Concernant cette déclaration de Sherbrooke.
Vue qu'il semblerait que plusieurs n'aient pas compris en quoi consistait cette déclaration de Sherbrooke.
Et même certains en on même fait avec arrogance fait ressentir un certain mépris envers des militants souverainistes ayant soutenu la NPD.
Les traitant presque de traîtres et cherchant à l'occasion à leur déclencher un certain sentiment de culpabilité.
Et oui coupable de ne pas avoir voulu jouer le jeu du Parti Québécois.
Et oui coupable de ne pas avoir voulu être le pantin du Parti Québécois.
Non ce texte n'est pas dans le but de tourner le couteau dans la plaie ou de régler les comptes, mais plutôt dans le but d'expliquer ce qu'est cette déclaration de Sherbrooke donc on a tant parlée.
Et aussi d'expliquer pourquoi logiquement un souverainiste peut soutenir le NPD sans trahir son idéologie, sa conviction d'indépendantiste.
Comment décrire et expliquer cette déclaration de Sherbrooke ?
On pourra commencer par mentionner qu'elle fut amenée par Jack Layton.
Cette déclaration est un acte de reconnaissance de l'existence du peuple québécois.
La reconnaissance la plus poussée qu'un parti politique fédéraliste ait pu créé.
Non seulement que cette déclaration reconnaît l'existence du peuple québécois, mais elle reconnaît aussi le droit au peuple québécois de décider de son avenir.
Et cela inclue même la reconnaissance du droit de décider de choisir la souveraineté !
Jamais avant Jack Layton qu'un politicien fédéraliste n'aura été aussi loin dans la reconnaissance des droits de la nation québécoise.
Donc cette déclaration de Sherbrooke permet à un souverainiste de quand même penser à s'impliquer au niveau de la politique fédérale sans trahir son âme souverainiste.
Oui elle permet de s'impliquer dans le seul parti de gauche au fédéral pouvant avoir la capacité d'affronter la droite.
De plus il est tout de même pertinent de se rappeler que tant que le Québec ne sera pas souverain, qu'il sera assujetti veut veut pas aux décisions du fédéral, d'Ottawa.
Et même si cela peut paraître paradoxal, vue la menace grandissante de la droite au fédéral, il est très pertinent pour l'ensemble des nationalistes et souverainistes de s'impliquer au niveau du seul parti de gauche pouvant affronter cette droite soit le NPD.
Pourquoi un souverainiste aurait intérêt à aider le NPD ?
Imaginez-vous le lendemain d'un 3ème référendum où le OUI à la souveraineté est à disons 60 %, et imaginez que le gouvernement au fédéral en soit un d'extrême-droite.
D'après vous pour un tel gouvernement, quel style de négociation serait préféré ?
Oui vous serez sûrement d'accord avec moi que pour cette extrême-droite, la seule forme de négociation valable avec des souverainistes serait directement l'armée dans les rues des villes du Québec !
N'oublions pas que pour cette extrême-droite conservatrice, les souverainistes, les indépendantistes forment l'ennemi numéro 1, la représentation du mal incarné à détruire.
Oui l'extrême-droite préféra généralement la guerre à la sécession !
Désolé mais à ce que je me souvienne dans toute l'histoire politique et cela peut importe le pays que vous regardez, l'extrême-droite pacifique n'a jamais existé !
De plus il serait dans l'avantage des souverainistes d,avoir au fédéral le NPD comme gouvernement, car c'est le seul parti fédéral à reconnaître ce droit à la souveraineté du peuple du Québec et cela justement par cette déclaration de Sherbrooke !
Je terminerais en vous invitant à mettre de côté vos préjugé, oublié pour disons 5 minutes votre filtre politique oubliez que vous êtes péquiste ou autre et prenez le temps de lire avec impartialité cette déclaration de Sherbrooke.
Vous n'avez que 9 pages faciles à lire.
Si vous hésitez à la lire par orgueil politique, alors ne craignez rien, seul vous le saura que vous l'avez lu, cette déclaration de Sherbrooke, question de vous permettre de comprendre !
Voici la Déclaration de Sherbrooke en format PDF 112 Ko
http://www.francoiseboivin.com/fr/docs/Declaration_Sherbrooke_FR_V2.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire