Patricia Chartier, candidate de Québec solidaire dans Bonaventure
Québec solidaire réclame un droit de veto pour les MRC sur les projets miniers
Mise à jour le samedi 26 novembre 2011 à 16 h 18 HNE
Québec solidaire désire une refonte en profondeur de la Loi sur les mines afin d'accorder un droit de veto aux MRC pour qu'elles puissent décider par elles-mêmes de l'usage de leur territoire.
C'est la candidate du parti dans la circonscription de Bonaventure, Patricia Chartier, qui a dévoilé les détails de cette proposition, samedi, dans le cadre de la campagne électorale qui se déroule en vue de l'élection partielle du 5 décembre.
Accompagnée des artistes Richard Desjardins et Kevin Parent ainsi que d'une trentaine de médecins de la région, Mme Chartier a déclaré en conférence de presse que les droits des minières dominent actuellement les droits des collectivités locales, une situation qui doit absolument changer selon elle.
La candidate a donné comme exemple la municipalité de Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie, qui est incapable d'empêcher d'un projet de prospection d'uranium à proximité d'une source d'eau potable.
Par le biais d'une lettre, les 30 médecins ont invité les candidats des autres partis dans cette circonscription à s'engager à tout faire pour modifier la Loi sur les mines afin de faire respecter les droits des MRC et des petites municipalités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire