jeudi 16 février 2023

Les amants mythiques

 

Laissons Francis nous parler de St-Valentin

Les amants mythiques

14 février 2023

Oui, je sais, la Saint-Valentin est une fête commerciale dont l’unique but est de faire mousser le commerce des fleurs, des chocolats et de la restauration. Mais il y a moyen de pratiquer les choses autrement.

Par exemple, si vous décidez simplement d’ajouter la Saint-Valentin à une liste de fêtes que vous avez envie de célébrer rien que pour le fun, personne ne vous oblige à faire des achats coûteux : vous mitonnez un plat chaleureux et vous ouvrez, si vous êtes buveuse ou buveur, une bouteille réconfortante.

Profiter de tous les saints du calendrier pour mettre les instruments de communication sur pause, pour s’isoler de l’activité frénétique de nos vies branchées en continu, pour ralentir la fureur technique de notre monde et pour savourer la douce compagnie de l’être aimé est très différent de se soumettre au diktat du commerce selon lequel on doit se réjouir, et surtout consommer, sur commande.

La fête en question ne devient alors qu’un prétexte de plus pour s’accorder quelques heures de vacances loin des soucis quotidiens. Absolument rien n’interdit que ça se fasse dans la simplicité (je m’y emploie presque toujours) et la sobriété (ça, c’est moins ma tasse de montepulciano, mais vous avez bien le droit de vous abreuver des choses non alcoolisées qui vous plaisent : thé, thé vert, thé noir, thé de toutes les origines, café, limonade, jus de fruits ou de légumes, chinotto, mocktails, lait de chèvre, lait de brebis, kéfir, labneh, ayran, kombucha, tisanes à l’infinie variété des herbes et épices, lait de vache aromatisé, lait d’amande, lait de soja, eau minérale, ad libitum).

Quand une fête s’inscrit dans un parcours disséminé au long des feuilles de votre éphéméride en tant que motif de plaisir partagé, il n’est pas nécessaire de s’offrir une dispendieuse sortie en ville ; les chocolats ne sont pas obligatoires et l’alcool non plus si vous êtes abstème ou habituellement sobre. Il suffit de mettre au-dessus du reste le bien-être de votre foyer.

En mettant ainsi votre intimité en avant, vous ne faites que valider votre volonté de communier le plus souvent possible à l’harmonie de votre accord ; vous êtes romantique non pas cette fois-là en particulier, mais cette fois-ci entre autres.

En donnant préséance à votre lien affectif, vous additionnerez vos noms à la longue liste de ces amants mythiques, et souvent fictionnels :

Gilgamesh et Enkidu
Adam et Yves
David et Jonathan
Achille et Patrocle
Alexandre et Héphestion
Antoine et Cléophas
Iéchoua et Iohan
Hadrien et Antinoüs Abélard et Éloi
Tristan et Hervieux
Henri et Thomas
Robin et Mario
Richard et Blondel
Jules et Innocent
Roméo et Julien
William et Henri
Graham Bell et Sébastien
Oscar et Alfred
Rimbaud et Verlaine
Paul et Virgile
Tintin et Archibald
Charles et Johnny
Jean et Jean
Bruce et Dick
Tanguy et Laverdure
Lazare et Cecil
Emerson, Lake et Palmer
René et Louis-Ferdinand
Elton et David
Francesco et Riccardo
Jean-François et Lisée...

Francis Lagacé

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: