jeudi 2 février 2017

PALESTINIENS ET JUIFS UNIS (PAJU) DÉNONCE L’ATTAQUE CONTRE LE CENTRE ISLAMIQUE DE QUÉBEC


PAJU COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Pour diffusion immédiate

PALESTINIENS ET JUIFS UNIS (PAJU) DÉNONCE L’ATTAQUE CONTRE LE CENTRE ISLAMIQUE DE QUÉBEC 

Montréal, le 31 janvier 2017

Palestiniens et Juifs unis (PAJU) dénonce la culture
d’islamophobie qui prévaut chez certains élus et médias dont le résultat a été la démonisation des musulmans au Québec et au Canada.
Cette « culture » islamophobe, laquelle relève du projet identitaire de la droite politique raciste, qui divise la société dans deux camps : nous et les autres, empoisonne notre société depuis quelques années déjà. Notons le faux débat entourant la charte (Drainville) des valeurs dont le véritable objectif fut de diviser la population en ciblant surtout les musulmans pour fins électorales.


Dans une telle atmosphère de crainte et de haine, fabriquée de toute pièce par ces élus et médias auxquels on fait référence ci-haut, il n’est pas surprenant qu’un tel acte haineux ait été commis contre des concitoyens de confession musulmane au Centre islamique de Québec le 29 janvier 2017, une date dont nous nous en souviendrons fort longtemps. À PAJU, nous notons cette même désinformation et même la suppression des faits par rapport à la situation des Palestiniens, leurs conditions de vie ahurissantes liées à l’occupation illégale de leurs territoires par Israël, et leurs réclamations légitimes pour leur autodétermination et leur souveraineté nationale.

L’élection de Donald Trump aux États-Unis et la politique et rhétorique racistes et surtout antimusulmanes qui
caractérise les diktats unilatéraux du président Trump, ne fait que verser l’huile sur le feu. On observe avec alarme la montée du fascisme en Europe et aux États-Unis et celle de groupuscules fascistes et racistes ici au Québec, ce qui rappelle les années trente et l’établissement de gouvernements fascistes en Europe. À cette époque-là, on ciblait les juifs; aujourd’hui on cible les musulmans. Les fondements conceptuels sont les mêmes.


Face à cette menace, face à cette nouvelle « Grande Noirceur », il est de notre devoir en tant que société
pluraliste, de rester unis dans notre diversité, et de promouvoir les principes de justice, de tolérance et de pluralisme qui sont, eux, le fondement de notre
véritable  « charte des valeurs. »


-30-

Info: (514) 582-1642

www.pajumontreal.org

Aucun commentaire: