Un texte de Francis Lagacé à lire et à partager
28 novembre 2011
Pourquoi croyons-nous encore à la croissance?
L'un des problèmes des sondages de préférence, souvent abusivement appelés sondages d'opinion, c'est qu'ils nous posent des questions que nous ne nous posons pas ou pas de la façon dont on nous les pose.
Ainsi, nous apprenons en une du Devoir des 26 et 27 novembre 2011 que 81% des Québécois s'inquiètent pour l'économie et qu'ils sont majoritaires à estimer que le gouvernement n'en fait pas assez pour stimuler la croissance.
Si on me dit que l'économie, c'est ce qui rend heureux, et que la croissance va faire en sorte que l'économie va se porter mieux, c'est certain que je vais être pour la croissance.
Par contre, si on m'explique que la croissance, c'est logiquement impossible à maintenir, que c'est ce qui va rendre la planète exsangue et qu'il n'est pas nécessaire de croître économiquement au-delà de la croissance de la population, je songerai peut-être à des façons différentes de satisfaire aux besoins de base et de fournir des emplois.
Peut-être alors serais-je plus enclin à me tourner vers l'éco- socialisme plutôt que vers la théorie de la croissance, laquelle ne peut que conduire à des crises de plus en plus fréquentes, de plus en plus graves.
Mais si les sondages ne nous posent des questions que sur des mesures économiques traditionnelles, comment pouvons-nous manifester notre préférence pour des solutions alternatives?
SITE OFFICIEL DE FRANCIS LAGACÉ
SITE LES ÉDITIONS LES ÉCRITS FRANCS DE FRANCIS LAGACÉ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire