samedi 4 septembre 2010

Québec solidaire s’interroge sur le bienfondé d’explorer et d’exploiter les gaz de schiste

Québec solidaire s’interroge sur le bienfondé d’explorer et d’exploiter les gaz de schiste

Le 2 septembre 2010

Tenant compte de l’importance pour le Québec d’aller plus loin dans la diminution de ses émissions de gaz à effets de serre, Québec solidaire doute de la nécessité de recourir à l’exploration et à l’exploitation massive des gaz de schiste.

« Il n’y a pas l’ombre d’une démonstration, à l’heure actuelle, de la nécessité de recourir à cette énergie non-renouvelable et polluante pour assurer le bien-être et la prospérité des Québécoises et Québécois. Le gouvernement Charest agit dans la précipitation la plus folle et cela fait craindre, une fois de plus, une collusion malsaine entre des élus et les milieux d’affaires à la recherche de profits rapides. D’ailleurs, le passage rapide de Stéphane Gosselin, ex-chef de cabinet du ministre du Développement économique, à l’Association pétrolière et gazière du Québec est une autre démonstration des rapports incestueux de ce gouvernement avec l’industrie », affirme Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

Françoise David constate aussi que les femmes et les hommes des municipalités où ont lieu les forages se sentent dépourvus de recours et abandonnés par le gouvernement : « J’ai assisté hier en Montérégie à une assemblée citoyenne et j’ai senti la perplexité des gens devant le manque de transparence de l’industrie et du gouvernement dans ce dossier. Les citoyennes et citoyens sont en colère et sont inquiets, à juste titre, des impacts négatifs de l’exploration gazière sur leurs terres, leurs maisons et leurs routes et ils réclament un moratoire accompagné de véritables consultations publiques. Il faut donc un BAPE générique pour faire toute la lumière sur l’ensemble du dossier. D’ici là, toutes les activités d’exploration doivent cesser».

Québec solidaire entend donc continuer à appuyer les comités de citoyens qui se lèvent partout au Québec pour la suspension des activités liées au gaz de schiste et militer en faveur d’un Québec où le développement durable a un sens et où le développement d’énergies propres profite à toute la collectivité plutôt qu’aux multinationales

INFORMATION PRISE ICI

LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID


J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: