mardi 17 juin 2014

90 jours de vélo pour réformer la démocratie




Photo : Source Démocratie citoyenne Fernand Courchesne se donne pour mission de sensibiliser les citoyens de tout le Québec à la nécessité du scrutin proportionnel.

90 jours de vélo pour réformer la démocratie
Un ex-intervenant social part sur les routes pour faire avancer l’idée d’un scrutin proportionnel

16 juin 2014 |Fabien Deglise | Québec

Plein air et revendication. Un ex-intervenant social de Laval a donné le coup d’envoi dimanche à Sherbrooke d’un périple de 90 jours en vélo qui va le conduire partout dans la province avec un objectif clair : faire avancer, le long des 7000 km de route qu’il va parcourir et des rencontres qu’il espère faire, l’idée d’une réforme du mode de scrutin au Québec, et ce pour l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel.

« Cela fait près de 50 ans que l’on évoque une telle réforme, a indiqué Fernand Courchesne, cycliste-activiste de 46 ans, joint au téléphone par Le Devoir quelques minutes à peine après son départ du Marché de la gare de Sherbrooke. Il y a eu des états généraux, des commissions parlementaires, des avant-projets de loi qui n’ont débouché sur rien de concret. Il est temps que cette idée de réforme soit sortie des tablettes où nos élus l’ont mise et qu’elle se remette en mouvement, au bénéfice de tous ».

Baptisé « 90 jours pour la démocratie », son tour du Québec à vélo vise à sensibiliser chaque région, chaque électeur des villes et des campagnes sur les dérives induites par le système majoritaire uninominal actuellement en vigueur lors des élections et qui, selon M. Courchesne, ne permet plus une représentation politique reflétant la volonté populaire exprimée par les urnes. « Le parti actuellement au pouvoir a été porté là avec 41 % des suffrages, dit-il. 59 % des gens n’ont pas voté pour lui », soit plus que la majorité de 50 % plus 1.

Soulignons que si un mode de scrutin à la proportionnelle pure avait été en place le 7 avril dernier, lors du dernier scrutin provincial, le Parti libéral de Philippe Couillard aurait obtenu 7 sièges de moins, alors que Québec solidaire en aurait remporté 6 de plus. Option Nationale et le Parti vert auraient également fait leur entrée à l’Assemblée nationale avec un député chacun.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: