Je partage à titre d'information
Journée internationale de sensibilisation aux surdoses: Manon Massé demande au gouvernement d’assurer l’accès à la naloxone
31 août 2017
Présente au rassemblement organisé dans son comté à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a réitéré sa demande au gouvernement Couillard d’agir plus rapidement pour diminuer les surdoses d’opioïde, notamment en assurant l’accès à la naloxone.
« Le gouvernement doit de toute urgence s’assurer que toutes les pharmacies du Québec rendent disponible la naloxone, le seul médicament permettant de contrecarrer les effets des opioïdes en cas de surdose », a déclaré la députée solidaire.
Mme Massé souligne que malgré que la naloxone soit disponible pour les consommateurs d’opioïdes sans ordonnance en pharmacie et qu’elle soit inscrite sur la liste des médicaments remboursés par la RAMQ, ce médicament demeure à peu près introuvable sur l’île de Montréal. « Plusieurs des organisations travaillant directement avec les consommateurs d’opioïdes sont dans mon comté. Ils savent donc très bien que la naloxone ne se retrouve pas dans toutes les pharmacies! Le gouvernement veut en faciliter l’accès, mais pour le moment elle demeure introuvable. C’est d’une incohérence! La naloxone doit être accessible dans toutes les pharmacies », continue-t-elle.
Pour Mme Massé, le gouvernement du Québec doit mieux planifier ses actions de prévention afin d’éviter que Montréal soit touchée par une crise du fentanyl, à l’instar de la Colombie-Britannique.
« Les surdoses de fentanyl des dernières semaines nous font réaliser que nous ne sommes pas épargnés par ce fléau. Le gouvernement du Québec est encore en position de pouvoir prévenir une crise. En fait, il en a le devoir. La ministre Charlebois nous dit qu’une stratégie de prévention et de réponses aux surdoses d’opioïdes ainsi qu’un plan d’action en dépendance sont en préparation et seront dévoilés dans quelques mois. Mais quelques mois, c’est trop long. C’est maintenant que ça se passe! La paperasserie ne doit pas retarder l’action immédiatement requise », déplore la députée.
La co-porte-parole de Québec solidaire rappelle que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est lui-même médecin et devrait connaitre les enjeux de santé publique associés à une augmentation des surdoses.
« Comme médecin, comme premier ministre, M. Couillard doit peser de tout son poids afin que la stratégie de prévention ainsi que le plan d’action l’accompagnant soient mis en œuvre le plus vite possible », conclut Mme Massé.
INFORMATION PRISE ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire