mardi 1 février 2022

Richesse et intelligence

 

Parlons de richesse et d’intelligence avec Francis

Richesse et intelligence 

1er février 2022

Il est malheureux de constater que beaucoup de gens accordent un statut héroïque aux personnes qui ont « réussi », c’est-à-dire qui font étalage de leur opulence.

De tout temps, les parvenu·e·s se sont cru béni·e·s des dieux et se sont imaginé devoir leur richesse à leur intelligence. Ces personnes estiment alors qu’investies de cette intelligence, elles possèdent les solutions aux problèmes du monde. Cela s’appelle la ploutocratie et c’est ce qui conduit à la destruction de tout système social digne.

Or, il vous fera sans doute grand peine de l’apprendre, mais ce n’est pas l’intelligence qui rend riche, jamais. Ça peut être l’habileté, le talent, le travail, la persévérance, le marketing, la corruption, l’exploitation de la force de travail des autres, la spéculation, la mesquinerie, la tromperie, la ladrerie, l’escroquerie, le hasard, la chance, l’héritage, le vol, etc. mais pas l’intelligence.

Les gens stupides qui deviennent riches se croient intelligents, mais ça n’y change rien. Certaines personnes intelligentes qui deviennent riches deviennent aussi stupides. Mais, les personnes intelligentes qui deviennent riches et restent intelligentes se rappellent que ce n’est pas l’intelligence qui les a rendues riches.

Intelligere et cumprendere, c’est être capable à la fois de saisir et d’analyser, embrasser, puis déplier, alors que l’habileté se résume à la pensée procédurale, certes remarquable mais simplement mécanique, donc insuffisante pour être qualifiée d’intelligence.

Ce n’est pas parce qu’il était intelligent que John Lennon est devenu riche, mais parce que Brian Epstein est tombé amoureux de lui, puis a décidé de prendre les Beatles sous son aile pour les faire connaître du grand public.

Ce n’est pas l’intelligence qui a rendu les Kennedy riches, mais bien le profit qu’ils ont tiré de la prohibition.

Ce n’est pas son intelligence qui a rendu Steve Jobs riche, mais bien une mise en marché habile de la convivialité de ses produits.

Il y a mille raisons pour lesquelles Elon Musk est devenu riche, mais pas l’intelligence. Le marketing et les bons contacts, oui. Habileté dis-je, pas intelligence. D’ailleurs, ses dernières lubies, le tourisme spatial et cette obsession stupide de l’immortalité en considérant la vieillesse comme une maladie, permettent de douter de son degré actuel d’intelligence. Rien n’est éternel dans l’univers, pas même l’éternité, laquelle disparaîtra en même temps que le temps. [Je sais, je l’ai déjà écrit, mot pour mot, dans le billet du 14 octobre 2021, lequel portait sur le pardon.]

Même le fameux Edison n’a pas dû sa fortune à son intelligence, mais bien à son sens des affaires, ce qui a souvent signifié couper l’herbe sous le pied de ses compétiteurs pour l’attribution des brevets. D’ailleurs, à mesure qu’il s’enrichissait, il acquérait des brevets d’autres inventeurs pour éviter qu’ils ne le concurrencent.

Cette déplorable propension des personnes fortunées à se voir comme brillantes et la non moins affligeante tendance de celleux qui les envient à les croire éclipsent tout esprit critique. Or, l’intelligence collective et la conscience sociale seront toujours préférables aux illusions ploutocratiques.

Francis Lagacé

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: