lundi 6 août 2018

L’état ne peut pas être démocratique à moins de n’être l’état de tous ses citoyens


Je vous invite à lire :



L’état ne peut pas être démocratique à moins de n’être l’état de tous ses citoyens 

Date de publication : 2018-08-03

Le mois dernier, le Présidium de la Knesset israélienne a voté la disqualification d’un projet de loi qui demandait qu’Israël « soit défini comme un État de tous ses citoyens » avant même d’avoir été soumis à la délibération de la Knesset.

Le projet de loi, intitulé « Loi fondamentale : un pays de tous ses citoyens », a été soumis par les députés Jamal Zahalka, Haneen Zoabi et Joumah Azbarg du parti Balad du bloc politique de la Liste commune.

Le projet de loi proposait à l’État d’Israël de traiter ses citoyens juifs et palestiniens sur un pied d’égalité et de reconnaître les droits de sa minorité arabe comme étant égaux à la majorité juive. Les médias israéliens, et la Knesset elle-même ont noté que la décision était « très inhabituelle », en ce sens que c’était la première fois que la législation proposée était disqualifiée avant d’être discutée en session plénière au cours des deux derniers mandats de la Knesset.

Le député Zahalka a parlé à Mondoweiss de la motivation du parti à proposer le projet de loi, de son importance dans le climat politique actuel en Israël et des conséquences du rejet catégorique du projet de loi et de ce que cela représente.

Mondoweiss : Parlez-nous de cette proposition. Quels sont les principes de base du projet de loi?

Zahalka : Notre parti, Balad, depuis sa création en 1996, a présenté l’idée d’un « état de tous ses citoyens » comme la position centrale de notre identité. Si vous demandez à quelqu’un « Qu’est-ce que la balade? », ils diront « C’est l’état de tous ses citoyens. » La loi souligne que l’État devrait être pour tous ses citoyens, en tenant compte du fait qu’il y a deux nationalités dans le pays, pas une seule. Le projet de loi proposait qu’il y ait deux langues officielles, l’arabe et l’hébreu. Il parle de la reconnaissance des droits culturels et religieux de chaque groupe dans le pays. Il parle de la séparation entre la religion et l’État, ce qui n’existe pas en Israël, et que les droits civiques des gens doivent être respectés conformément au droit international et aux valeurs universelles.

Mondoweiss : Pourquoi est-il nécessaire de proposer un tel projet de loi en Israël aujourd’hui?

Zahalka : La question de l’égalité de traitement des citoyens n’est pas une question dans la plupart des pays du monde. Il ne fait aucun doute que l’État appartient à tous les citoyens, pas seulement à un groupe de citoyens, en l’occurrence la population juive d’Israël. Le projet de loi est simplement basé sur le principe de l’égalité, et non sur la hiérarchie, que les gens sont égaux, ni supérieurs ou inférieurs. Il est important de noter que cela ne signifie pas que chaque groupe n’a pas ses droits collectifs; ils en ont. Chaque personne a le droit d’appartenir à un groupe culturel ou religieux de son choix. Nous reconnaissons que les droits collectifs font partie des droits individuels.

Le projet de loi dit que l’État devrait être un état démocratique, le régime devrait être démocratique, c’est l’article principal du projet de loi. On ne peut pas être une démocratie et un non-état de tous ses citoyens.

Mondoweiss : Avez-vous été surpris lorsque le projet de loi a été interdit avant d’être discuté?

Zahalka : Je n’ai pas été surpris du tout. En 2003, le comité électoral de la Knesset a décidé d’interdire Balad, mon parti, à cause de l’idée de l’état de tous les citoyens. L’état a pris la position que « Balad veut l’égalité à 100 % en Israël, et ceci est en conflit direct avec le fait que c’est un état juif pour les Juifs, et ceci enlèvera le privilège juif dans le pays ».

Finalement, la Haute Cour a statué en notre faveur, disant que l’on ne peut pas nous bannir pour avoir proposé une position démocratique. Mais cette bataille juridique, il y a plus d’une décennie, a montré à tout le monde la vraie position de l’État sur la question de la démocratie et de l’égalité. Et leur position n’a clairement pas été abandonnée.

Mondoweiss : Qu’est-ce qui a motivé Balad à proposer ce projet de loi maintenant?

Zahalka : Notre projet de loi a été proposé dans le cadre du débat autour de projet de loi de l’État-nation proposé par la droite (Nation State bill), qui parle de créer des villes exclusivement pour les juifs, et nous avons dit que c’était la définition exacte de l’apartheid, que les Juifs et Arabes vivraient entièrement séparés, et non aux mêmes endroits.

Nous nous opposons fortement à cette loi, car elle allait légitimer officiellement la discrimination déjà existante contre notre communauté et établirait officiellement deux statuts de citoyenneté : la citoyenneté de premier rang pour les Juifs et de deuxième rang pour les Arabes.

Mondoweiss : De nombreux citoyens palestiniens d’Israël disent que ce système de discrimination, et d’être traités comme des citoyens de seconde classe existe déjà.

Zahalka : Oui, c’est vrai. Disons que si nous voulons aller vivre dans une région juive en Galilée, nous serons confrontés à de nombreuses discriminations et problèmes en cours de route, mais légalement, nous pouvons toujours le faire. Cette loi changerait cela. Cela entérinerait et légaliserait cette discrimination et mettrait nos communautés encore plus à risque.

Aujourd’hui, la droite pourrait dire « il y a trop d’Arabes dans les villes juives ». Mais demain, la deuxième étape pourrait être de dire « transférons de force les citoyens arabes hors des villes juives ».

Le gouvernement ne veut pas que nous vivions dans les villes juives, mais il refuse aussi de construire des villes pour les Arabes. Depuis 1948, Israël a développé plus de 600 nouvelles villes juives. Pendant ce temps, aucune nouvelle ville ou village arabe n’a été construit. Zéro.

Donc, oui, cette discrimination existe déjà. Mais cette loi « État-nation » rendra cette discrimination légitime et ouvrira la porte à de nouvelles discriminations.

Mondoweiss : Les critiques de votre projet de loi ont dit qu’il « nie l’existence de l’État d’Israël » et c’est la raison pour laquelle il a été interdit. Quelle est votre réponse à cela?

Zahalka : Nous ne nions pas Israël ou son droit d’exister en tant que foyer pour les Juifs. Nous disons simplement que nous voulons baser l’existence de l’État non sur la préférence des Juifs, mais sur des bases d’égalité.

Nous ne disons pas que l’État n’est pas pour les Juifs. Nous disons que c’est pour les Juifs et les Arabes, mais ils veulent que ce soit seulement pour les Juifs. L’état devrait exister dans le cadre de l’égalité, et non dans le cadre de la préférence et de la supériorité.

Mondoweiss : Quelles sont les conséquences pour Israël et ses législateurs lorsqu’ils interdisent la discussion d’un projet de loi comme le vôtre?

Zahalka : Le climat politique actuel dans le pays est extrêmement instable sous le gouvernement de droite. En fin de compte, le projet de loi sur « l’État pour tous ses citoyens » est extrêmement important dans le climat politique actuel, car c’est le seul projet laïc du gouvernement.

Quand Israël dit que c’est un état juif, et ne permet aucune discussion sur le sujet, il choisit la religion plutôt que la démocratie. Si nous voulons vivre dans un véritable état d’égalité, nous devons évoluer vers un gouvernement laïc.

Israël doit décider, s’il veut un État juif ou démocratique. Ils ne peuvent pas avoir les deux. Quand on parle de la soi-disant démocratie israélienne actuelle, le terme démocratie elle-même est trompeur. L’état a été établi sur le crime d’expulsion et le crime de transfert. Israël a changé la démographie du pays, a expulsé la plupart des Palestiniens, a créé une majorité juive artificielle, puis a tenu des élections pour déclarer qu’il était un État juif.

À propos de Yumna Patel

Yumna Patel est une journaliste multimédia freelance basée à Bethléem en Palestine. Vous pouvez la trouver sur twitter @yumna_patel.

Autres articles de Yumna Patel (Yumna Patel)

Adapté de: https://mondoweiss.net/2018/07/democracy-citizens-rejection/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=bab7d607a8-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86bace129-bab7d607a8-398594157&mc_cid=bab7d607a8&mc_eid=3592db61b2 DISTRIBUÉ PAR PAJU (PALESTINIENS ET JUIFS UNIS) WWW.PAJUMONTREAL.ORG

 

Aucun commentaire: