mardi 27 août 2024

L’Espoir

 

Mon plus récent poème.

L’Espoir


Par Sergio de Rosemont

L’Espoir, oui, l’Espoir, cette substance qui, souvent, fait en sorte qu’on a encore le goût de continuer, de vivre.

Lorsqu’on pense avoir atteint le fond du baril de l’existence, l’Espoir est cette bouée qui donne envie de refaire surface.

Quand, après que la Dague de la trahison a frappé notre cœur et notre âme, on a la sensation que celle-ci est morte, qu’on est sur le « pilote automatique » et qu’on ne fait que survivre, l’Espoir est cette lumière qui nous donne le goût de ressusciter de nos ténèbres.

Lorsqu’on a détruit notre bonheur, brimé notre droit à en jouir ou brisé ce qui, pour nous, le faisait, l’Espoir est cette substance qui nous stimule à travailler à le reconstruire.

Souvent, oui, souvent, quand une personne perd l’Espoir, le goût de commettre l’irréparable peut soudain apparaitre dans son esprit, dans sa pensée!

Alors, s’il vous plait, avant d’anéantir le bonheur de quelqu’un, pensez-y à deux fois avant de le faire.

Après tout, la vie est si fragile et si précieuse!

© 2024 Serge Leclerc

jeudi 22 août 2024

T’aimes bien me dire quoi faire.

 

Mon plus récent poème.

T’aimes bien me dire quoi faire.


Par Sergio de Rosemont

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, tu n’es pas dans ma peau.

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, ce n’est pas toi qui vis dans mes entrailles.

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, dis-moi, qu’est-ce que tu connais de mon passé? De mon esprit? De mon cœur?

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, dis-moi, es-tu bien certain que nous avons tous deux emprunté le même sentier dans cette Forêt de la vie, dans cette Jungle de l’existence?

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, dis-moi : as-tu bu, toi aussi, exactement dans ce même Calice de la trahison?

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, dis-toi que si, un jour, tu trouves la façon d’avoir vécu mon enfance, ma jeunesse, ma vie avec exactement les mêmes trahisons et les mêmes désillusions que j’ai connues, alors là – et seulement là – tu pourras te permettre de commencer à penser à l’idée de peut-être me dire quoi faire.

Non, tu n’as pas traversé cette Jungle de l’existence dans mes chaussures tout en portant sur tes épaules le bagage de mon passé.

Alors, STP, abstiens-toi!

Je crois – et ressens – que tu n’as pas encore compris que ce qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.

© 2024 Serge Leclerc
2024-08-13 19:01:17

mercredi 21 août 2024

Oui, la solitude ça tue!

 

Dans ce texte, je parle d’un sujet sensible, et je vous invite à le lire pour mieux comprendre cet aspect de la vie.

Oui, la solitude ça tue!


Par Sergio de Rosemont

Assez bizarre, la solitude.

Certains l’apprécient, l’adorent.

Certains s’y sentent heureux même s’ils ne sont pas totalement misanthropes.

Pour d’autres, en revanche, cette même solitude peut s’avérer destructrice, surtout lorsqu’elle n’est pas voulue, pas désirée.

Elle peut même devenir une torture pour l’âme et le cœur.

Parfois, elle peut aussi déformer notre perception de la réalité.

Elle peut également mener à la folie, faisant ainsi en sorte que, pour certains, leur nouvelle compagne de vie se nomme Folitude.

Et malheureusement, parfois, cette torture morale causée par la solitude peut porter certaines personnes au désespoir et même les conduire à commettre l’irréparable.

Attention : si, à un moment donné, une personne que vous connaissez vous semble clairement dans une très mauvaise période, et que, tout d’un coup, spontanément, cette personne vous semble super heureuse, comme dans une sorte d’euphorie ressemblant à celle d’une personne qui viendrait de gagner 10 millions à la loterie, méfiance!

Prenez le temps de parler avec cette personne, question de vous assurer que si elle est si heureuse, c’est parce que sa situation de vie s’est réellement améliorée et que le bonheur est bel et bien de retour dans sa vie.

Pourquoi vous dis-je de prendre le temps de discuter avec cette personne afin de vérifier son état d’esprit réel?

Parce qu’il s’agit d’un phénomène fréquent chez certaines personnes ayant une tendance suicidaire.

Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’une personne qui songe au suicide ne désire pas mourir, elle désire plutôt mettre fin à une douleur en elle qu’elle croit définitive. Comme si, pour elle, il n’y aurait aucune autre issue à cette douleur, à part le suicide.

Ce qui peut arriver, c’est que lorsque cette personne décide de la date et de l’heure où elle passera à l’acte, ce moment futur est perçu par elle comme un moment heureux à venir, car, à ses yeux, il deviendrait le moment de la libération de la douleur qui ronge son âme et son cœur.

Il est important de travailler à faire comprendre à cette personne que le geste qu’elle veut commettre est une « solution définitive à un problème temporaire ».

Il est aussi important de s’assurer qu’elle comprenne bien qu’il y a d’autres solutions pour régler son problème, sa douleur, et que vous serez là pour elle. Elle doit aussi comprendre que si vous-même n’êtes pas capable de l’aider, alors vous pourrez être à ses côtés pour l’aider à trouver la personne qui pourra le faire.

© 2024 Serge Leclerc
2024-08-21 14:00:14

jeudi 15 août 2024

Les personnes droitières ne savent pas

 

Laissons la parole à Francis

Les personnes droitières ne savent pas


13 août 2024

Les personnes droitières ne savent pas que l’on ne monte pas sur un cheval du même côté qu’elles. Elles ne savent pas non plus qu’on ne monte pas sur une bicyclette du même côté qu’elles.

Les personnes droitières ne savent pas que nous mettons notre chaussure gauche en premier et que nous l’enlevons en premier.

Les personnes droitières ne savent pas qu’on n’attrape pas la balle avec la même main qu’elles. Elles ne savent pas non plus qu’on ne botte pas le ballon du même pied.

Les personnes droitières ne savent pas qu’on ne prend pas le marteau de la même main qu’elles pour taper sur le clou. Elles ne savent pas non plus qu’on ne remue pas la sauce dans le même sens.

Les personnes droitières ne savent pas que nous ne pouvons pas enfiler une aiguille en tenant l’aiguille de la main gauche et le fil de la main droite. Elles ne savent pas non plus qu’elles seraient incapables d’enfiler une aiguille en tenant l’aiguille de la main droite et le fil de la main gauche.

Les personnes droitières ne savent pas que la position des tourniquets dans le métro les avantage. Elles ne savent pas non plus que de tendre la main droite est une pratique apprise pour nous alors qu’elle est naturelle pour elles.

Les personnes droitières ne savent pas que, lorsque nous rencontrons une personne de face dans notre marche, nous tentons de l’éviter par la gauche alors qu’elles le font par la droite, ce qui donne lieu à un étrange quoique prévisible ballet à l’occasion d’un face à face de piétons.

Les personnes droitières ne savent pas que lorsqu’on est à côté d’elles, on préfère qu’elles soient à notre gauche, de sorte que nous pouvons nous tourner vers elles de la façon qui nous est naturelle pour leur parler et les écouter.

Les personnes droitières ne savent pas qu’on ne trouvera jamais la réponse à la question « Pourquoi y a-t-il des personnes gauchères ? » si l’on ne répond pas d’abord à la question « Pourquoi y a-t-il des personnes droitières ? »

Francis Lagacé

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ