Amir Khadir et Françoise David croient que le Directeur général des élections n'a pas les compétences nécessaires pour enquêter sur l'usage qui a été fait des contributions politiques des firmes de génie-conseil.
Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve
Québec solidaire porte plainte
à l'escouade Marteau
Jean-Marc Salvet
Publié le 13 septembre 2010 à 05h00
Le Soleil
(Québec) Québec solidaire veut lancer sa rentrée politique en mordant le gouvernement Charest là où ça fait mal : sur les questions d'éthique et d'intégrité, un dossier qui a déjà bien servi la formation de gauche. Il lui a permis d'accroître sa notoriété.
Ce matin, la présidente de Québec solidaire, Françoise David, et le député de Mercier, Amir Khadir, iront frapper à la porte de l'escouade Marteau au grand quartier général de la Sûreté du Québec, rue Parthenais, à Montréal.
Ils remettront une lettre à ses dirigeants, lettre dans laquelle ils les invitent à se pencher sur les liens qu'entretiennent quatre firmes de génie-conseil «avec l'appareil politique du gouvernement du Québec et leur influence quant à l'obtention de contrats et aux orientations prises par l'État». Les firmes visées sont Cima, Axor, BPR et SNC-Lavalin.
Dans cette lettre, qui sera dévoilée aujourd'hui, Mme David et M. Khadir rappellent que leur parti «a identifié 394 065 $ de dons au Parti libéral du Québec pour la seule année 2008 en provenance de personnes liées au secteur du génie-conseil».
«Les contributions individuelles de ces personnes [...] étaient très majoritairement du montant maximal de 3000 $. Des sommes moins importantes ont également été dirigées vers le Parti québécois et l'Action démocratique du Québec.»
Aller plus loin que le DGE
LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE
J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire