Le premier ministre Jean Charest et son nouveau candidat dans la circonscription de Vachon, Simon-Pierre Diamond.
Photo: François Roy, La Presse
Point de vue
Simon-Pierre Diamond : le vieux libéral derrière le jeune transfuge
Publié le 17 juin 2010 à 05h30
Jean Charest s'est longuement vanté de l'arrivée de Simon-Pierre Diamond dans la famille libérale. On peut être surpris du changement de parti de quelqu'un qui, il n'y a pas si longtemps, accusait les transfuges de «faire le trottoir». Par contre, une analyse plus poussée peut nous faire comprendre les motivations qui ont amené M. Diamond à prendre une telle décision. Car derrière sa jeunesse se cache les mêmes vieilles idées qui traversent le PLQ depuis des années.
D'abord, un opportunisme politique uniquement motivé par le désir d'une carrière. Pour avoir un job de député, M. Diamond est prêt à renier les idées qu'il prônait il y a encore quelques mois, comme une enquête publique sur la collusion et la corruption. Plutôt que de mettre son implication politique au service de ses idées, il met ses idées au service de sa carrière politique. Quand il est au pouvoir, le PLQ défend ce leitmotiv avec la même ardeur.
Ensuite, M. Diamond fait preuve depuis longtemps d'un mépris pour la démocratie. Pour preuve, au conseil général de l'ADQ de septembre 2007, M. Diamond faisait la circulation devant les micros pour s'assurer que les propositions des autres délégués ne puissent être débattues. Jean Charest fait preuve du même mépris de l'opinion des citoyens quand il organise un scrutin le 5 juillet, en misant sur un faible taux de participation pour espérer une victoire et quand il refuse obstinément de tenir une enquête publique sur le financement des partis politiques, malgré une majorité écrasante de la population qui en réclame une.
À Québec solidaire, les gens s'impliquent pour défendre des principes. Un de ces principes est la démocratie. C'est pourquoi Québec solidaire est pour une réforme du mode de scrutin qui prendrait en compte le vote de chaque citoyen et qui enlèverait au premier ministre le contrôle du calendrier électoral. Peu importe les résultats des élections, les membres de Québec solidaire continueront de défendre ces principes.
Comme candidat de Québec solidaire, je défends aussi les services publics et m'opposerai toujours à des projets de PPP qui coûtent plus cher et offrent moins de services à la population. Les services publics sont une bonne façon de se prémunir contre la collusion et la corruption qui gangrènent notre gouvernement. D'ici là, il faut absolument une commission d'enquête publique pour ramener l'intégrité et la transparence dans notre gouvernement, comme le propose Québec solidaire.
Durant les élections partielles, les citoyens de Vachon auront la capacité de dénoncer les pratiques politiques du PLQ, représenté par Simon-Pierre Diamond. Ils pourront le faire en votant pour Québec solidaire, un parti d'idée et de principe qui incarne le changement dans la culture politique au Québec.
Sébastien Robert, candidat de Québec solidaire dans Vachon
LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE
J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire