mercredi 30 décembre 2009

Sur La Mater Tenebrarum de Charles Beaudelaire

Un ami m'a demandé plus de détail sur le personnage de la « Mater Tenebrarum de Charles Beaudelaire » donc je parlais dans mon texte : « Fils de la douleur » que j'avais mis sur mes blogues.

C'est dans le texte :

« LEVANA ET NOS NOTRE-DAME DES TRISTESSES »

Commençant à la page : 147 dans le livre « Les Paradis Artificiels de Charles Beaudelaire » où il est question des trois Déesses de la tristesse .

La première et la plus âgée des trois soeurs est Mater Lachrymarum = Notre-Dame des Larmes, C'est elle qui nuit et jour , divague et gémit, invoquant des visages évanouis.

La seconde s'appelle Mater Suspiriorum = Notre-Dame des Soupirs, Elle ne pleure pas, elle ne gémit pas. De temps à autre elle soupire inintelligiblement. Notre-Dame des Soupirs ne crie jamais , n'accuse jamais, ne rêve jamais de révolte. Elle est humble jusqu'à l'abjection. Sa douceur est celle des êtres sans espoir.

La troisième la plus jeune s'appelle Mater Tenebrarum = Notre-Dame des Ténèbres , celle donc qu'on ne doit parler d'elle qu'à voix basse , celle avec son triple voile de crêpe donc elle enveloppe sa tête avec une lumière sauvage s'échappant de ses yeux. Celle qui défi Dieu . Celle qui peut porter à la démence et au suicide . Se mouvant dans des mouvements impossibles à prévoir .

Page Wikipédia sur Charles Baudelaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire


Auto-portrait de Charles Baudelaire


Tombeau de Charles Beaudelaire


Cénotaphe de Charles Beaudelaire