mercredi 13 novembre 2019

Qu'est-ce que vous me chantez là ?


Parlons d’expressions françaises avec Francis Lagacé :


Qu'est-ce que vous me chantez là ? 

11 novembre 2019

Il est de ces expressions françaises qui ont moins souvent cours et qui pourtant ont tellement de charme. L'idée de décrire une proposition, une suggestion ou une nouvelle comme une chanson est liée à l'habitude ancienne selon laquelle on rapportait les faits mémorables sous forme de récit chanté.

Un personnage public était-il la risée générale, on en faisait des chansons. D'ailleurs l'expression « on en fait des chansons » signifiait qu'une histoire était célèbre et connue de tout le monde, que ce soit en bien ou en mal.

Quand quelqu'un rapportait une nouvelle extravagante ou tentait de vous amadouer par des récits un peu alambiqués, on lui demandait « mais qu'est-ce que cette nouvelle chanson ? » Ou encore si quelqu'un se ravisait, on lui déclarait qu'il « chantait une autre chanson ».

Quand mes étudiants de français langue étrangère me posaient de drôles de question, je ne manquais pas de leur répondre par cette autre question : « Qu'est-ce que vous me chantez là ? » C'était le prétexte rêvé pour leur faire un petit cours de culture tout en leur apprenant une expression originale qui fleurirait dorénavant leur discours.

Qu'est-ce que vous me chantez là ? est aussi la question que je pose inévitablement à toutes les personnes qui revenant du Louvre me rapportent leur déception d'avoir trouvé la Joconde si petite. Comment ça petite ? C'est un portrait, pas une scène de bataille ! La Joconde n'est pas le portrait en pied de Louis XIV ni de Henri VIII. Puisqu'on n'a pas affaire à une image de majesté, ni à une scène de multitude, il n'y a aucune raison qu'il s'agisse d'une œuvre monumentale.

Avec ses 77 cm de haut sur 53 cm de large, elle est dans la moyenne des portraits de bourgeois que l'on trouve dans les musées. Pour comparaison, la Jeune fille à la perle de Vermeer fait environ 45 cm sur 40 cm. Pourquoi donc vous attendiez-vous à ce qu'un portrait d'un personnage peu connu ait la dimension d'une porte de grange ? Est-ce que parce, qu'on en parle beaucoup, il faut que ce soit gigantesque ? Mais les objets ne grossissent pas parce qu'on en parle très souvent, sinon dans notre imagination. Avis à ces messieurs qui parlent un peu trop de leur attribut viril.

Quand j'ai vu La Joconde, j'ai constaté qu'elle avait la dimension normale d'un portrait, ce qui ne m'a pas du tout étonné. Il faut dire qu'aujourd'hui, à cause de la foule qui se presse à son giron, on la voit de plus en plus loin. Et comme le disait Léonard dans ses réflexions sur la perspective, les objets paraissent plus petits à mesure qu'on s'en éloigne.

Francis Lagacé

«»---------------------------«»

SITE OFFICIEL DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: