Je partage à titre d'information
Catalogne - Manon Massé se rendra à Barcelone pour appuyer le peuple catalan lors du référendum
11 septembre 2017
En cette journée de La Diada, la fête nationale catalane, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, souhaite réitérer l’appui de sa formation politique au processus référendaire sur l’indépendance de la Catalogne. La porte-parole de Québec solidaire se rendra d’ailleurs sur place le 1er octobre prochain pour appuyer le peuple catalan dans sa démarche démocratique d’autodétermination politique.
« Notre formation politique se sent extrêmement solidaire de la lutte menée par le courageux peuple catalan pour obtenir son indépendance et former un pays souverain au sein de l’Europe. Malgré les manigances et les pressions indues du gouvernement central à Madrid, il ne fait aucun doute que les Catalans ont le droit de se prononcer démocratiquement sur la souveraineté de leur peuple, comme le stipule le droit international. Le courage des indépendantistes catalans qui bravent vents et marées pour faire valoir leur droit fondamental est de nature à inspirer les indépendantistes québécois », souligne Manon Massé.
La porte-parole solidaire se rendra en Catalogne dans les jours précédents le référendum du 1er octobre pour rencontrer différents partis politiques indépendantistes, des organisations de la société civile ainsi que de simples citoyens et citoyennes. Québec solidaire souhaite ainsi s’inspirer de la démarche catalane et en tirer des leçons applicables dans le contexte québécois.
Manon Massé espère par ailleurs que les gouvernements canadien et québécois défendront le droit des Catalans à une consultation démocratique sur leur statut politique.
« Nonobstant l’opinion de M. Trudeau et Couillard sur l’indépendance de provinces ou de régions, ils doivent être cohérents et défendre le droit international. Je m’attends d’eux qu’ils incitent Madrid à cesser de perturber le processus référendaire catalan et qu’ils reconnaissent la décision du peuple catalan après le référendum, peu importe le résultat. C’est une question de droit et de démocratie », rappelle la porte-parole solidaire.
Québec solidaire s’est déjà engagé à mettre en branle le processus menant à la création d’une République québécoise indépendante en mettant sur pied, dès le premier mandat d’un gouvernement solidaire, une assemblée constituante citoyenne suivie d’un référendum sur la constitution du Québec.
INFORMATION PRISE ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire