Quinze images qui ont choqué Dieu
LEMONDE.FR
Benetton, Charlie Hebdo, Golgota Picnic, les caricatures de Mahomet, La Dernière Tentation du Christ, Jean-Luc Godard, Costa-Gavras, Castellucci, Piss Christ… Les religions ont toujours entretenu des rapports ambigus, pour ne pas dire hostiles, avec la représentation. Cette année, frappée par une inflation de scandales sur ce thème, détient sans doute un record : depuis le mois d'avril, pas moins de cinq "représentations" du divin ont défrayé la chronique en France.
Les appels à la censure visent trois secteurs : la publicité, la presse et l'art. Vendre, rire et créer, trois libertés bien distinctes, rassemblées pour l'occasion sous un même chef d'accusation : le blasphème. Peine perdue, objecteront les rationalistes, puisque le délit de blasphème n'existe plus en droit français depuis la Révolution. Il n'empêche, à l'heure de la communication de masse, plus personne n'échappe à l'invasion des images, et les susceptibilités sont exacerbées.
Illustration ci-dessous avec une sélection de quinze images jugées blasphématoires qui ont choqué ces dernières années. On constate que l'écrasante majorité de ces scandales – à l'exception des crises récurrentes autour des caricatures de Mahomet – sont liés au christianisme. "Un auteur s'intéresse en priorité à ce qui l'a traumatisé pendant son enfance. Les images scandaleuses en France sont donc majoritairement chrétiennes", explique Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans les affaires de censure et auteur de 100 Images qui ont fait scandale (Ed. Hoebeke, 2011).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire