mercredi 21 août 2024

Oui, la solitude ça tue!

 

Dans ce texte, je parle d’un sujet sensible, et je vous invite à le lire pour mieux comprendre cet aspect de la vie.

Oui, la solitude ça tue!


Par Sergio de Rosemont

Assez bizarre, la solitude.

Certains l’apprécient, l’adorent.

Certains s’y sentent heureux même s’ils ne sont pas totalement misanthropes.

Pour d’autres, en revanche, cette même solitude peut s’avérer destructrice, surtout lorsqu’elle n’est pas voulue, pas désirée.

Elle peut même devenir une torture pour l’âme et le cœur.

Parfois, elle peut aussi déformer notre perception de la réalité.

Elle peut également mener à la folie, faisant ainsi en sorte que, pour certains, leur nouvelle compagne de vie se nomme Folitude.

Et malheureusement, parfois, cette torture morale causée par la solitude peut porter certaines personnes au désespoir et même les conduire à commettre l’irréparable.

Attention : si, à un moment donné, une personne que vous connaissez vous semble clairement dans une très mauvaise période, et que, tout d’un coup, spontanément, cette personne vous semble super heureuse, comme dans une sorte d’euphorie ressemblant à celle d’une personne qui viendrait de gagner 10 millions à la loterie, méfiance!

Prenez le temps de parler avec cette personne, question de vous assurer que si elle est si heureuse, c’est parce que sa situation de vie s’est réellement améliorée et que le bonheur est bel et bien de retour dans sa vie.

Pourquoi vous dis-je de prendre le temps de discuter avec cette personne afin de vérifier son état d’esprit réel?

Parce qu’il s’agit d’un phénomène fréquent chez certaines personnes ayant une tendance suicidaire.

Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’une personne qui songe au suicide ne désire pas mourir, elle désire plutôt mettre fin à une douleur en elle qu’elle croit définitive. Comme si, pour elle, il n’y aurait aucune autre issue à cette douleur, à part le suicide.

Ce qui peut arriver, c’est que lorsque cette personne décide de la date et de l’heure où elle passera à l’acte, ce moment futur est perçu par elle comme un moment heureux à venir, car, à ses yeux, il deviendrait le moment de la libération de la douleur qui ronge son âme et son cœur.

Il est important de travailler à faire comprendre à cette personne que le geste qu’elle veut commettre est une « solution définitive à un problème temporaire ».

Il est aussi important de s’assurer qu’elle comprenne bien qu’il y a d’autres solutions pour régler son problème, sa douleur, et que vous serez là pour elle. Elle doit aussi comprendre que si vous-même n’êtes pas capable de l’aider, alors vous pourrez être à ses côtés pour l’aider à trouver la personne qui pourra le faire.

© 2024 Serge Leclerc
2024-08-21 14:00:14

Aucun commentaire: