La CSN annonce une grande manifestation en appui aux lock-outés du Journal de Montréal
Nouvelles générales - Enjeux
Écrit par Marco Fortier
Novembre 2010 07:59
La CSN lance un appel à une manifestation, le samedi 4 décembre à Montréal, pour appuyer les 253 employés jetés à la rue depuis près de deux ans parla direction du Journal de Montréal.
Cette manifestation survient alors qu’un vent d’indignation souffle contre Quebecor depuis le rejet massif de l’offre de l’empire par les syndiqués, à la mi-octobre. Les 253 syndiqués ont rejeté à 89,3% l’offre de Quebecor, qui prévoyait la mise à pied de 80% des employés du Journal de Montréal et la fermeture de Rue Frontenac, le site Internet fondé par les lock-outés.
En retour d’une indemnité de départ, Quebecor interdisait aussi à ses anciens journalistes jetés à la rue de travailler pour un concurrent du Journal, notamment La Presse, pour une période de six mois.
Depuis le rejet de l’offre «odieuse» de Quebecor, un vaste mouvement de boycott du Journal de Montréal a été lancé, pour inciter les annonceurs à retirer leurs publicités du quotidien. Une quinzaine de groupes, dont l’Union des artistes et les deux principaux syndicats de policiers du Québec, ont adhéré au boycott du Journal de Montréal. La CSQ a aussi confirmé mardi qu’elle se joint au mouvement contre Quebecor.
«Obligation légale»
Le syndicat des employés du Journal de Montréal a déposé la semaine dernière une offre de règlement du conflit. Quebecor a répondu en se retirant de la table de négociation. Le syndicat attend toujours la réponse de l’employeur, a indiqué mardi Claudette Carbonneau, présidente de la CSN.
«Quebecor peut bien dire on prend une pause, mais la négociation de bonne foi, c’est une obligation légale», a déclaré Mme Carbonneau.
La présidente de la CSN a rencontré lundi la ministre du Travail, Lise Thériault. Elle a réclamé avec insistance, une fois de plus, un renforcement de la loi anti-scabs, pour empêcher un employeur de recourir à des travailleurs de remplacement durant un conflit de travail. La CSN mise aussi sur le médiateur spécial, Jean Poirier, nommé par le gouvernement Charest, pour ramener Quebecor à la table de négociation.
La centrale syndicale invite la population au parc La Fontaine à compter de midi, le samedi 4 décembre. La marche se mettra en branle vers 13 heures en direction du Journal de Montréal, à l’angle de la rue Frontenac et de l’avenue du Mont-Royal.
P.S: Je met l'article au complet par solidarité .
Le point de réunion est à l'angle de la rue Cherrier et du Parc La Fontaine
J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues
Le Cercle Grès de Tenebrum Draco
LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE
SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT
CONSULTEZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire