vendredi 27 septembre 2024

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Laissons Francis nous parler d’AirBnB

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21 septembre 2024

1. Les vraies intentions d’AirBnB

Jusqu’à tout récemment, AirBnB se défendait à grands renforts de cris effarouchés quand on l’accusait d’offrir des logements complets privant ainsi le marché de logements locatifs destinés à des citoyen·ne·s de nos villes et villages.

On rappelait l’origine du nom, soit « Air bed and breakfast », c’est-à-dire qu’une personne vous offre un coin de sa maison ou du logement qu’elle habite (à la rigueur un matelas gonflable dans son salon) ainsi que le petit déjeuner contre une somme raisonnable. C’est là ce que sont les vrais AirBnB n’est-ce pas ?

Eh bien, les nouvelles publicités qu’on a vues à la télé québécoise pendant tout l’été ne font même plus semblant d’être vertueuses. Elles disent carrément que la plate-forme prétendument d’économie du partage vous offre des maisons complètes, des appartements complets et qu’elle fait concurrence aux hôtels, qu’elle contribue à la crise du logement, tout en pratiquant des tarifs qui ne sont pas particulièrement alléchants quand on y pense pour l’absence de service que cela signifie : pas de réception, pas de personnel d’entretien ou de réparation.

Je sais, aujourd’hui on aime mieux ne jamais avoir d’interaction personnelle, quitte à être en état de panique quand une défectuosité requérerait la présence d’un être humain responsable.

À ce compte-là, les véritables appart’hôtels, avec réception 24 heures et personnel sur place, offrent un service nettement supérieur pour à peine plus cher, parfois moins.

2. Les fabricants de voiture vous prennent pour de grands enfants

Vous savez que, lorsque les constructeurs automobiles s’adressent à vous, ils ne vous proposent pas un véhicule utile pour vous déplacer, faire vos courses ou transporter les enfants à leurs cours.

En réalité, ils visent en vous le petit enfant désireux d’acheter de gros jouets qui lui permettront de faire vroum vroum comme au temps béni de son insouciance tout en se roulant dans la boue au milieu d’un décor naturel où personne d’autre ne circule, ce genre d’endroits inaccessible à la moyenne des ours.

Ils ne s’en cachent même plus, car désormais dans les pubs d’automobile que l’on voit au Québec, c’est un véritable concours à qui salirait le plus son environnement. Un fabricant de pick-ups a même embauché un chanteur populaire pour vanter le plaisir de lancer le plus de boue possible autour de soi sans négliger de s’en asperger comme le ferait un gamin de deux ans qui s’asseoit dans une flaque bien vaseuse, puis s’en met partout.

Il n’y a plus d’ambiguïté possible, les fabricants d’automobile vous prennent pour de grands enfants... et ils n’ont hélas pas toujours tort.

Francis Lagacé

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