jeudi 15 août 2024

Les personnes droitières ne savent pas

 

Laissons la parole à Francis

Les personnes droitières ne savent pas


13 août 2024

Les personnes droitières ne savent pas que l’on ne monte pas sur un cheval du même côté qu’elles. Elles ne savent pas non plus qu’on ne monte pas sur une bicyclette du même côté qu’elles.

Les personnes droitières ne savent pas que nous mettons notre chaussure gauche en premier et que nous l’enlevons en premier.

Les personnes droitières ne savent pas qu’on n’attrape pas la balle avec la même main qu’elles. Elles ne savent pas non plus qu’on ne botte pas le ballon du même pied.

Les personnes droitières ne savent pas qu’on ne prend pas le marteau de la même main qu’elles pour taper sur le clou. Elles ne savent pas non plus qu’on ne remue pas la sauce dans le même sens.

Les personnes droitières ne savent pas que nous ne pouvons pas enfiler une aiguille en tenant l’aiguille de la main gauche et le fil de la main droite. Elles ne savent pas non plus qu’elles seraient incapables d’enfiler une aiguille en tenant l’aiguille de la main droite et le fil de la main gauche.

Les personnes droitières ne savent pas que la position des tourniquets dans le métro les avantage. Elles ne savent pas non plus que de tendre la main droite est une pratique apprise pour nous alors qu’elle est naturelle pour elles.

Les personnes droitières ne savent pas que, lorsque nous rencontrons une personne de face dans notre marche, nous tentons de l’éviter par la gauche alors qu’elles le font par la droite, ce qui donne lieu à un étrange quoique prévisible ballet à l’occasion d’un face à face de piétons.

Les personnes droitières ne savent pas que lorsqu’on est à côté d’elles, on préfère qu’elles soient à notre gauche, de sorte que nous pouvons nous tourner vers elles de la façon qui nous est naturelle pour leur parler et les écouter.

Les personnes droitières ne savent pas qu’on ne trouvera jamais la réponse à la question « Pourquoi y a-t-il des personnes gauchères ? » si l’on ne répond pas d’abord à la question « Pourquoi y a-t-il des personnes droitières ? »

Francis Lagacé

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: