mercredi 5 août 2009

Des souvenir de toi Mère

Des souvenir de toi Mère

Mère j'essais dans mes souvenir te concernant de te comprendre. Ce qui me revient, c'est évidenment cette cours intérieur isolée de la rue Latourelle par cette grosse porte fermant l'entrée du porche, où tu m'obligeais à jouer seul, tout seul. Cette peur de me voir jouer avec d'autres enfants de mon âge , crayant qu'il m'arrive quelque chose.

Ha aussi dans mes souvenir il me revient ce refus des changements apportés par les générations qui te suivaient . Je me souviens lors de l'une de tes rare colère où tu m'envoya ce
« Tu feras pas ta jeunesse ici ! » .

Ha oui je me souviens aussi de ces moments où l'on jouais aux cartes ensemble. Souvent ces parties de cartes finissaient par l'une de tes scéances de cartomancie, qui s'adverraent être d'une précission étonnante. Pourtant, en même temps ; tu étais celle qui adorait bien écouter la messe télévisée du Dimanche matin .

Dans ma mémoire , t'es celle qui savait faire preuve d'une patience démesurée . Tu fut capable de tolèrer ce mari alcoolique, qu'était mon père se démontrant très agressif lors de ses mémorables beuveries. Celui qui pouvait ouvrir et fermer cette taverne sur la rue St-Jean lorsqu'il y avait trop d'argent qui l'agaçait dans ses poches .

Je me rappel bien de cet après-midi d'été lors d'une promenade où tu profita d'un moment de distraction de moi et de Père pour te cacher sur le coin de rue quelques secondes , comme pour faire une farce, de façon que je me retourne sans te voir . Lorsque tu t'apperçu que je m'affollais te ne plus t'avoir tu te montra en envoya à mon père « Pour que le petit s'habitut pour le jour où je serais plus là ! » . Sur le coup tu pensais que je ne m'étais rendu compte de rien. Pourtant, si tu saurais conbien j'ai très bien compris qu'il avait dût se passé quelque chose de grave.

Autant que tu pouvais te démontrer radicale et fermée sur certains points de principes. Des points qui pouvaient m'être suffocants dans mes relations avec les autres de mon âge. Comme ton obstination à tout faire pour m'empêcher de me vêtir comme ceux de ma génération. Ton refus envers ma musique à la maison. Nous étions dans les années 70 et t'aurais voulu qu'on soit dans les années 40 ou 50. Pourquoi lors de tes colères contre moi m'envoyais tu toujours la même phrase: « Plus tard tu va verser des larmes de sang ! » . Le verbe ( verser) ayant le sens de pleurer.

Pourtant d'un autre côté tu pouvais de montrer d'une douceur à l'autre extrême à mon égard. Autant tu pouvais te montrer inflexible à ce qu'on pouvait te dire, autant tu pouvais te montrer d'une sensibilité pouvant te mener aux larmes .

Autant tu pouvais te montrer catholique avec ta messe du Dimanche, et ta petite prière lors des orages et éclairs, autant tu pouvais être une bonne sorcière avec ta cartomancie et ta capacité à arrêter le sang .

Ha oui je me rappel lorsque j'étais placé lors de votre visite dominicale à toi et Père, j'avais 10 ans je crois lorsque je pris conscience que tu étais blessée aux deux genoux l'émotion que j'y ressenti . Vous m'aviez dis que t'avais fait une chute. Est-ce vrai ?

Par contre le plus grand regret que je puisse avoir dans notre relation est sur la fin de notre histoire, vue que t'alla vivre ailleur raison officiel , santé, réalité probablement à cause de l'alcoolisme de Père. Père ne l'ayant pas accepté, réussi à mettre la brouille entre nous deux, et que la réconcilliation ne put se faire que le lendemain de la mort de Père. Cette réconcilliation où nous avions tant à ce dire. Pourtant 1 mois et demi plus tard , le lendemain de ma majorité j'appris ton décès à ton déjeunée . Était-ce ta décision inconsciente de suivre Père ? Où si t'attendais simplement que la réconcilliation soit faite entre nous ?

Déja qu'à la fin du temps où tu vivais avec nous ton problème de fatigue chronique faisant qu'il t'arrivait même de dormir fréquement des 12 heures d'affillés,compliquait déja la possibilité la possibilité de communication entre nous j'avais réellement pas de besoin de cette magouille de Père.

Ce regret de ne pas avoir eu la chance de mieux de connaître, te comprendre. Ne pas avoir pu te dire un Merci ou un À la prochaine.

P.S: Peu après l'écriture de ce texte, j'appris par l'entremise d'une cousine un peu plus agée que moi que ma mère aurait commencée à parler sur le tard suite à une visite à Ste-Anne de Beaupré et que suite à cette visite,il y eu une grande amélioration de sa sourdité. Car avant cette visite, même avec un appareil auditif même des plus performant, elle n'entendait aucun son. Et après cette visite, l'appareil lui permettait d'entendre. Peut-être avec une certaine difficulté mais elle pouvait percevoir des sons donc avant elle en ignorait même à quoi cela pouvait avoir l'air que ces sons !

Elle était sourde de naissance. Oui cette visite apporta un miracle.

Mais qui a fait le miracle ? Est-ce la Bonne Sainte-Anne ou plutôt l'inconscient de ma mère qui en ayant foi en cette Bonne Sainte-Anne accepta l'idée que le l'impossible était possible ?






J'aimerais en terminant vous inviter à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: