Les 20 photos de l'événement sont à la suite de l'article.
Sergio de Rosemont et Luc Bordeleau
7
à 9 post-électoral du 18 juin 2014 -
Retour sur les élections du 7
avril 2014
et perspectives d’avenir.
Par Luc Bordeleau et Sergio de Rosemont
Ce mercredi 18 juin 2014 à 19h, le MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle était à l'Île Noire au 649 Rue Saint-Denis dans le Quartier Latin.
Pourquoi ? En premier lieu pour entendre Mercédez Roberge militante chercheure et ancienne présidente du MDN nous faire une présentation sur le résultat des élections du 7 avril 2014 en faisant ressortir l’iniquité de ses résultats. Un parti le PLQ recueillant 41% des votes exprimés, se retrouvant avec 59% des députés élus et 100% du pouvoir, grâce à la surreprésentions dont il a bénéficié en vertu du mode de scrutin actuel. Plus encore la volonté populaire renversée dans certaines régions, ainsi que la sous-représentation des tiers partis, des femmes et des représentants de la diversité ethnoculturelle.
En résumé, comme la plupart de celles ayant été tenus au cours des dernières décennies, ces élections ont fait plus de perdants que de gagnants. A suivi une période d’échanges avec la salle à laquelle Henry milner, professeur de science politique à l’université de Montréal, a apporté sa contribution.
Cette première partie très appréciée, a été suivi d’un exposé par Jean-François Dufresne, président du MDN sur les grandes lignes de notre plan de travail pour les mois à venir. Il s’agit de miser sur le succès de la campagne Meilleure démocratie, qui a recueilli plus de 9 000 signatures à ce jour, la visibilité médiatique acquise durant la campagne électorale et la participation accrue à nos événements, afin de développer des actions encore plus structurantes dans l’ensemble des régions du Québec. Cela se fera en partenariat avec diverses organisations de la société civile, mais exigera pour être un succès, une implication et participation accrue de la part de nos militants et sympathisants à la cause de la réforme du mode de scrutin.
Selon Jean-Sébastien Dufresne, seule une large mobilisation permettra en effet de faire en sorte que le scrutin du 7 avril soit le dernier en mode uninominal à un tour. Pour amener un tel changement lors des élections prévues pour 2018, des démarches préparatoires d’environ 2 ans par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), sont requises. Cela signifie que la décision à ce sujet devra être prise d’ici l’automne 2016. Son allocution se terminait ainsi en donnant pour exemple Fernand Courchesne ce courageux cycliste qui relève le défi de faire le tour du Québec en 90 jours en vélo pour conscientiser les citoyens à la nécessité d'un changement de notre mode de scrutin.
Fernand Courchesne est parrainé par Manon Massé députée de Sainte-Marie Saint-Jacques présente sur place et qui déposera à l’Assemblée nationale la pétition qu’il fera signer durant sa tournée des régions du Québec. Etaient également parmi nous André Frappier et Jean-François Belley candidats de Québec solidaire aux élections de 2014, ainsi que Cym Gomery et Sam Hersh de Fair Vote/Représentation équitable du Canada, organistion qui milite pour la même cause que nous, mais à l’échelle canadienne
.
Une cinquantaine de militants et sympathisants étaient sur place dans une ambiance conviviale et sympathique.
Le temps presse, puisque nous avons jusqu’en 2016 pour agir et réussir. Réussir en suscitant une large mobilisation citoyenne, car ce sont les citoyens qui peuvent forcer le gouvernement ainsi que les partis politiques à l'Assemblée nationale à accepter et à appliquer ce changement majeur, que sera la mise en place d’un mode de scrutin mixte compensatoire pour le Québec.
VOICI LES 2 VIDÉOS DE SERGIO DE ROSEMONT:
Fernand Courcesne
Fernand Courcesne qui a décidé de faire le tour du Québec en 90 jours question de conscientiser les citoyens sur la nécessité de changer de mode de scrutin
https://www.youtube.com/watch?v=vqxkN6ukIcU&feature=em-upload_owner
Fernand Courcesne qui a décidé de faire le tour du Québec en 90 jours question de conscientiser les citoyens sur la nécessité de changer de mode de scrutin
https://www.youtube.com/watch?v=vqxkN6ukIcU&feature=em-upload_owner
Le MDN à l'Île Noire ce 18 juin 14
Voici l'ambiance qu'il y avait à l'Île Noire ce 18 juin 2014 à l'événement du MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle
https://www.youtube.com/watch?v=JKdIme1vGaQ&feature=youtu.be
Voici l'ambiance qu'il y avait à l'Île Noire ce 18 juin 2014 à l'événement du MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle
https://www.youtube.com/watch?v=JKdIme1vGaQ&feature=youtu.be
VOICI LES 20 PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT:
Jean-Sébastien Dufresne s'appliquant à finaliser la préparation de l'événement.
Mercédez Roberge qui animera la conférence avant le début de l'événement.
Fernand Courcesne qui a décidé de faire le tour du Québec en 90 jours question de conscientiser les citoyens sur la nécessité de changer de mode de scrutin.
André Frappier candidat solidaire dans Crémazie était lui aussi présent.
Une petite photo souvenir André Frappier, et sa conjointe avec Luc Bordeleau du CA du MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle.
Nous tenons à remercier la députée solidaire de Ste-Marie-St-Jacques, Manon Massé pour sa présence.
Les militant commence à de plus en plus nombreux.
Cym Comery du Fair Vote Canada avec son conjoint.
Sam Hersh du Fair Vote Canada.
Jean-Sébastien Dufresne jouant le rôle de l'animateur ouvrant la soirée.
Luc Bordeleau à l'oeuvre.
Mercédez Roberge au micro.
Et oui on parlait de mode de scrutin entre les militants.
Et oui on parlait de mode de scrutin entre les militants.
La présentation vidéo avait été préparée par Mercédez Roberge.
Très beau travail.
Jean-François Belley posant sa question.
La présentation vidéo avait été préparée par Mercédez Roberge.
Très beau travail.
Nous étions entre 40 et 50 militants sur place.
Et l'événement a été pris en vidéo.
Henry Milner, professeur de science politique à l'Université de Montréal nous avait le plaisir de sa présence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire