Budget du Québec 2011-2012
Un autre dur coup pour l'avenir
selon Québec solidaire
Le 17 mars 2011
Pour Québec solidaire, le budget 2011-2012 se situe en droite ligne du budget de l'an dernier qui avait multiplié les hausses de tarifs et de taxes tout en apposant un garrot aux services publics. Encore cette année, le gouvernement choisit de piger dans les poches des contribuables de la classe moyenne pour un retour précipité au déficit zéro. Les nouvelles cibles seront cette fois les étudiants-es, les futurs-es retraités-ées et les familles qui attendent des places subventionnées en garderie.
« Avec son nouveau budget, le gouvernement continue de presser le même citron pour combattre son déficit tout en asphyxiant peu à peu les services publics. C'est la classe moyenne et les personnes à faibles revenus qui en font les frais, dénonce Amir Khadir, député de Québec solidaire. Comment le ministre peut-il parler d'un budget tourné vers l'avenir avec une hausse drastique des droits de scolarité qui augmente l'endettement des jeunes et décourage l'accès à l'université? »
Droits de scolarité
Les hausses des droits de scolarité universitaires porteront la facture à près de 3 800 $ en 2017 alors qu'elle était de 1 600 $ à l'arrivée de Jean Charest au pouvoir, en 2003. « Le Parti libéral laisse un bien piètre héritage et ne convaincra personne lorsqu'il dit que l'endettement étudiant ne sera pas affecté, juge le député solidaire. Au moment où 740 000 emplois seraient à combler, comment expliquer son choix de restreindre l'accessibilité aux études?»
Pour Québec solidaire, l'amélioration du financement des universités aurait pu être réalisée par une série de choix bien connus du ministre Bachand. Le simple ajout d'un palier d'imposition supplémentaire pour les hauts revenus, comme au fédéral aurait été suffisant pour aller chercher près d'un milliard de dollars.
Régime de rentes
Le message sera également amer pour les travailleurs et surtout les travailleuses plus âgées qui se verront poussé-e-s à travailler plus longtemps.
« Après avoir vu leurs fonds de retraite personnels fondre lors de la dernière crise financière, les lendemains déchanteront pour les personnes à faibles revenus pour qui la rente du Québec est fondamentale. Les incitatifs supplémentaires introduits vont toucher ceux et celles qui n'ont pas les revenus suffisants pour se payer leur Liberté 55»
L'exemple donné par le Ministère afin d'illustrer le nouveau crédit d'impôt pour « travailleurs expérimentés de 65 ans » montre qu'il vise des personnes qui, en fin de carrière, ont un salaire de l'ordre de 15 $ de l'heure.
Places en garderies
Québec solidaire juge inacceptable que le gouvernement reporte à 2013-2014 la création des 15 000 places en garderies pourtant promises plusieurs fois. Alors que les services de garde privés en milieu familial se développent rapidement, le gouvernement du Québec diminue sans cesse la place des CPE publics contrôlés par les parents et garants d'une meilleure qualité. Un choix aberrant!
Le budget est également venu confirmer l'entêtement du gouvernement à obliger les bénéficiaires à adhérer au dépôt direct pour recevoir le crédit de solidarité. La Protectrice du citoyen a pourtant exigé du ministre des Finances permette à toute personne à faible revenu de bénéficier de ce crédit d'impôt, qu'elle ait ou non un compte de banque. Monsieur Bachand manque de sensibilité à l'égard des plus mal pris de la société.
Absence de vision
Québec solidaire juge que l'avenir du Québec se trouve dans le virage vert, dans la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales, dans le développement durable, dans l'agriculture biologique de proximité, dans les transports collectifs électrifiés et surtout dans le pouvoir et le financement dont les régions ont besoin pour concrétiser tout ça. Pour construire cet avenir, il faut disposer d'importantes marges de manœuvre financières que ne dégage pas ce budget.
« Cette volonté réelle, d'être maître chez nous, à la hauteur de nos aspirations du 21e siècle, est totalement absente du budget », estime Amir Khadir. Alors que le gouvernement se vante qu'il ira chercher 1,4 milliard de redevances minières sur 5 ans, il prévoit dépenser 1,2 milliard pendant la même dans le cadre du plan Nord pour des infrastructures visant essentiellement à favoriser l'investissement minier dans le Grand Nord. Où est le profit pour le Québec? » demande-t-il.
Le budget ne prévoit toujours aucune mesure pour accroître la contribution des revenus très élevés ou les avantages fiscaux et aides directes aux entreprises qui n'en ont pas besoin. Dans le secteur pharmaceutique où nous payons de deux à trois fois trop cher nos médicaments brevetés, l'abandon de la règle des 15 ans ferait économiser 300 M$ au gouvernement.
LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE
SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT
CONSULTEZ
J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire