dimanche 6 novembre 2011

Mes Aprioris souverainistes 2

Voici un autre excellent article de mon ami Raymond Bégin

Mes Aprioris souverainistes 2

Au moment ou j'écris ces lignes, le nouveau pouvoir militaire en Égypte dénonce le peuple égyptien qui se soulève contre lui en criant que la ''Nation est en danger''... Or depuis quand le peuple et la Nation sont deux choses séparés aux intérêts donc divergeants ? Ne nous faisons nous pas dire de tous bords par les souverainistes au Québec que l'intérêt national et l'intérêt du peuple sont une seule et même chose ? Que devons nous donc faire du cas Égyptien qui brille par son actualité ?!

Au cœur du problème :

« L’État, c'est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : "Moi, l’État, je suis le peuple." »
- Friedrich Nietzsche

Comme Souverainiste et Indépendantiste, on doit sérieusement se demander si la prétention à un intérêt national peut en toute réalité être effective ?
On se souvient de la critique de Bourdieu qui disait que ''l'opinion publique n'existe pas'' : les représentations et les intérêts de classe font que toutes les opinions et les représentations par rapport aux questions posés ne se valent en fait pas.
Par conséquent : l'Intérêt national par qui pour qui ? comment est déterminé cet Intérêt qu'on souhaite universaliser à tout le peuple Québécois ?
Soyons clair et transparent : l'intérêt national est historiquement associé à celle de l'Élite nationale qui impose, par la force ou par le consentement, son intérêt de minorité dominante à l'ensemble du peuple en situation de sujetion au système.

Les partisans de assimilationisme des intérêts populaires à l'Intérêt de la classe dominante au Québec se base trop souvent sur deux motivations jusqu'auboutistes qui ne servent pas en réalité la cause Souverainiste : la facilité et la généralisation.

La motivation de Facilité, les militants Souverainistes et Indépendantistes l'on déjà rencontré : pas de souveraineté sans coalition Gauche-Droite.
Ce qui est déjà un non-sens au départ, les intérêts en jeux sont trop divergeant. La Collaboration de classe à pourtant toujours été au coeur des arguments en faveur du ''pas de chicane dans ma cabane'' chez la Famille Souveraniste. Et comme il est toujours plus facile également de laisser les débats de fond à plus tard (soit ici : après l'Indépendance) cette soit disante ''famille'' est en train de dépérir en ne traitant que de la forme des questions au lieu de réfléchir aux réponses à donner. Car, évidement, un laisse à l'Intérêt national, donc à l'élite dominante, le soin de déterminer, en attendant, les réponses des débats de fond.
Il s'agit ici des appels répétés depuis deux décennies à entrer dans le rang PQuiste, ce parti maintenant provincialiste, afin que la Structure du parti serve à étouffer les échos des débats de sociétés urgents ou à venir.

Bref : Pas de Souveraineté et d'Indépendance du Québec sans rupture avec la collaboration de classe.

Un autre danger est toujours de généraliser et de voir les peuples Canadiens comme étant unifiés en un bloc uniforme et raciste contre le peuple Québécois.
Comme je l'ais déjà constaté antérieurement, le Canada est loin d'être homogène et c'est faux de dire que les gens de Iqualuit, de Vacouvers sont unifiés contre les peuples du Québec ...
Cette attitude, qui sert en réalité les Intérêts nationaux-chauvinistes de l'élite québécoise (qui elle, rappelons le, n'est PAS Indépendantiste) , doit de toute urgence être remplacé par une solidarité authentiquement Internationalisme de reconnaissance et de convergence des Fiertés Populaires contre l'imposition et la dominantion des intérêts des classes dominantes à toutes les échelles. Le point ici est simple : il n'est jamais dans l'intérêt d'un peuple de dominer un autre peuple. Se sont les élites qui ont intérêts à encourager les divisions et les tentions entres les peuples afin de faire ricocher les colères populaires vers des illusions de problématiques...

Bref : Pas de Souveraineté et d'Indépendance du Québec sans appuis à la Souveraineté et à l'Indépendance des autres peuples nord-américains.

Un exemple d'attitude dans la bonne voie :
MARIE-ARLETTE CARLOTTI POUR UN PS INTERNATIONALISTE

INFORMATION PRISE ICI


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

VRAI OU FAUX

POUR UN PAYS DE PROJETS

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco


Aucun commentaire: