lundi 28 décembre 2015

Je me questionne sur la sécurité des édifices.


Mon questionnement, ma réflexion:


Je me questionne sur la sécurité des édifices. 

Par Sergio de Rosemont

Je me questionne sur la sécurité des édifices.

Je partage avec vous mon questionnement qui m'est venu suite après cet événement survenu le 24 décembre 2015 sur la rue Iberville dans Rosemont.

D'habitude je m'intéresse aux édifices à logements que lorsqu'il est question du respect des droits et de la sécurité des locataires.

Mais cette fois ci mon interrogation est sur l'édifice situé au 5551 rue d'Iberville où d'après un vidéo partagé sur Facebook par RueMasson 6 logements ont été évacués à cause de briques tombée à cause du vent qui était fort.

Dans ce cas il est question de sécurité mais pas seulement de celle des locataires résidant dans cet édifice mais aussi de celle de toutes personnes passant proche de cet édifice que ce soit par la rue Iberville ou par la ruelle, ainsi que pour ceux qui attendent l'autobus à l'arrêt devant cet édifice.

Voilà ce 24 décembre 2015 il y a eu des vents forts et des briques et des briques se sont détaché du toit de cet édifice et sont tombée sur l'entrée de la ruelle.

Oui, d'accord le vent était fort mais ce n'était pas un cyclone ou une tornade, juste un vent plus fort qu'à l'habitude.

Lorsque vous portez attention aux photo que j'ai prise et partagée plus bas à la suite de mon texte, vous constaterez qu'on pourrait être porté à croire qu'il y a eu négligence dans l'entretien de l'édifice en ce qui concerne les rebord du toit.

Si le toit aurait été entretenu et réparé comme cela aurait dû se faire, je ne crois pas que ces briques s'auraient détaché de cette façon.

Une brique qui tombe d'aussi haut reçue sur la tête c'est suffisant pour tuer ou blesser gravement.

Parait-il que cela ne serait pas la première fois que cela arrive à cet édifice et que son propriétaire en auait été avisé de l'obligation de prendre les mesure nécessaires pour corriger la situation, est-ce vrai j'en ai pas la confirmation.

Mon interrogation qui me vient est le suivant :

Est-ce que de telles situations relèvent juridiquement de l'arrondissement ?

Si la réponse est oui alors dans le cas d'un propriétaire récidiviste lorsqu'il s'agit d'une situation mettant la sécurité des citoyens en danger est-ce que les règlements municipaux ont assez de dents pour permettre de sévir et forcer le propriétaire à prendre les mesures requises dans le délai le plus court possible ?

Dans un tel cas est ce que les autorité de l'arrondissement pourraient prendre l'initiative de s'occuper de faire exécuter les réparations nécessaires et ensuite refiler la facture au propriétaire ?

Et ma dernière question je la fait à l'ensemble des citoyens du Québec.

Dans des cas de propriétaires récalcitrants, délinquants, vu le manque criant de logements sociaux au Québec, pourrait-on pas collectivement par une loi à l'Assemblée nationale donner aux municipalités et aux arrondissements le pouvoir de saisir l'édifice après 3 avertissements et d'en devenir propriétaire afin de le transformer en édifice à logements sociaux que ce soit sous forme de HLM, de coopérative ou d'OBNL ?

P.S: Je tiens à féliciter les service d'urgence qui ont été rapide et ont fait de leur mieux pour sécuriser l'endroit.

«»----------------------------------«»

VOICI MES PHOTOS :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.1311382832220836.107374
 

AGRANDIR

La vue qui se présentait à moi en arrivant par la ruelle.


AGRANDIR

Voici d'où se sont détaché les briques qui sont tombé.


AGRANDIR

Voici d'où se sont détaché les briques qui sont tombé.

En plan rapproché.


AGRANDIR

Et voici les briques qui se sont détaché qui sont tombé à l'entrée de la ruelle.


AGRANDIR

Et voici les briques qui se sont détaché qui sont tombé à l'entrée de la ruelle.


AGRANDIR

Le périmètre de sécurité installé par les services d'urgence.


AGRANDIR

À cause du vent ou par négligence ?

Je me pose la question.


AGRANDIR

Voici où est situé l,arrêt d'autobus dont je parlais dans mon texte.

Vais-je avoir encore le goût d'attendre l'autobus à cet arrêt ?

Je ne pense pas.


AGRANDIR

Voici l'état du toit juste au dessus de l'arrêt d'autobus.


AGRANDIR

À cause du vent ou par négligence ?

Je me pose la question.


AGRANDIR

À cause du vent ou par négligence ?

Je me pose la question.


AGRANDIR

À cause du vent ou par négligence ?

Je me pose la question.


AGRANDIR

À cause du vent ou par négligence ?

Je me pose la question.

Photo prise de la ruelle.


AGRANDIR

Est-ce le vent pour des citoyens qui ont décoré cet arbre de cette façon comme un avertissement de faire attention au danger.

Aucun commentaire: