À qui sait attendre, le temps ouvre ses portes, dit le proverbe. Eh bien il en aura fallu, du temps, avant que l'Assemblée nationale n'ouvre les siennes à Manon Massé. Huit ans et cinq élections, pour être plus précis.
Élue dans la circonscription montréalaise de Sainte-Marie-Saint-Jacques le 7 avril dernier, Manon Massé est officiellement devenue, vendredi, la troisième députée de Québec solidaire (QS) à faire son entrée au Parlement, après Amir Khadir en 2008 et Françoise David en 2012.
Rencontrée quelques heures avant la cérémonie d'assermentation des députés solidaires, celle qui a consacré sa vie aux personnes démunies et en situation d'exclusion a promis d'être «la porte-voix des marginaux et des sans-noms».
«Je pense que plus nous serons nombreux, à Québec solidaire, à projeter cette voix que nous n'entendons pas, de cette classe moyenne étouffée par pure idéologie politique, de ces pauvres, complètement exclus [ ] je pense que les Québécois et les Québécoises s'en trouveront gagnants», explique-t-elle.
Même si la députation de Québec solidaire a augmenté de 50 % à l'issue du dernier scrutin, Manon Massé est consciente que son parti ne pèse pas lourd face au «mur» de 70 députés que les libéraux ont réussi à faire élire.
«Soixante-dix députés, ce n'est pas une majorité mince, et ce n'est pas à trois députés solidaires qu'on va pouvoir faire la brèche, lance-t-elle, lucide. Mais c'est en nous faisant les porte-voix de ce que la population veut qu'il y a des brèches qui pourront se faire dans ce mur-là [] Changer le monde, c'est une longue marche, mais on est habitués», raconte celle qui ne se lasse pas de patience.
Un emploi du temps chargé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire