Voici une information reçue par courriel c'est
une pétition à l'échelle internationale.
Je la partage avec vous et vous demande
s.v.p. de la partager.
Western Union:
supprimez vos frais exorbitants!
Chers amis,
Pendant les fêtes de fin d'année, Josh, un étudiant kenyan vivant aux Pays-Bas, a rassemblé l'argent qu'il a mis de côté pendant un an et l'a envoyé chez lui pour soutenir les 10 membres de sa famille. Mais le géant du transfert d'argent Western Union a ponctionné de manière scandaleuse 20% de l'argent destiné à la famille de Josh, sous forme de frais de transfert.
L'histoire de Josh ne fait que se répéter jour après jour, partout dans le monde, et à une échelle immensément grande -- on estime que 44,3 milliards de dollars ont été prélevés en commissions de transfert dans le monde l'an dernier! La Banque Mondiale recommande un plafond de frais de transaction ne dépassant pas 5% du total, mais Western Union n'a jamais subi de pression du grand public l'appelant à diminuer ces coûts exorbitants.
Si aujourd'hui nous unissons nos voix dans le monde pour faire entendre notre indignation, nous pourrons dénoncer ces pratiques prédatrices et pousser l'entreprise à y mettre un terme. Appelons Western Union à réduire ses frais de transfert à 5% pour les pays les plus pauvres -- quand la pétition atteindra 250 000 voix, nous la remettrons à son conseil d'administration, sensible à l'image de l'entreprise. Signez maintenant et faites suivre ce message à votre famille et vos amis:
Western Union prélève des sommes exorbitantes aux travailleurs les plus pauvres du monde à travers des commissions de transfert excessivement élevées. Mais ils n'ont jusqu'ici subi aucune pression les appelant à les réduire. Dénonçons de toute urgence ces pratiques pour qu'elles cessent! Ajoutez votre voix à la pétition pour des frais d'envoi équitables:
En ce début d'année, des millions de personnes travaillant dur partout dans le monde rassemblent leurs économies accumulées pendant un an, se rendent à l'agence Western Union près de chez eux, et transfèrent ces sommes à leurs proches dans les pays en développement. Mais jusqu'à 20% de ces économies sont prélevés en commissions de transfert, ce qui permet à ces entreprises de faire des milliards de dollars de profit sur le dos des plus pauvres.
Malgré l'appel de la Banque Mondiale à limiter les frais de transaction à 5%, Western Union n'a jamais eu à faire face à une mobilisation publique remettant en cause ces abus honteux. Si nous faisons entendre nos voix avec force aujourd'hui pour dénoncer ces pratiques prédatrices, nous pourrons les amener à y mettre un terme.
Signez la pétition dès maintenant et diffusez-là à votre famille et vos amis - - nous la remettrons au conseil d'administration de Western Union sensible à l'image de l'entreprise, dès que nous atteindrons 250000 signatures.
Chaque année, les envois de fonds des travailleurs à leurs familles dans le monde entier dépassent de très loin l'aide publique des gouvernements et représentent une bouée de sauvetage vitale pour les économies les plus pauvres.La réduction des profits scandaleux engrangés par des entreprises comme Western Union permettrait d'accroître considérablement ce flux d'aide dans les pays en développement. Au lieu de cela, des familles du monde entier ont reçu beaucoup moins que ce qui leur revenait pour permettre à la PDG de Western Union d'empocher 8,1 millions de dollars en 2009.
La Banque Mondiale recommande une limite de 5% du montant transféré pour les frais appliqués par les sociétés de transfert d'argent, mais certains banques et entreprises ont des frais cachés astronomiques. Les pays les plus dépendants de l'aide au sortir d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle, subissent les pertes les plus grandes et les plus choquantes, en raison des privilèges monopolistiques et accords exclusifs conclus par les entreprises de transfert d'argent avec les banques locales.
Au lieu de soutenir durablement la vie des familles restées au pays, les économies annuelles de ces femmes et ces hommes travaillant dans les hôpitaux, dans le bâtiment, dans la restauration, viennent gonfler les profits de Western Union. L'entreprise finance des projets humanitaires pour améliorer son image – mais cela ne cache en rien l'inéquité fondamentale que leur modèle économique perpétue. Faisons entendre nos voix avec force pour exiger des commissions de transfert raisonnables et permettre à des familles du monde entier d'obtenir une aide immédiate. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les familles dans le besoin – plutôt que les PDG – bénéficient du transfert d'argent:
J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire