mardi 21 février 2017

Le célèbre scientifique Stephen Hawking demande de l’aide pour les étudiants en science palestiniens


S'il y a bien un homme envers qui je porte beaucoup de respect et d'admiration c'est bien Stephen Hawking



Le célèbre scientifique Stephen Hawking demande de l’aide pour les étudiants en science palestiniens 

20 février 2017

Ce grand physicien britannique, défenseur des droits des Palestiniens qui a appelé publiquement au boycott d’Israel, souligne la manière dont les étudiants palestiniens sont privés par l’occupant d’accès à des recherches, à des déplacements, à des publications scientifiques. Ceci l’amène à lancer un appel aux dons pour la “Palestinian Advanced Physics School" en Cisjordanie occupée.

Stephen Hawking demande aux 3.744.000 abonnés de sa page Facebook de soutenir la “Palestinian Advanced Physics School”, et plus particulièrement une série de conférences destinées aux étudiants en master en Cisjordanie.

L’enseignement supérieur a toujours été très important pour les familles palestiniennes qui font de nombreux sacrifices pour permettre à leurs enfants d’y accéder, malgré les obstacles mis par l’occupant qui fait tout pour leur rendre les études très difficiles.


Des diplômes supérieurs en physique sont décernés dans quatre universités de Cisjordanie et une université de Gaza. La majorité des étudiants qui poursuivent des études supérieures en physique sont des femmes. Les conditions d’existence de ces étudiants et étudiantes sont cependant très difficiles, notamment en raison des limitations imposées à leurs déplacement, tant à l’intérieur du territoire palestinien qu’à l’étranger par l’occupant israélien, qui vise à les isoler du monde extérieur. C’est vrai également pour les enseignants. Israël, qui s’indigne et hurle à l’antisémitisme quand il est question du boycott de ses institutions scientifiques et universitaires n’a aucune considération pour les libertés académiques des Palestiniens.

 • Tous les détails sur cet appel aux dons pour financer l’année 2017 des étudiant(e)s palestiniens en master de physique sur :

www.fiatphysica.com/campaigns/support-science-in-palestine




Source : www.haaretz.com/middle-east-news/palestinians/1.771703

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: