Parlons de polarisation avec Francis
La polarisation en question
30 septembre 2025
Les extrêmes ont toujours excellé dans l’art de créer une division stricte entre les ennemis « eux » et celleux qui sont de leur bord « nous ». C’est la célèbre dichotomie naïve entre les bons et les méchants. Ce phénomène vieux comme le monde a pour nom manichéisme. L’Église l’a synthétisé dans une formule célèbre : « Hors de l’Église, point de salut ! »
Aujourd’hui, l’extrême gauche est disparue. Il n’y a plus de Bande à Baader, de Brigade rouge, de Black Panthers ni de FLQ. Par contre, l’extrême droite est extrêmement florissante et elle ne se gêne pas pour excommunier chaque petit bout qui dépasse de son cadre psycho-rigide tout en se plaignant amèrement de la « polarisation » dont elle est la principale créatrice.
Les médias grand public font semblant de découvrir le phénomène et se joignent sans aucun esprit critique au chœur des pleureuses extrême-droitistes qui condamnent la méchante « polarisation ».
Mais, si s’opposer aux idées criminelles et nauséabondes de l’extrême droite constitue de la polarisation, on se demande bien ce qu’il faut faire pour la diminuer. Marcher au pas de l’oie ?
Tout comme l’injonction à débattre imposée par l’extrême droite pour nous faire croire que leur programme mortifère est un sujet de conversation plutôt qu’une monstruosité à combattre, l’épée de la polarisation si facilement dégainée par cette même extrême droite vise à normaliser le racisme, la misogynie, l’homophobie et toutes les cruautés affectionnées par les fascistes.
Les droits humains ne sont pas un extrême ou un pôle auquel il conviendrait de trouver un entre deux avec l’autre pôle qu’est sa négation fasciste. C’est le strict minimum essentiel à établir dans toute société civilisée. Je récuse donc le concept même de polarisation tel qu’il est actuellement utilisé, car il camoufle, de plus en plus mal d’ailleurs, l’hégémonisation du discours public par le fascisme, qui essaie ici de nous entraîner sur son terrain.
Accepter de parler de polarisation, c’est déjà donner partiellement raison à l’extrême droite. C’est quoi votre niveau acceptable de racisme ? Vous prendrez bien une tranche d’homophobie avec une tasse de violence faite aux femmes ? Mon quota à moi, c’est zéro.
Il n’y a pas de polarisation de la société, mais bien plutôt, à la faveur d’une hégémonie culturelle de plus en plus extrême-droitiste, fascisation de la société.
Arrêtez de condamner la polarisation, c’est à côté du sujet et ça ne fait que renforcer l’extrême droite. Que vous soyez de droite, de gauche molle ou de vraie gauche, combattez le fascisme.
LAGACÉ, Francis
«»-----------------------«»
SITE DE FRANCIS LAGACÉ
www.francislagace.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire