Khadir et David réfrènent les
ardeurs révolutionnaires
des militants de QS
La formation de gauche tient son VIe congrès en fin de semaine
Antoine Robitaille 26 mars 2011 21h18 Québec
Montréal - Québec solidaire appartient à une «nouvelle gauche» qui n’est pas «radicale» et qui refuse de tomber dans les erreurs du passé et l’illusion des «grands soirs», a soutenu Amir Khadir, aujourd'hui samedi, devant quelque 300 militants réunis en congrès à l’école Jeanne-Mance de Montréal.
Le congrès, le VIe de la formation fondée en 2006, se termine demain et il a pour objectif de définir le programme du parti en ce qui a trait à l’économie, l’écologie et le travail. Cet après-midi, les militants ont, au terme d’un débat de quelques heures, rejeté les notions de «décroissance» économique et d’interdiction de l’entreprise privée. Ils y ont été fortement incités par les co-porte-paroles Amir Khadir et Françoise David. Les militants ont même accepté de concéder «une certaine place au secteur privé», dans leur définition d’une économie solidaire.
Avant le vote, Amir Khadir avait effectué une longue intervention. Celle-ci n’a pas plu à certains éléments anti-capitalistes de la formation. Devant les militants, M. Khadir a soutenu qu’il fallait «certes dépasser le capitalisme», qu’il fallait «même changer de système» puisqu’il ne respecte pas «l'environnement», les «humains» et la «vie». «Mais la nouvelle gauche dont nous sommes issus se distingue quand même de la gauche radicale», a-t-il insisté.
Il a inscrit l’origine de son parti dans les mouvements altermondialistes, communautaires et féministes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire