Je partage à titre d’information
Décès de Paul Gérin-Lajoie: un géant disparaît
26 juin 2018
Québec solidaire salue la mémoire de Paul Gérin-Lajoie, tout premier ministre de l’éducation et porteur de réformes importantes sur lesquelles le Québec moderne s’est construit.
«Le Québec perd un grand bâtisseur aujourd’hui. J’aimerais présenter mes condoléances à la famille et aux proches de Paul Gérin-Lajoie au nom de tous les solidaires. Il nous incombe à tous et à toutes de continuer le projet d’éducation laïque et totalement gratuite que portait M. Gérin-Lajoie.» a expliqué le député de Mercier Amir Khadir.
M. Gérin-Lajoie a été un acteur important des réformes de l’éducation des années 1960 à travers la commission Parent. Ces dernières ont aboli les collèges classiques et permis un meilleur accès à l’éducation à tous les Québécois et Québécoises en instaurant entre autres les maternelles, les polyvalentes ainsi que les cégeps et les systèmes de prêts et bourses universitaires.
«Le projet de loi 60, déposé en 1963, qui décrétait la création du ministère de l’Éducation, est possiblement le projet de loi le plus important de l’histoire du Québec. Paul Gérin-Lajoie, à titre de premier titulaire de la charge de ministre de l’Éducation, a su mener cette réforme de façon magistrale. Il est le véritable père de nos écoles publiques et gratuites.» a déclaré le porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois.
L’impact de M. Gérin-Lajoie s’est également fait sentir à travers sa doctrine en relations internationales qui influence encore aujourd’hui la présence du Québec à travers le monde. Il est également le fondateur de la fondation de coopération internationale PGL qui oeuvre pour un accès accru à l’éducation partout dans le monde.
INFORMATION PRISE ICI
quebecsolidaire.net/deces-de-paul-gerin-lajoie
quebecsolidaire.net/deces-de-paul-gerin-lajoie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire