«Il y a des hommes qui luttent un jour et qui sont bons. Il y en a d’autres qui luttent un an et qui sont meilleurs. Il y en a qui luttent pendant des années et qui sont excellents. Mais il y en a qui luttent toute leur vie et ceux-là sont indispensables.» Bertolt Brecht
Merci Jack pour tout ce que t'as fait, merci pour ton magnifique exemple de courage.
Oui Jack tu demeura vivant dans nos coeurs et nos esprits.
J'en profites pour faire mes condoléances à la famille de Jack ainsi qu'à la famille NPD.
###### OUI UN GRAND MERCI JACK !
Sergio de Rosemont
Décédé du cancer
Jack Layton s'éteint
OTTAWA - John Gilbert «Jack» Layton, qui décédé des suites d’un cancer chez lui, lundi matin vers 4h45, est né le 18 juillet 1950 à Montréal et il a grandi à Hudson au Québec.
Il a étudié à l’Université McGill et a milité pour la construction de coopératives de logements pour étudiants. Inspiré par la position du fondateur du parti Tommy Douglas en faveur des droits de la personne pendant la Crise d’octobre, il adhère au NPD en 1970.
Il poursuit des études en investissement étranger et en politique publique à l’Université York et obtient un doctorat en 1984. Il se dirige ensuite vers l’enseignement. La politique est une affaire de famille chez les Layton car son arrière-grand-père, qui était aveugle, a mené avec son épouse dans les années 30 la campagne sur les pensions d’invalidité à l’intention des non-voyants.
Son grand-père Gilbert Layton était ministre dans le gouvernement de l’Union nationale de Maurice Duplessis, mais il a démissionné sur une question de principe. Enfin, son père, Robert Layton, était député conservateur avec le gouvernement Mulroney.
Avant de tâter à la politique fédérale, Jack Layton a occupé le poste de conseiller municipal à Toronto, où il est élu pour la première fois en 1982. Il sera réélu cinq fois. Il succède ensuite à Alexa McDonough comme chef du Nouveau parti démocratique en 2003. Sous sa direction, les néo-démocrates axent leur discours sur l’écologie et les changements climatiques ainsi que sur des préoccupations sociales comme le logement, la santé, les garderies. Le parti reprend lentement du poil de la bête sous son leadership et remporte 19 sièges lors des élections de 2004, puis 29 sièges en 2006 et 37 en 2008.
Voici une lettre de Jack Layton à l'attention des Canadiens
«Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.» - Jack Layton
OUI MERCI JACK !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire