LE VOTE NPD EST PORTEUR
D’UNE VOLONTÉ DE BLOQUER
LES POLITIQUES DE DROITE !
mardi 26 avril 2011, par Bernard Rioux
Pour le Bloc, il n’y aurait aucun allié possible au Canada-anglais. Les Conservateurs y régneraient en maître.
Il ne serait pas important de nouer des alliances avec les femmes qui développent une résistance aux attaques des politiques conservatrices. Il n’y aurait pas de solidarités à construire avec des syndicalistes du secteur public faisant face à des politiques de privatisation. Il n’y aurait pas d’actions unitaires à impulser avec des pacifistes qui s’opposeraient à la croissance des budgets militaires. Il n’y aurait pas de front commun à proposer aux écologistes qui refusant l’exploitation des sables bitumineux. Il ne serait pas nécessaire de se lier à une gauche politique social-démocrate réunie dans le NPD ou même à une gauche radicale qui se mobilise dans des luttes quotidiennes contre les attaques du gouvernement conservateur. Naturellement toute cette approche est erronée. Ces perspectives existent. On ne peut les ignorer si on prétend lutter contre le gouvernement Harper. On ne peut les ignorer si on veut véritablement en finir avec les politiques de droite de l’État canadien.
À moins de se fixer comme seul objectif comme le font les bloquistes de lutter pour qu’un gouvernement Harper garde le statut de gouvernement minoritaire. Alors que l’on sait pertinemment, que ce statut de minoritaire ne l’a pas empêché de mener ces politiques réactionnaires et antipopulaires durant tout son règne.
Les bloquistes ont soutenu le libre-échange. Ils ont soutenu le gouvernement Bouchard lorsqu’il a imposé aux travailleuses et travailleurs du Québec une politique du déficit zéro qui a débouché sur des attaques majeures contre les services publics. Jamais, le Bloc ne s’est opposé au virage néolibéral du Parti québécois. Puis maintenant, ils soutiennent le PQ de Pauline Marois qui rejette la perspective de référendum sur la souveraineté aux calendes grecques pour pouvoir mener une politique autonomiste. C’est pourquoi, le Bloc ne saurait être un rempart contre les politiques de droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire