Par Sandra Cordero et Sergio de Rosemont
Le mercredi 23 septembre 2020, c’était la fin de notre collaboration.
Tous les mercredis soir le groupe {Chili s'est réveillé Montréal / Chile despertó Montreal} tient une vigile devant l’édifice abritant le consulat chilien, en soutien au peuple Chilien et Mapuche.
Notre groupe {Le Droit de vivre en paix Montréal / El Derecho de vivir en paz Montreal} y participait puisque nous travaillons aussi pour la cause chilienne.
Mais voilà que ce mercredi 23 septembre 2020, il s’est produit un événement regrettable qui nous force à cesser notre collaboration avec le groupe {Chili s'est réveillé Montréal / Chile despertó Montreal}. On n’avait jamais eu de problème avec ce groupe auparavant.
Un désaccord concernant les choix de vote du référendum du 25 octobre 2020 au Chili est la cause de l’événement survenu.
À la vue de la pancarte que tenait Sandra de notre groupe {Le Droit de vivre en paix Montréal / El Derecho de vivir en paz Montreal} qui était un choix différent de celui du groupe {Chili s'est réveillé Montréal / Chile despertó Montreal} Sandra a subit de l’intimidation et de l'aggressivité.
Que le groupe {Chili s'est réveillé Montréal / Chile despertó Montreal} ait un choix différent de notre groupe concernant le vote du référendum du 25 octobre 2020, notre groupe {Le Droit de vivre en paix Montréal / El Derecho de vivir en paz Montreal} est capable de l’accepter.
Qu’il y ait échange d’arguments et d’opinions entre nos deux groupes encore là notre groupe {Le Droit de vivre en paix Montréal / El Derecho de vivir en paz Montreal} n’y voit aucun problème.
Par contre, lorsque ça tourne à l’agressivité et à l’intimidation, là désolé mais notre groupe {Le Droit de vivre en paix Montréal / El Derecho de vivir en paz Montréal} dit – NON -!
Et justement, lorsque deux décidantes du groupe { Chili s'est réveillé Montréal / Chile despertó Montreal} ont pris conscience que ce qui était inscrit sur l’affiche tenue par Sandra n’était pas exactement la même opinion qu’eux, au lieu d’exprimer leur désaccord en argumentant de manière calme, en dialoguant, elles sont immédiatement venues vers Sandra en trombe pour l’intimider en criant, se moquant, en retirant sa pancarte sans permission des mains et tenter d’imposer leur vision.
Ce que nous avons ressenti de cet événement regrettable c’est la sensation qu’avec le groupe {Chili s'est réveillé Montréal / Chile despertó Montreal}, c’est que vous avez droit à votre opinion en autant que ça soit exactement la même que la leur à la virgule près.
Le but de ce texte est simplement d’expliquer le pourquoi notre groupe {Le Droit de vivre en paix Montréal / El Derecho de vivir en paz Montreal} cesse toute collaboration avec le groupe {Chili s'est réveillé Montréal / Chile despertó Montreal}.
Donc, évidemment nous ne participerons plus à leur vigile des mercredis devant le consulat chilien.
Nous vous remercions pour l’attention portée à notre texte et pour la confiance à notre endroit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire