samedi 22 avril 2017

Cette Poubelle Publique


Voici un texte que j'avais écris le 21 septembre 2005 que je repartage avec vous.


Cette Poubelle Publique 

Par Sergio de Rosemont

Quand je regarde cette poubelle publique, remplie d'ordures de toutes sortes , j'y reconnais cette société. Dans cette poubelle comme dans cette société il y a des choses qui sont encore bonnes et souvent très valables.

Mais malheureusement il y a aussi énormément de pourriture, et de déchets. Pour la poubelle il peut sagir de vieilles bouteilles vides, de vieux paquets de cigarettes , de restant de nourriture et bien d'autres babiolles.

Pour la société en ce qui concerne la pourriture, il peut s'agir de ses adeptes du Néo-Libéralisme pour qui la seule valeur qui existe et qui a de l'importance à leurs yeux est l'occassion de faire un profit. Ils souffre de « Rentabiliphrénie » seule la rentabilité n'a de valeur dans leurs cervelles « blaticiens » Le reste comme l'environnement, les valeurs sociales, le respect et la dignité humaine, ne sont que des détails secondaires dans leurs modes d'emploie.

Comme pourriture il y a aussi ces charrongnards qui appréçient bien tirer profit ou avantage de la crédulité ou du désespoir des plus faibles de cette société. De ceux qui sont plus souvent qu'à leurs tours victimes ou perdants dans ce système qui se prétend équitable. Ces affligés peuvent être les personnes âgées, des sans emploie, des handicapés, les solitaires ou toutes autres catégories de défavorisés d'une façon ou d'une autre par ce système. Ils adorent jouer avec les illusions et les rêves. Les rêves, souvent la seule chose qu'il reste à ces désavantagés.

Comme pourriture il y a aussi ceux qui préfèrent user de la peur, de la menace de la force, du sentiment de fatalité qui habite les tripes de ceux qui se sentent seuls. Ils y a évidemment dans cette catégorie ceux qui aiment profiter des faiblesses d'autrui pour s'enrichir, que se soit le jeux compulsif ou toutes autres formes de dépendances.

Mais il y a aussi tant dans le cas de la poubelle publique que dans le cas de cette société des senteurs nauséabondes. Pour la poubelle publique il peut s'agir de restant de nourriture. Mais par contre en se qui concerne cette société les senteurs nauséabondes peuvent être l'Hypocrisie , l'arrogance la corruption de plusieurs dirigeants politiques ou autres.

Mais souvent aussi on aura tendance à mettre aux ordures des choses qui sont encore valable et des fois utiles. Pour une poubelle, il peut s'agir de restant de nourriture, de papier, des journaux, des livres, ordinateurs. Pour d'autres il peut sagir de valeurs tel que l'Honnêté, la Fierté , le Respect, etc,etc ....

Oui des fois quand je regarde cette poubelle et la société je me pose la question. Laquelle des deux est la moins sale, entre cette poubelle et la société ?

«»--------------------------«»

N.B:Rentabiliphrénie = Fusion des mots Rentabilité et Schizophrénie.
blaticiens = qualificatif de la blate.


Aucun commentaire: