jeudi 22 août 2024

T’aimes bien me dire quoi faire.

 

Mon plus récent poème.

T’aimes bien me dire quoi faire.


Par Sergio de Rosemont

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, tu n’es pas dans ma peau.

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, ce n’est pas toi qui vis dans mes entrailles.

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, dis-moi, qu’est-ce que tu connais de mon passé? De mon esprit? De mon cœur?

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, dis-moi, es-tu bien certain que nous avons tous deux emprunté le même sentier dans cette Forêt de la vie, dans cette Jungle de l’existence?

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, dis-moi : as-tu bu, toi aussi, exactement dans ce même Calice de la trahison?

T’aimes bien me dire quoi faire.

Pourtant, dis-toi que si, un jour, tu trouves la façon d’avoir vécu mon enfance, ma jeunesse, ma vie avec exactement les mêmes trahisons et les mêmes désillusions que j’ai connues, alors là – et seulement là – tu pourras te permettre de commencer à penser à l’idée de peut-être me dire quoi faire.

Non, tu n’as pas traversé cette Jungle de l’existence dans mes chaussures tout en portant sur tes épaules le bagage de mon passé.

Alors, STP, abstiens-toi!

Je crois – et ressens – que tu n’as pas encore compris que ce qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.

© 2024 Serge Leclerc
2024-08-13 19:01:17

Aucun commentaire: