Le temps des hypocrites
Le 10 septembre 2009
Par la voix de son porte-parole régional, Serge Roy de Taschereau, Québec solidaire Capitale-Nationale tenait à réagir dans le dossier controversé du Moulin à paroles.
Le communiqué de presse émis le 5 septembre 2009 est disponible en format PDF .
________________________________________________________
Moulin à paroles - Le temps des hypocrites !
Québec, 5 septembre 2009 - Après le maire de Québec, Régis Labeaume, mal à l'aise de célébrer notre histoire, voici que le gouvernement Charest, par la bouche de son porte-parole régional, Sam Hamad, se dissocie de l'événement «Le Moulin à paroles» qui doit avoir lieu les 12 et 13 septembre prochains sur les Plaines d'Abraham. Bien sûr, pour ces politiciens opportunistes, il n'y a pas lieu de rappeler l'histoire du peuple français du Canada, de la souffrance engendrée par la conquête, de la résistance ayant permis la survivance jusqu'à nos jours.
Le prétexte. Certains textes feraient l'apologie de la haine et du terrorisme. Ainsi, il
faudrait cacher une partie de notre histoire pour ne pas offusquer quelques esprits retords.
D'ailleurs, on ne rappelle pas trop souvent les 450 arrestations et détentions arbitraires de la crise d'Octobre commises par le gouvernement fédéral de Pierre-Elliott Trudeau. On ne peut s'empêcher de faire l'analogie avec les dictatures qui cherchent à falsifier ou masquer les bouts de l'histoire de leurs peuples qui les desservent.
La population ne doit pas se laisser berner par tant de démagogie et de timidité à propos de notre vécu comme peuple. Le député de Louis-Hébert et porte-parole du gouvernement Charest dans la Capitale nationale couvre de ridicule notre région. « Sam Hamad a raté une occasion de se taire. Il devrait se rétracter et s'excuser auprès des organisateurs de l'événement qui a cherché à rassembler tous les courants de pensée à l'occasion de l'anniversaire de cette tragique journée de guerre de 1759 », déclare Serge Roy, porte-parole de Québec solidaire Capitale-Nationale.
Personne ne peut nier qu'à partir de la bataille des Plaines, événement hautement
politique, le peuple français du Canada a entrepris une longue période de souffrances, de résistances et de survivance avant de se retrouver dans une nouvelle identité, celle du peuple québécois. C'est au cours des années 60 et 70 que nous avons repris en main une partie de notre existence. Cette période fut tumultueuse, comme cela se produit à chaque fois qu'un peuple secoue son passé et cherche à se projeter dans l'avenir pour construire une société libre etnouvelle.
« Nous invitons la population de Québec à participer avec fierté et en grand nombre aux événements qui se tiendront les 12 et 13 septembre prochains. Il faut montrer aux hypocrites et aux démagogues que notre histoire est digne d'une grande fierté », de conclure Serge Roy.
Pour information : Jean-Yves Desgagnés, 418 262-0387
Fichier joint
090905-Moulin-Paroles-Le_temps_des_hypocrites.pdf
Taille 220.86 Ko
N'oublions pas le blogue de Françoise David
Le monde de Tenebrum Draco
Le Cercle Grès de Tenebrum Draco
L'Alcôve deTenebrum-Draco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire