Jetons un oeil sur notre valeur commerciale
avec Francis Lagacé
23 juillet 2012
Ces entreprises qui gèrent notre vie commerciale
De la même façon qu'il existe des agences de cotation, sortes de firmes privées autoproclamées juges de la qualité du crédit des pays, il existe des entreprises privées à qui nous ne devons rien, qui ne nous connaissent ni d'Ève ni d'Adam, qui se donnent le droit de collecter de l'information sur nous, et de renseigner les banques et autres institutions financières sur la qualité de notre crédit.
Des entreprises qui sont des «références», mais au nom de qui, au nom de quoi? Même certains policiers recommandent à des personnes qui reçoivent des cartes de crédit non sollicitées de vérifier auprès de ce genre d'entreprises s'il y a des soldes à leur nom.
Mais appeler ce genre de compagnie pour leur donner toutes nos informations n'est-il pas le meilleur moyen de centraliser des données sur notre compte pour que n'importe qui puisse s'abreuver à cette source?
D'ailleurs, qu'est-ce qui me garantit que cette sorte d'entreprises a de bonnes informations? On me répondra que je peux les appeler pour vérifier. C'est ça, pour qu'elles remplissent leur banque de données avec mes coordonnées que je leur livrerais volontairement.
Mais si comme citoyens nous décidons justement de ne pas donner de renseignement à des entreprises qui n'ont aucun droit de collecter de l'information sans notre approbation? Nous n'avons pas envie de vérifier si leurs renseignements sont justes, nous ne voulons pas qu'elles en aient. Il y a déjà bien assez des banques et des autres institutions financières.
Pourquoi donc les États et les citoyens devraient-ils être soumis à des entreprises privées? On ne sait pas pourquoi, mais on sait que c'est le cas.
Et pour ces entreprises, il n'y a pas de vie hors la vie commerciale.
LAGACÉ Francis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire