Voici une excellente réplique
d'Annie Bonenfant-Pouliot à Andrée Ferretti
En réponse à Andrée Ferretti, au sujet de : de sa '' Lettre ouverte à Françoise David "
lundi 13 mai 2013
Je trouve désolant et cynique de votre part Madame Ferretti que vous vous en preniez à Françoise David, alors que vous connaissez très bien les structures démocratiques de Québec solidaire qui font que le pouvoir appartient aux membres rassemblés dans leurs instances.
Les critiques de Madame David à l'endroit du Parti Québécois sont politiquement tout à fait justifiées; et vous semblez oublier qu'avec son collègue Amir Khadir, elle fait à l'Assemblée nationale, exactement ce qu'elle a dit qu'elle ferait lors de son arrivée: appuyer le Parti Québécois, chaque fois qu'il adopterait des politiques progressistes.
Il est vrai que le Gouvernement Marois ne leur en a pas donné souvent l'occasion, mais votre silence à ce sujet est étonnant.
Françoise David n’a qu’une voix au sein des instances décisionnelles de Québec solidaire, au même titre que chacun des membres du parti. Elle a certes de l’influence comme membre fondatrice, députée et porte-parole parlementaire, et son argumentaire est souvent pertinent et convainquant. Reste que les membres sont souverains et le respect de leurs décisions collectives est une valeur fondamentale à Québec solidaire.
Par ailleurs, sachant que Françoise David, lors de son discours d’ouverture au congrès de mai 2013 a demandé aux membres de "laisser la porte ouverte" aux alliances avec le PQ et ON; sachant qu’elle a également précisé devant les médias, que la position des membres de rejeter toutes alliances électorales avec les 2 autres formations indépendantiste, n’était pas la sienne mais qu’elle acceptait cette décision prise démocratiquement par le congrès des membres.
Sachant ce que je viens d'exposer, il me semble objectivement parlant, que Françoise David mérite plutôt de recevoir des fleurs plutôt qu'un bouquet de commentaires de mauvaise foi et tourner pour servir vos propos injustes et paraissant irréfléchis. Venant d'une militante estimée, c'est décevant.
Je vous suggère Madame Ferretti de réviser votre abécédaire de la démocratie et également de faire un retour sur votre propre « naguère », pour voir un peu si votre militantisme de gauche n’était pas tout autant radical et « intégriste » que vous le supposez de Françoise David à l’époque de sa jeunesse, qui, et vous le savez bien, était bien plus préoccupée par les luttes féministes que marxistes, car à ce que je saches, les marxistes en ce temps étaient pas mal machos ...
Source : Lettre ouverte à Françoise David - Blogue d'Andrée Ferretti "Les indépendantes.org 7 mai 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire