mardi 3 décembre 2024

Quand on se fait voler….

 

Voici l’un de mes récents poèmes que je partage avec vous.

Quand on se fait voler….


Par Sergio de Rosemont

Quand on se fait voler son droit au bonheur, ça peut mener à la morosité. Ça peut aussi nous mener à la colère, à la révolte, et même parfois, trop souvent, à l’agressivité.

Se faire voler son droit au bonheur, ça peut aussi arriver quand on vit son bonheur avec la personne qu’on aime, et que des gens, ou des membres de sa famille, par exemple, en profitent pour exploiter nos points faibles afin de détruire la magie et ce qu'il y a merveilleux entre les deux partenaires.

On peut aussi se faire voler ce droit quand on détruit notre jeunesse en nous plaçant à l’orphelinat pendant des années à cause d’un père alcoolique. Des années qui, dans un tel endroit, semblent pires qu'un séjour en prison, en enfer.

Se faire voler son droit au bonheur, ça peut aussi être lorsque, durant nos jeunes années après l’école, dans une rue sombre, sur le chemin du retour vers la maison, il fallait affronter trois ou quatre autres élèves et se défendre contre eux, ces brutes qui nous considéraient comme un simple amusement.

Se faire voler son droit au bonheur, ça peut aussi arriver lorsqu’on a été victime de discrimination depuis sa tendre enfance.

Se faire voler son droit au bonheur, c’est aussi lorsqu’on nous met dans la bouche des paroles et des pensées qui ne sont pas les nôtres ou qu’on nous impose des idéaux, des idées qui ne nous ressemblent pas.

Se faire voler son droit au bonheur, c’est aussi lorsqu’on nous reproche des torts, des fautes qui ne sont pas les nôtres.

Se faire voler son droit au bonheur, c’est aussi lorsqu’on nous méprise parce qu’on est le fils ou la fille de « X ».

Bref, quand des rumeurs courent au sujet d’une personne, il vaudrait peut-être mieux, avant de les croire et de nourrir des préjugés, découvrir qui est vraiment cette personne avant de contribuer à lui voler son droit au bonheur!

Aucun commentaire: