Le tout dernier de Christian Monmarquette
À LIRE !
EN RÉACTION À L’ARTICLE DE MICHEL DAVID : L’HORREUR DU VIDE
Le vide a changé Monsieur David
Christian MONTMARQUETTE
Tribune libre de Vigile
jeudi 27 septembre 2012
Tribune libre de Vigile
jeudi 27 septembre 2012
« Amir Khadir s’est réjoui ouvertement de voir la progression de QS pousser le PQ vers la gauche. C’est précisément là le danger. Il est bien connu que la politique a la même horreur du vide que la nature. Inévitablement, quelqu’un va se charger de combler l’espace ainsi libéré par le PQ. »-Michel David, Le Devoir, 27 septembre 2012.
La politique a horreur du vide dites-vous...
Peut-être.
Mais vous oubliez une chose Monsieur David.
Le vide a changé.
Le travail en profondeur d’éducation politique accompli par Québec Solidaire au cours des dernières années, avec ses multiples mise en lumière sur la situation politique et la diffusion de nouvelles solutions et d’un nouveau courant de pensée a marqué les esprits et commencent à changer les mentalités.
Il sera désormais fort difficile pour tout parti politique d’agir en néolibéral forcené et de continuer à brader le Québec pour un plat de lentilles après les multiples mises en lumière effectuées par Québec Solidaire et les propositions de solutions progressistes avantageuses pour les citoyens, comme de remettre cette taxe de 0,8% sur les banques et les institutions financières pour financer la gratuité scolaire pour ne prendre que cet exemple.
Depuis l’élection d’Amir, et à fortiori avec celle de Françoise David, la politique a changé et changera au Québec. Et il serait peut-être temps qu’on le reconnaisse. Tous les partis vont devoir se déporter vers la gauche ; et y compris le Parti libéral, comme il s’apprête à le faire et pour une simple et bonne raison :
Parce que les citoyens ayant enfin entendu autre chose que ce discours mensonger de la droite qui tente de nous faire avaler que le progrès social passe la distribution de faveurs aux entreprises. Il est désormais devenu électoraliste de tenir un discours de gauche et progressiste.
Espérons que les citoyens voteront un jour pour l’original plutôt que pour la copie comme vous dites.
Mais il n’en demeure pas moins que Québec Solidaire a déjà modifié le paysage politique au Québec et qu’il a déjà fait progresser notre société.
Comme quoi il n’est pas nécessaire d’être au pouvoir pour changer les choses...
« Une seule allumette suffit pour percer les ténèbres. » - Inconnue
Christian Montmarquette
Militant de Québec Solidaire, depuis ses origines
Référence : L’horreur du vide
Michel David, Le Devoir, 27 septembre 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire