samedi 3 septembre 2016

15 $ DE L’HEURE, C’EST LE MINIMUM!


Parlons de salaire



15 $ DE L’HEURE, C’EST LE MINIMUM! 

Lévis, le 30 août 2016 – Durant l’été, les membres de l’association de Québec solidaire à Lévis ont appuyé les milliers de travailleurs au salaire minimum en participant à la campagne nationale pour un salaire minimum à 15 $ de l’heure.

En 2015 dans Chaudière-Appalaches le niveau de revenu continue de se maintenir sous la moyenne québécoise, car le salaire hebdomadaire moyen des employés est plus bas dans la région que dans le reste de la province. De plus, on dénombrait, en 2011, 5 220 familles à faible revenu, dont 2 350 sont monoparentales . «Augmenter le salaire minimum à 15 $ de l’heure c’est directement améliorer les conditions de vie de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui dépendent au jour le jour de ces revenus! » a déclaré Valérie C. Guilloteau, porte-parole de l’association.

« L’idée que les gens au salaire minimum sont principalement des étudiants est un mythe », continue le docteur Yv Bonnier Viger, autre porte-parole de l’association. Selon l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), au moins la moitié des employés au salaire minimum dépendent de leur emploi pour vivre, travaillent à temps plein et ne sont pas aux études. De plus, la majorité est de sexe féminin, a plus de 25 ans et possède un diplôme d’études post-secondaires.

Au niveau national, plus de 5000 signatures ont été récoltées durant l’été et la mobilisation continue. À l’occasion de la Fête du Travail, l’association de Québec solidaire à Lévis amassera des signatures à différents endroits à Lévis et les députés solidaires remettront la pétition le 22 septembre à l’Assemblée nationale. La campagne nationale a d’ailleurs reçu un appui de taille récemment en l’homme d’affaires Alexandre Taillefer qui déclarait : « 10,75 $, ça vous donne un salaire annuel de l’ordre d’à peu près de 21 500 $. Le seuil de pauvreté a été établi au Canada, à partir du 1er mai, à 23 800 $. Ce qu’on envoie comme message à notre société, c’est qu’on permet à des gens de travailler 40 heures par semaine et de vivre sous le seuil de la pauvreté. Et ça, pour moi, c’est inacceptable » .

L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a calculé ce que serait un salaire viable au Québec. Un salaire viable est un salaire horaire qui, pour un travailleur ou une travailleuse en emploi à temps complet (37,5 heures par semaine), lui permet de gagner assez d’argent pour satisfaire ses besoins de base et ceux des personnes à sa charge, et de participer à la vie culturelle, politique et économique, en plus de lui laisser une certaine marge de manœuvre en vue de transformer sa situation socio-économique. Selon leurs calculs, pour une personne seule résidant dans la ville de Québec, ce salaire devrait être de 15.10 $ de l’heure .


Aucun commentaire: