vendredi 17 mai 2013

Pour faire l’indépendance



Courrier des lesteurs
Pour faire l’indépendance

Mise à jour: 16 mai 2013 | 1:48

Toujours la même rengaine : Québec solidaire divise le vote souverainiste! Rappelons ici quelques faits. D’abord, si nous avions un mode de scrutin proportionnel mixte, nous n’aurions pas cette discussion. Le Parti québécois, après s’en être fait le promoteur durant 30 ans, l’a retiré de son programme. Bonjour la démocratie! Deuxièmement, durant la dernière campagne électorale, nous disions aux électrices et électeurs inquiets : «Chaque fois qu’un gouvernement péquiste ira dans le sens du bien commun et d’un développement économique respectant l’environnement, nous l’appuierons.» Ce que nous avons fait, et ce, à plusieurs reprises. Encore récemment, sur la langue.

Mais franchement, le gouvernement péquiste fait tout pour rebuter les progressistes du Québec. Au nom du dogme de l’équilibre budgétaire à atteindre à tout prix et trop rapidement, il coupe dans les services publics et même dans les revenus des plus pauvres. Le gouvernement se refuse à exiger que les grandes entreprises et les contribuables riches fassent leur juste part. De bien trop maigres redevances sont demandées aux minières, malgré des engagements électoraux contraires. Ce même gouvernement dont les écologistes espéraient beaucoup est plus qu’ouvert à l’industrie pétrolière, y compris celle qui pollue l’Alberta à grande échelle. Comment donc Québec solidaire pourrait-il le soutenir?

Et finalement, qui donc a déclaré au terme des états généraux sur la souveraineté que «la convergence, c’est à l’intérieur du PQ qu’elle doit se faire»? Nul autre qu’Alexandre Cloutier, ministre et représentant du Parti québécois. Constatant une telle ouverture (!), est-il si étonnant que les militantes et militants de Québec solidaire proposent à la population québécoise de tourner la page et de faire l’histoire en votant pour un parti aussi bien souverainiste que progressiste et écologiste? N’est-ce pas à Québec solidaire qu’on trouve une vision, un projet rassembleur et mobilisant qui nous amènera à la souveraineté?

Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: